Charge ultra rapide : le record fou (et inutile) de Xiaomi
Charger un téléphone à 100 % en à peine cinq minutes avec un chargeur de 300 W : c'est l'exploit que Xiaomi vient de réaliser dans une vidéo de démonstration vidéo impressionnante. Mais est-ce vraiment utile… et sans risque ?
Jusqu'où ira la course folle à la charge ultra rapide des smartphones ? On pensait avoir atteint une limite extrême avec Realme, qui propose désormais des modèles capables de faire le plein en dix minutes (voir notre article). Mais son compatriote Xiaomi a décidé d'aller encore plus loin : histoire de bien marquer sa supériorité technologique, le célèbre constructeur a publié sur le réseau social chinois Weibo une vidéo de démonstration où l'on voit un téléphone se charger à 100 % en seulement cinq minutes grâce à un chargeur d'une puissance de 300 W. Impressionnant… et intrigant.
Pour l'occasion, Xiaomi a utilisé non pas un de ses "fleurons" comme on les appelle, mais un modèle de sa gamme Redmi, en l'occurrence, un Redmi Note 12 Discovery dans une version modifiée, avec une batterie de 4 100 mAh – contre 4 980 mAh dans la version normale – dotée de cellules spéciales – avec des électrodes en carbone, un électrolyte amélioré et un structure en sandwich. Comme le montre la vidéo, le smartphone atteint 20 % de charge en une minute environ, 50 % en un peu plus de deux minutes, et 100 % au bout de minutes, laissant le nouveau Realme GT Neo loin derrière. Toutefois, contrairement au système de Realme, qui est déjà sur le marché, rien ne dit pour l'heure que la démonstration de Xiaomi débouche sur un produit commercialisé.
Xiaomi : un chargeur d'une puissance de 300 W
Cet exploit pose plusieurs questions. D'abord, sur le plan technique. Ainsi, Xiaomi ne dit rien sur le chargeur, qui ne semble pas énorme, ni sur les câbles utilisés, qui semblent étrangement fins. En effet, délivrer une puissance de 300 W sur une tension de 5 V en USB implique en théorie de faire circuler un courant de 60 A, ce qui est nettement supérieur aux 32 A qui transitent sur les gros câbles utilisés pour les tables de cuisson électriques par exemple… La norme USB 3.1 autorise bien des puissances jusqu'à 60 W, mais les systèmes proposant davantage reposent sur des solutions propriétaires.
Autre interrogation : quid de la sécurité ? Xiaomi assure avoir mis en place une cinquantaine de dispositifs de sécurité pour éviter tout danger, en surveillant notamment la surchauffe, mais entre la batterie, le câble et la chargeur, les risques semblent encore élevés. Sans parler de l'effet à long terme de cette charge éclair sur la durée de vie de la batterie… Ce n'est d'ailleurs sans doute pas par hasard si Apple limite la puissance de ses chargeurs pour iPhone, quitte à ne pas battre de record de vitesse.
Enfin, et surtout, est-il réellement judicieux de charger un téléphone en cinq minutes. Certes, dans un monde où tout va très vite et à une époque où beaucoup aiment avoir satisfaction instantanément, sans attendre, on peut imaginer que certains rêvent de pouvoir recharger leur précieux téléphone le temps de boire un café. mais hormis quelques cas particuliers, dans des situations d'extrême urgence, est-ce vraiment utile et raisonnable ?