Sécurité Apple : déjà des mises à jour urgentes pour iOS 17, iPadOS 17 et watchOS 10

Sécurité Apple : déjà des mises à jour urgentes pour iOS 17, iPadOS 17 et watchOS 10

Trois jours seulement après leur arrivée, les systèmes d'exploitation mobiles d'Apple font l'objet de mises à jour de sécurité avec iOS 17.0.1, iPadOS 17.0.1 et watchOS 10.0.1.Installez vite ces nouvelles versions pour combler des failles déjà exploitées par les pirates.

Lundi 18 septembre, Apple publiait les nouvelles versions majeures de ses systèmes d'exploitation pour appareils mobiles : iOS 17 pour les iPhone, iPadOS 17 pour les iPad et watchOS 10 pour les Apple Watch. De nombreuses nouveautés pour les utilisateurs des appareils de la firme qui continuent à profiter de nouvelles fonctions même sur des produits un peu anciens. Trois jours plus tard seulement, le jeudi 21 septembre, Apple déploie déjà une première mise à jour de sécurité pour ses systèmes tout frais. iOS passe ainsi en version 17.0.1 et même directement en 17.0.2 sur l'iPhone 15. Sur ces modèles, la mise à jour corrige également un problème pouvant intervenir lors du transfert de données entre deux iPhone pendant la configuration. iPadOS passe de son côté en version 17.0.1 et watchOS en 10.0.1.

À droite, la mise à jour de sécurité pour iPhone 15 passe en 17.0.2 © CCM

Mises à jour de sécurité Apple : des correctifs pour des failles critiques

Cette mise à jour intervient dans le but de combler trois failles de sécurité assez sérieuses et déjà exploitées par les hackers visant le noyau du système, le moteur de rendu de Safari Webkit ainsi que la sécurité en général du système. Dans la note qui accompagne la mise à jour, Apple précise que la mise à jour corrige des failles détectées par Citizen Labs qui avait il y a peu relevé des failles dans iOS 16.6 (lire notre article) permettant à un hacker, lors d'une attaque effectuée en local, d'élever ses privilèges, à une application malveillante d'outre-passer la validation des signatures de certificat de sécurité ou encore de traiter du code arbitraire dans Safari à travers le moteur de rendu WebKit. Il convient donc de procéder sans attendre à la mise à jour système de votre iPhone, iPad ou Apple Watch. Pour l'iPhone ou l'iPad, il suffit de se rendre dans les réglages système, de choisir Général puis Mise à jour logicielle. Pour l'Apple Watch, depuis l'application Watch sur iPhone, appuyez sur Général puis Mise à jour logicielle. Votre montre doit reposer sur son chargeur et afficher une autonomie au moins à 50 %.