iOS 17.1 : quoi de neuf dans la mise à jour ?
La première mise à jour majeure d'iOS 17 vient d'être déployée par Apple. Au programme, quelques corrections de bugs et autres améliorations ainsi que la mise en conformité pour les iPhone 12 pour répondre aux exigeances de l'ANFR.
Après des corrections rapides déployées peu de temps après la sortie des iPhone 15 en septembre concernant des failles de sécurité et un phénomène de surchauffe de ses appareils, Apple livre depuis le 25 octobre la première mise à jour majeure d'iOS en version 17.1. Cette mouture ne se contente pas de corriger d'autres bugs rencontrés par les utilisateurs. Elle introduit également de nouvelles fonctions promises lors de la présentation du nouvel OS pendant la WWDC en juin dernier. Elle permet par ailleurs à Apple de mettre en conformité ses iPhone 12 sortis en 2020 avec les réglementations françaises. En septembre dernier en effet, le jour même de l'annonce des iPhone 15, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) n'avait pas manqué de pointer du doigt un problème sur les iPhone 12 pour un dépassement des valeurs limites de débit d'absorption (DAS). Elle brandissait également la menace d'un rappel généralisé de ces appareils si Apple venait à ignorer l'avertissement (lire notre article). Une mauvaise publicité dont la firme se serait bien passée et sur laquelle elle tire donc un trait avec cette mise à jour pour faire marcher cet iPhone dans les clous. Non sans justifier au passage sa manœuvre en épinglant aussi l'ANFR sur ses protocoles de tests : " Depuis plus d'une décennie, les iPhone possèdent une fonction de détection d'éloignement du corps qui permet une puissance de transmission légèrement plus élevée lorsque vous posez votre téléphone, par exemple sur une table, indique la firme dans un communiqué. Ce mécanisme a été soigneusement testé et vérifié à l'échelle internationale afin de garantir sa conformité aux exigences de débit d'absorption spécifique (DAS). (…) L'ANFR utilisait un protocole de test qui ne tient pas compte de ce mécanisme de détection d'éloignement du corps, et qui n'autorise donc pas une légère augmentation de la puissance lorsque cela est approprié. Par conséquent, pour les utilisateurs en France, nous avons publié une mise à jour logicielle qui désactive cette fonctionnalité pour s'adapter au protocole de test ". Bref, il n'y avait pas de souci mais on se plie quand même à la décision en supprimant une fonction utile, merci la France.
Quelles sont les principales nouveautés d'iOS 17.1 ?
AirDrop prend ses distances
La fonction avait été présentée durant la conférence de développeurs (WWDC) en juin dernier. Elle arrive aujourd'hui avec iOS 17.1 et va ravir tous ceux qui utilisent AirDrop, la fonction de partage sans fil simplissime entre appareils Apple. Jusqu'à présent, envoyer un fichier à travers le protocole AirDrop depuis un iPhone vers un iPad ou un Mac par exemple, nécessitait que les deux appareils restent proches l'un de l'autre jusqu'au terme du transfert. Avec iOS 17.1, il est maintenant possible de ne pas attendre. Lorsque le contact est rompu, le transfert continue de s'opérer par Internet. Pratique, mais cette fonction demande quelques conditions. Il faut bien sûr que les deux appareils tournent avec iOS 17.1 (ou la version la plus récente de l'OS sur iPad et Mac), disposent d'une connexion à Internet mais surtout qu'un compte iCloud soit défini de part et d'autre. Si vous ne souhaitez pas utiliser AirDrop de cette façon (et grignoter votre forfait data au passage) il est toujours possible de désactiver la fonction depuis Paramètres > Général > AirDrop > Utiliser les données cellulaires.
De nouvelles fonctions pour l'appli Musique
Pas de révolution dans l'appli Musique mais plutôt les prémices de l'intégration d'un peu plus d'intelligence artificielle. L'appli Musique, liée à Apple Music permet maintenant de définir une image d'illustration pour vos playlists, d'épingler un morceau en cours de lecture en tant que favoris afin que les algorithmes puissent ensuite vous proposer d'autres choix se rapprochant du style) mais aussi donc, de découvrir de nouveaux titres. Des morceaux sont ainsi suggérés lors de l'écoute d'une playlist. Il est possible de les y ajouter rapidement.
Un réveil un peu plus personnalisé pour les modèles Pro des iPhone 14 et 15
Le mode réveil était l'une des nouveautés apportées par iOS 17. Il permet de transformer les iPhone en réveil lorsque ceux-ci sont en charge et basculés à l'horizontale. Les modèles Pro des iPhone 14 et 15 (qui bénéficient de l'Always On Display) peuvent maintenant se contenter d'un allumage pendant une vingtaine de seconde ou laisser l'écran constamment allumé. Il est par ailleurs possible de choisir un album photo à faire défiler sur l'écran verrouillé.
Quelques corrections de bugs en prime
Outre ces petites améliorations, Apple corrige quelques bugs rencontrés jusqu'ici avec iOS 17 dont voici la liste :
- Amélioration du bouton Action des iPhones 15 Pro et 15 Pro Max pour éviter des déclenchements non désirés.
- Possibilité d'afficher la notification de l'utilisation de la lampe torche dans Dynamic Island pour les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max. Amélioration de la fiabilité de la synchronisation des paramètres de Temps d'écran entre les appareils.
- Correction d'un problème qui peut entraîner la réinitialisation du paramètre de confidentialité Lieu significatif lors du transfert ou de l'appairage d'une Apple Watch pour la première fois.
- Résolution d'un problème où les noms des appelants entrants peuvent ne pas apparaître lorsque vous êtes en communication avec un autre appel.
- Résolution d'un problème où les sonneries personnalisées et achetées peuvent ne pas apparaître comme options pour votre son de message texte.
- Correction d'un problème qui peut rendre le clavier moins réactif.
- Optimisations de la détection de crash (tous les modèles d'iPhone 14 et d'iPhone 15).
- Résolution d'un problème qui peut entraîner une persistance de l'image de l'écran.
Comment installer la mise à jour iOS 17.1 sur iPhone ?
La mise à jour vers iOS 17.1 est disponible sur les serveurs d'Apple depuis le 25 octobre à 19h. Pour l'installer, rien de plus simple. Rendez-vous dans les réglages système, choisissez Général puis Mise à jour logicielle. iOS 17.1 est alors proposé. Appuyez simplement sur Mettre à jour puis saisissez votre code confidentiel de déverrouillage. Le téléchargement va démarrer automatiquement (si l'appareil est relié à un réseau WiFi) et la mise à jour sera immédiatement appliquée ensuite.
À noter que la mise à jour concerne également les iPad (iPadOS 17.1), les Mac (macOS 14.1) les Apple TV (tvOS 17.1) ainsi que les Apple Watch (watchOS 10.1). Sur ces dernières, la fonction double-tap qui permet de manipuler l'écran en tapotant l'index et le pouce, l'une des principales nouveautés des Apple Watch Series 9 et Ultra 2, est enfin déployée.