iOS 17.3 : la mise à jour renforce la sécurité des iPhone
Apple diffuse iOS 17.3 depuis le lundi 22 janvier. Et si cette mise à jour apporte peu de nouveautés, elle améliore la sécurité des iPhone et des iPad avec des fonctions qui protègent leur contenu, notamment en cas de vol.
En décembre dernier, Apple déployait une mise à jour d'ampleur pour iOS. La version 17.2 embarquait en effet des fonctions dévoilées lors de la conférence des développeurs en juin 2023 comme l'appli Journal par exemple. Ce mois de janvier 2024 accueille dès ce soir une nouvelle mise à jour du système pour iPhone. Cette version 17.3 n'est pas aussi fournie que la précédente mais apporte néanmoins de belles avancées notamment sur le terrain de la sécurité. En effet, avec iOS 17.3, les pickpockets et autres voleurs intéressés par les iPhone vont peut-être y réfléchir à deux fois avant de commettre leur larcin. Apple introduit une nouvelle option baptisée Protection contre le vol. Son objectif consiste à rendre encore plus difficile l'accès aux données contenues dans l'appareil même si le voleur connaît le code de déverrouillage.
Jusqu'à maintenant, il suffisait de disposer de ce code pour non seulement avoir accès à toutes les données sensibles stockées dans l'appareil mais aussi pouvoir modifier les diverses protections comme le verrouillage par Face ID, même si l'iPhone a été déclaré perdu ou volé depuis le service Localiser. Ce ne sera désormais plus possible. Avec l'option Protection contre le vol activée, disposer du code de déverrouillage ne suffira plus pour accéder à un appareil déclaré perdu ou volé. Une confirmation par Face ID ou Touch ID sera aussi nécessaire. Et, histoire d'en rajouter une couche, la modification du mot de passe de l'iPhone ne pourra s'effectuer instantanément comme c'est le cas aujourd'hui. Un délai d'une heure sera nécessaire pour sa prise en compte (avec vérification au passage par Face ID ou Touch ID). Apple précise toutefois que ce délai ne sera pas pris en compte si l'iPhone se situe dans un lieu familier comme le domicile ou le bureau.
Quelques nouveautés de moindre envergure accompagnent cette mise à jour 17.3. On y trouve par exemple la possibilité de créer des listes de lecture collaboratives dans l'appli Musique. Les membres d'une même famille ou des amis peuvent ainsi générer des listes de lecture communes où chacun est libre d'ajouter ou de supprimer des morceaux. Par ailleurs, la fonction AirPlay qui permet de diffuser du contenu audio et/ou vidéo depuis l'iPhone sur un téléviseur ou des enceintes, sera prise en charge dans certains hôtels (Apple ne précise pas les groupes hôteliers partenaires). Plus besoin donc de saisir ses identifiants Apple pour se connecter à un téléviseur pour y afficher du contenu venant de l'iPhone. Enfin, la détection d'accident a été optimisée sur les iPhone 14 et 15 afin de réduire les erreurs de signalement.
Comment installer la mise à jour iOS 17.3 sur un iPhone ?
La mise à jour 17.3 d'iOS sera disponible ce soir. Elle vise la même série d'iPhone compatibles avec la version 17, à savoir :
- iPhone 15
- iPhone 15 Plus
- iPhone 15 Pro
- iPhone 15 Pro Max
- iPhone 14
- iPhone 14 Plus
- iPhone 14 Pro
- iPhone 14 Pro Max
- iPhone 13
- iPhone 13 mini
- iPhone 13 Pro
- iPhone 13 Pro Max
- iPhone 12
- iPhone 12 mini
- iPhone 12 Pro
- iPhone 12 Pro Max
- iPhone 11
- iPhone 11 Pro
- iPhone 11 Pro Max
- iPhone XS
- iPhone XS Max
- iPhone Xr
- iPhone SE (2e génération et ultérieur)
Pour l'obtenir, ouvrez les réglages de l'appareil, choisissez Général puis Mise à jour logicielle. La mise à jour doit vous être proposée. Il suffit d'appuyer alors sur le bouton Mettre à jour. Rappelons au passage que les iPad sont également concernés.