Espace privé Android 14 : une fonction pour cacher des applis et des données
Android 14 se prépare à accueillir une nouvelle fonction baptisée Espace privé, qui permet de se créer un second profil spécial pour y cacher des photos, applications et autres données confidentielles. Plutôt pratique !
Aujourd'hui, votre smartphone vous accompagne dans tous les aspects de votre vie et détient tout un tas d'informations... y compris certaines que vous aimeriez bien cacher aux regards indiscrets. Que ce soit quelqu'un qui regarde par-dessus votre épaule, pour montrer une photo à un ami ou pour mettre une vidéo YouTube à votre enfant, vous n'avez pas forcément envie que certaines données soient partagées. Il existe de nombreux moyens pour éviter les accidents : masquer vos notes, utiliser le mode Chat Lock de WhatsApp, utiliser les dossiers sécurités de Googles Files, créer des dossiers verrouillés dans Google Photos... Pourtant, à l'heure actuelle, il n'existe pas de solution unique pour tout sécuriser, ce qui n'est pas des plus pratiques. Mais Google pourrait bien y remédier. Alors qu'Android 14 est toujours en cours de déploiement sur de nombreux smartphones, le géant d'Internet travaille déjà sur les prochaines mises à jour. Ainsi, certains utilisateurs peuvent déjà profiter de la première bêta d'Android 14 QPR2, dont la version finale devrait être déployée en décembre prochain. Il semblerait que cette mouture intègre une fonction baptisée Espace privée, comme l'a remarqué le journaliste Mishaal Rahman. Il s'agit d'une nouvelle section dans les paramètres qui permet de se créer un second profil sur son smartphone, parallèle au profil principal, sur lequel vous pouvez cacher toutes sortes d'applications et de données. C'est comme une sorte de second smartphone sur votre smartphone en somme !
Espace privé : un second profil à l'abri des regards
La fonction Espace privé permet d'avoir un second profil d'utilisateur dans Android, à l'abri des regards indiscrets, dans lequel vous pouvez stocker des applications, des photos, des documents ou encore des notes. Vous pouvez, si vous le souhaitez, le protéger par un code PIN ou grâce à la reconnaissance biométrique. Bref, difficile de faire mieux en matière de confidentialité. La fonction étant toujours en cours de développement, il est possible que d'autres options soient ajoutées par la suite.
Cet ajout est très pratique, car vous n'avez plus besoin d'utiliser une application tierce, ce qui augmente la sécurité de vos données. De plus, cela permet d'uniformiser les solutions parmi les différents constructeurs, chacun y allant de sa touche personnelle. Ainsi, Samsung propose à ses utilisateurs de créer un dossier sécurisé, dans lequel vous pouvez stocker tout ce que vous voulez, comme Espace privé, à la seule différence qu'il apparait sur le menu des applications – du coup, la discrétion est moindre. Huawei et Oppo proposent également une fonction Espace privé depuis plusieurs années maintenant sur leurs surcouches respectives – ColorOS permet même de se connecter automatiquement à l'espace privé en utilisant une empreinte digitale différente sur l'écran de verrouillage.
Il va toutefois falloir se montrer patient avant que le grand public ne puisse en profiter, la fonction étant toujours en développement. Mishaal Rahman a également repéré d'autres nouveautés sur cette version bêta d'Android 14. Par exemple, lorsque vous lancez un enregistrement d'écran, vous avez la possibilité d'enregistrer une seule application ou l'ensemble de l'écran. Il a également découvert une page cachée "Apps en quarantaine" ainsi que la possibilité de déverrouiller le smartphone avec une montre connectée. Mais là encore, il va falloir attendre pour en savoir plus !