Réseaux mobiles en panne : la carte de l'Arcep pour voir les dégâts
La tempête Ciaran a sérieusement endommagé les infrastructures dans l'ouest de la France, privant de nombreux foyers d'électricité, d'Internet et de réseau mobile. L'Arcep propose une carte pour mesurer l'étendue des dégâts.
La tempête Ciaran et ses rafales de vent exceptionnelles allant jusqu'à plus de 170 km/h ont occasionné de nombreux dégâts sur leur passage, humains comme matériels. Les réseaux électriques de l'ouest du pays ont été particulièrement touchés en raison d'arbres tombés sur les lignes, de pylônes ou de câbles arrachés. Dans certains endroits, "le réseau a été haché menu", explique à l'Express la présidente d'Enedis, Marianne Laigneau. Résultat : plus de 1,2 million de foyers ont été privés d'électricité et les communications ont été localement interrompues. De nombreuses antennes relais d'Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile se sont en effet retrouvées hors service, principalement à cause de la perte de l'alimentation électrique. Selon Jean-Noël Barrot, le ministre délégué en charge de la Transition numérique et des Télécommunications, plus d'un million de personnes étaient privées de réseau mobile le 2 novembre. Un nombre qui diminue progressivement, à mesure que le courant est rétabli. Et pour ne pas rester sans information dans ce genre de situation extrême, l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (l'Arcep) propose justement sur son site Web une carte de l'état des réseaux mobiles permettant d'avoir une idée de l'étendue des dégâts. Une carte permanente, remise à jour régulièrement, mais qui prend tout son sens dans ce genre de catastrophe.
Carte Arcep : des réseaux mobiles durement touchés par la tempête
Comme son nom l'indique, la carte de l'Arcep reflète l'état des réseaux mobiles à un moment donné. Elle indique les sites qui rencontrent des difficultés, que ce soit le service de radiotéléphonie mobile (voix et SMS) ou le service d'accès mobile à très haut débit (4G). Les quatre grands opérateurs, à savoir Orange, Bouygues Telecom, Free et SFR – ils sont représentés selon un code couleur –, ont l'obligation de mettre à jour ces informations. Pour se rendre compte des dégâts occasionnés par la tempête Ciaran, il suffit de comparer le nombre de points entre le 28 octobre et le 3 novembre – on peut choisir la date à afficher en haut à droite. On peut d'ailleurs noter que SFR et Free ont été particulièrement touchés. Ce dernier comptait Free comptait ce matin pas moins de 460 sites mobiles hors d'état de marche jeudi matin, dont 147 sites dans le Finistère, et pas moins de 60 000 abonnés fixes n'avaient également plus de service. C'est très certainement dû à des poteaux qui ont cassé durant la nuit et qui ont arraché en même temps les lignes téléphoniques, qu'elles soient en cuivre ou en fibre.
Attention, tous les sites qui apparaissent sur la carte n'ont pas été touchés par la tempête. Certains sont inactifs à cause d'une banale panne ou pour cause de maintenance. D'autres offrent simplement une qualité de transmission dégradée. D'ailleurs, en cliquant sur un point, la carte indique l'état de l'installation. On peut ainsi voir que le réseau mobile connait habituellement quelques problèmes en Île-de-France, mais la multiplication des incidents sur la façade ouest, principalement en Bretagne, découle du passage de Ciaran. Il faudra certainement attendre plusieurs jours avant que les liaisons télécoms ne reviennent à la normale.