Voici pourquoi vous devriez éteindre votre téléphone une fois par jour - c'est le conseil des experts
Comme tout le monde, vous laissez sans doute votre téléphone allumé en permanence, même la nuit. Il faudrait pourtant l'éteindre très régulièrement comme le conseillent les experts : il fonctionnera beaucoup mieux une fois rallumé !
Nous sommes nombreux à laisser notre smartphone reprendre des forces tranquillement la nuit. On le garde branché à son chargeur et en état de veille pour le récupérer au matin prêt pour une nouvelle journée en le réveillant d'une pichenette sur l'écran ou sur son bouton pour consulter les notifications survenues entre-temps. Les jours, les semaines et les mois s'enchaînent ainsi sans que le mobile ne soit jamais éteint ou même redémarré. Car, avouez-le, vous ne redémarrez votre téléphone qu'en de rares occasions, quand une mise à jour du système l'exige ou quand il se met à ne plus fonctionner normalement.
Et pourtant, éteindre le smartphone ou simplement le redémarrer de façon régulière présente beaucoup d'avantages pour le maintenir en bonne santé et serait même aussi bénéfique pour la sécurité des données qu'il contient. C'est ce qu'affirme la NSA (National Security Agency, l'agence nationale de sécurité américaine). Selon elle, le redémarrage régulier du smartphone oblige les applications malveillantes qui pourraient tourner en tâche de fond à votre insu, à s'arrêter. Un bon moyen de contrarier l'action d'éventuels virus. Mais au-delà de cet aspect, le redémarrage du mobile a aussi d'autres vertus.
Lorsque vous éteignez votre smartphone, tout s'arrête… ou presque selon les modèles. Les connexions réseau sont interrompues, les composants ne sont plus alimentés, les applis comme le système ne tournent plus. Ce temps de pause conduit à plusieurs phénomènes. D'abord la mémoire vive (RAM) de l'appareil est vidée de son contenu. Tout ce qu'elle contient comme les données dont ont besoin le système comme les applications, est supprimé. D'autre part, la mémoire cache est elle aussi purgée de tous les fichiers temporaires (nécessaires au système comme aux applis). Par ailleurs, toutes les applis qui tournaient en tâche de fond débarrassent le plancher. Si bien que lorsque le smartphone se rallume, tout s'initialise. Le système, remis complètement d'équerre avec des fichiers temporaires tout neufs, se montre plus réactif. Il n'est en effet pas perturbé par les nombreuses applications que vous aviez lancées auparavant et autres fichiers temporaires téléchargés sur le Web qui encombraient alors la mémoire. Autre bénéfice, les connexions réseau sont améliorées. Le smartphone qui vous accompagne dans tous vos déplacements quotidiens accroche tout au long de la journée plusieurs antennes relais et peut parfois peiner à trouver la plus adaptées. Après un redémarrage, il cherche à se connecter au réseau mobile de votre opérateur sur l'antenne la plus proche. La connexion n'en est que meilleure.
Pour ces raisons, il est recommandé d'éteindre le mobile, de le laisser se reposer environ cinq minutes puis de le rallumer. Une opération à mener quotidiennement ou tous les deux jours pour conserver un smartphone toujours alerte et réactif. Le redémarrage, plus rapide, peut faire également l'affaire au quotidien mais ne se montre pas aussi efficace qu'une extinction totale. La phase d’extinction est trop courte pour se débarrasser de tous les résidus de données.
Selon les modèles, les options varient pour éteindre ou redémarrer un mobile. Sur les smartphones Android, les règles divergent selon les marques et les modèles. Il faut tantôt appuyer longuement sur le bouton de mise sous tension, tantôt presser ce dernier avec le bouton volume haut, tantôt trouver le menu depuis le volet des raccourcis. Ne reste plus ensuite qu'à choisir entre éteindre et Redémarrer.
Sur un iPhone, une pression de plusieurs secondes sur le bouton de mise sous tension et le bouton volume bas fait apparaître le menu Éteindre à l'écran. Pour le redémarrer, appuyez une fois sur le bouton volume haut, une fois sur le bouton volume bas puis longuement sur le bouton de mise sous tension.