Téléphone senior : les meilleurs modèles pour personne âgée
Vous cherchez un téléphone mobile pour une personne âgée ? Entre les téléphones à clapet, les modèles pour malentendant et les écrans adaptés aux yeux fatigués, le choix n'est pas simple. Suivez notre guide pour trouver l'appareil adapté à ses besoins et à votre budget.
Plus encore que l'ordinateur, le smartphone joue aujourd'hui un rôle majeur dans la vie quotidienne, en permettant de garder contact avec sa famille et ses amis, de prévenir en cas de problème, mais aussi d'accéder à de nombreux services. Les seniors n'y font pas exception ! Le problème, c'est qu'étant donné qu'ils ne sont pas nés avec ces technologies, ils ont plus de mal à utiliser des portables que les jeunes générations. Même si le marché des smartphones est extrêmement large, avec des modèles allant de 150 à plus de 2 000 euros, trouver un appareil qui convienne à une personne âgée, et donc pas forcément très à l'aise avec les nouvelles technologies, est loin d'être une tâche aisée. Écran tactile, multitude d'application et de paramètres, absence de bouton, swipes... Autant de caractéristiques compliquées – et parfois onéreuses – qui peuvent profondément dérouter ! Sans compter que les besoins des seniors sont différents !
C'est pourquoi des entreprises ont entrepris de mettre en place des solutions pour simplifier les smartphones, et ainsi faciliter le quotidien des personnes âgées. Les mots d'ordre : simplicité et adaptation. Que ce soit pour garder contact avec leurs proches, pour faire leurs démarches administratives ou pour prévenir en cas de problème, il est toujours utile d'être bien équipé. Notons que, même s'il n'y a pas énormément d'acteurs sur ce segment du marché en France, qui est surtout dominé par Doro – même si quelques autres constructeurs comme Mobiho, SPC et SwissVoice s'y tentent –, on compte néanmoins environ 100 000 smartphones et 530 000 feature phones vendus chaque année sur le marché senior français. Mais encore faut-il s'y retrouver !
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y en a pour tous les goûts, tous les besoins et tous les coûts ! Certains modèles sont réduits au strict minimum – avec quatre touches d’appel direct, et c'est tout –, tandis que d’autres intègrent des fonctions supplémentaires – un répertoire, les SMS, un appareil photo, quelques jeux. Bien évidemment, pour les plus technophiles, certains permettent de naviguer sur Internet. Du fait de son usage limité, l'appareil n'a pas besoin d'un processeur puissant ou de beaucoup de RAM. Globalement, la fourchette de prix s’étale de 40 € à plus de 300 €, en fonction des critères.
Les téléphones mobiles pour seniors sont disponibles dans différents formats : monoblocs, à clapet, avec écran tactile, etc. Ils sont souvent compacts et résistants aux chutes et aux coups accidentels. L'un des critères majeurs, c'est qu'ils doivent être simples et faciles à utiliser. Ici, pas besoin des fonctions dernier cri, mais seulement des principales fonctions d’un téléphone : appeler, envoyer des messages, prendre des photos et naviguer sur le Web. En revanche, les smartphones pour seniors embarquent des fonctions et une ergonomie spécifiques aux besoins des personnes âgées. Ainsi, l'interface doit être adaptée et permettre une navigation intuitive. Pas besoin d'un écran avec une résolution Full HD comme on trouve sur les smartphones haut de gamme. Les icônes, le menu de navigation, ainsi que les inscriptions doivent être grandes, tandis que les lettres doivent être faciles à lire.
La plupart des appareils prennent en compte les besoins spécifiques des personnes malentendantes et/ou qui présentent des troubles de la vision : grande taille de caractères, son clair et puissant, compatibilité avec les appareils auditifs, volume sonore élevé, etc. Généralement, les fabricants mentionnent en effet un niveau de compatibilité (M4/T4, T4/M3, etc.) avec les appareils auditifs à bobine (induction) et ceux qui en sont dépourvus.
Mieux vaut également prendre un smartphone incluant un bouton SOS, qui permet de prévenir rapidement une liste de contacts de confiance en cas de problème – malaise, chute, agression, etc. D’autres fonctions comme l’accès rapide à la lampe torche, les rappels à heure fixe ou encore la solidité de la batterie peuvent également être d'une grande aide. Notons que certains smartphones sont équipés d'un socle, qui permet de garder son appareil à un endroit défini – un peu comme les téléphones fixes qui trônent dans le salon ou dans l'entrée. Un vrai plus !