RAM et SSD : c'est le moment d'acheter avant une hausse des prix !
Si vous avez besoin de mémoire vive ou de stockage pour doper votre ordinateur, c'est le moment de faire de plein ! Après une nette baisse ces derniers mois, les prix de la RAM et des SSD vont bientôt repartir à la hausse.
Il fallait s'y attendre. Après une chute vertigineuse ces derniers mois, les prix des composants électroniques servant pour la mémoire et le stockage devraient repartir à la hausse. Plusieurs industriels asiatiques, comme Team Group, Phison ou Adata, qui fabriquent des puces utilisées dans les barrettes de Ram, les SSD, les cartes mémoire et les clés USB, ont noté un net rebond de la demande cet été. Et ils prévoient que la tendance va s'accentuer dans les prochains mois, en entrainant une inévitable augmentation des tarifs, selon la loi immuable du marché. Selon ces spécialistes, il faut s'attendre à des hausses de 10 à 15 % des prix d'ici à la fin de l'année. Aussi, si vous avez besoin de composants pour doper votre ordinateur ou sauvegarder vos fichiers personnels sur des supports amovibles, il est grand temps de faire le plein tant que les prix sont encore bas – et même à un niveau jamais atteint !
RAM et SSD : une surproduction après la pénurie
Nous sommes en 2023, et l'inflation a gagné tous les secteurs de l'économie. Tous ? Non. Un domaine échappe à la hausse terrifiante des prix que nous connaissons depuis plus d'un an. Mieux : les tarifs s'effondrent. Ce "village irréductible", c'est celui de la mémoire. Plus exactement, des composants mémoire, ces petites "puces" électroniques qui sont utilisées dans nos ordinateurs. Depuis plusieurs semaines, et sans doute pour quelques mois encore, les barrettes de mémoire vive (la Ram) et les systèmes de stockage permanent (les SSD) voient leurs tarifs baisser dans des proportions assez impressionnantes, au point d'atteindre des niveaux jamais vus. Des exemples ? On trouve aujourd'hui chez la plupart des marchands spécialisés des kits de Ram de 32 Go à moins de 80 euros, de 16 Go à moins de 30 euros, des SSD de 1 To à moins de 50 euros et des modèles de 2 To à moins de 80 euros, y compris dans marques premium comme Samsung, Kingston, Corsair, PNY ou Crucial. De quoi booster sérieusement des PC anciens ou récents sans se ruiner. Et il faut en profiter dès à présent !
Cette récente baisse des prix est d'autant plus étonnante qu'elle succède à une longue période de hausse. En effet, en 2020 et 2021, la pandémie de Covid-19 et les divers confinements imposés par les gouvernements du monde entier ont fortement fait grimper la demande d'appareils électroniques en tout genre, de nombreux consommateurs cherchant à s'équiper en informatique, notamment pour télétravailler. Et comme de nombreuses usines en Chine et en Asie étaient fermées ou au ralenti pour les mêmes raisons, l'offre n'a pas suivi. Résultat classique : les composants sont devenus rares et les tarifs ont flambé.
Mais la situation est progressivement rentrée dans l'ordre. Et après des résultats records, la demande a baissé et les ventes ont fléchi en 2022, en particulier sur les smartphones et les ordinateurs. Selon l'institut Gartner, spécialisé dans l'analyse des marchés, les ventes de PC ont reculé de plus de 16 % entre 2021 et 2022, accusant même une chute de plus de 28 % au quatrième trimestre 2022. Un constat confirmé par IDC et Canalys, autres experts en analyse. Même Apple a eu du mal à écouler ses Mac, pourtant dopés aux puces M1 et M2 : la firme à la pomme a vu ses ventes d'ordinateur réduire de 40 % au premier trimestre 2023 par rapport à la même période en 2022 ! Ey on observe le même phénomène sur le marché des téléphones, avec des ventes mondiales en baisse de 11 % en 2022…
RAM et SSD : des prix au plus bas
Dans le même temps, les fabricants de puces ont maintenu leur production à un haut niveau, faisant gonfler les stocks. Mais sans parvenir à tout écouler. Et en attendant de retrouver un équilibre entre l'offre et la demande, ils ont baissé les tarifs des composants mémoire, en particulier la DDR4 – utilisée dans les barrettes de mémoire vivd – et les NAND Flash – employées dans les SSD. Le mouvement baissier observé en début d'année s'est accentuée ces dernières semaines : et il pourrait durer encore plusieurs mois en 2023, si l'on en croit les analyses et les prédictions de l'institut TrendForce, qui annonce des baisses prochaines de prix de 15 à 20 % sur la mémoire de type DDR4 – la DDR5, plus récente et plus rare n'étant pas concernée. Et les puces pour SSD pourraient suivre le mouvement, avec des réductions similaires.
Quoi qu'il en soit, les prix de ces composants sont d'ores et déjà en baisse constante chez les commerçants spécialisés, et notamment les boutiques en ligne comme Amazon, AlliExpress, Fnac, Darty, LDLC, Boulanger, Rakuten et consorts. On trouve en ce moment des barrettes de mémoire DDR4 – et même DDR3, la génération précédente –, des SSD – au format Sata ou M.2 NVMe – et même des clés USB à des tarifs jamais vus, comme on peut le voir avec nos quelques exemples. C'est l'occasion idéale pour faire le plein et doper des ordinateurs récents ou anciens à moindre coût, en ajoutant de la Ram (pour passer à 8, 16 ou même 32 Go), en remplaçant un disque dur par un SSD (voir notre fiche pratique). Des opérations simples sur les ordinateurs de bureau – et pas très compliquées sur les portables –, sauf sur les Mac de dernière génération, la mémoire vive étant intégré au SoC M1 ou M2. Et même si les prix peuvent encore baisser, n'attendez pas pour profiter de cette aubaine : vous serez bien plus à l'aise pour affronter l'avenir avec les futures versions des systèmes d'exploitation, et engranger des gigas de données sans compter…
RAM et SSD : les points à vérifier avant d'acheter
Attention : quelques vérifications s'imposent si vous souhaitez ajouter de la mémoire vive ou un SSD dans votre ordinateur avant d'acheter quoi que ce soit. Vous devez ainsi déterminer le type (format et vitesse) de barrette de Ram utilisable (DDR3, DDR4, DIMM, SO-DIMM…), mais aussi le nombre d'emplacements libres ainsi que la capacité maximale que peut gérer votre processeur. Des informations que vous pouvez obtenir avec des logiciels spécialisés (gratuits) comme Speccy ou HWiNFO, sans même avoir à ouvrir le boîtier. Idem pour les disques SDD : la plupart des PC acceptent les modèles Sata au format 2,5 pouces, mais seuls les ordinateurs relativement récents – moins de dix ans – gèrent les SSD au format M.2 NVMe, sous forme de petit carte électronique, comme une barrette mémoire. Et comme il en existe de différentes longueurs, mieux vaut ne pas vous tromper !
Aucun souci en revanche si vous avez besoin de stockage externe : qu'il s'agisse de SSD ou de clé mémoire, tous les produits disponibles sur le marché exploitent l'interface USB compatible avec tous les PC et les Mac, indépendamment de leur système d'exploitation – il faudra peut-être changer de système de fichiers (FAT32, NTFS, exFAT, etc.) selon vos besoins. Rien de compliqué, rassurez-vous !