AMD Ryzen 8040 : des processeurs hautes performances taillés pour l'IA
AMD vient d'annoncer l'arrivée prochaine de sa nouvelle série de processeurs, les Ryzen 8040. Conçus pour les ordinateurs portables, ils promettent des performances de haut vol pour le jeu vidéo et l'intelligence artificielle.
La concepteur de processeurs AMD vient de dévoiler dans les grandes lignes les caractéristiques de sa prochaine série de puces pour ordinateurs portables, les Ryzen 8040. Avec une arrivée prévue sur le marché à partir du premier trimestre 2024, ces nouveaux processeurs devraient être rapidement intégrés dans les produits de nombreux constructeurs, tels qu'Acer, Asus, Dell, HP, Lenovo ou Razer. Comme c'est le cas pour les modèles des générations précédentes, les Ryzen 5000, 6000 et 7000, ces nouveaux processeurs mobiles seront sans aucun doute aussi utilisés prochainement dans certains ordinateurs fixes, et notamment des mini PC (Geekom, Beelink, Minisforum, etc.), qui présentent des contraintes de place similaires aux portables en raison de leur format compact.
Au rayon des nouveautés et des améliorations offertes par la série Ryzen 8040, AMD promet évidemment des gains conséquents en matière de performances dans les charges de travail exigeantes, comme le jeu vidéo ou le rendu 3D, et insiste également beaucoup sur les capacités accrues de ses nouveaux processeurs dans le domaine de l'intelligence artificielle.
La nouvelle gamme de processeurs sera à priori déclinée en neuf modèles différents, tous conçus sous l'architecture Zen 4, et allant d'un petit Ryzen 3 8440U à 4 cœurs et 8 threads, jusqu'à l'énorme Ryzen 9 8945HS embarquant pour sa part 8 cœurs et 16 threads. Côté fréquence de fonctionnement, la série 8040 offrira une plage allant de 3,0 Ghz en base et 4,7 Ghz en pointe pour le plus petit modèle, et 4,0 Ghz en base et 5,2 Ghz en point pour le haut de gamme. Enfin, la partie graphique sera confiée à des iGPU - des unités de traitement graphique intégrées - en architecture RDNA 3 de la série Radeon 700M, allant du modèle 740M au 780M selon le processeur.
Des caractéristiques techniques en somme tout à fait classiques et pas vraiment révolutionnaires. Les véritables améliorations et nouveautés seront plutôt à chercher du côté de l'optimisation des architectures Zen 4 et RDNA 3, sur lesquelles AMD ne livre malheureusement pas d'informations détaillées, et dans la présence d'un nouveau composant dédié à l'intelligence artificielle, Ryzen AI NPU.
AMD Ryzen 8040 : des performances de haut vol et une meilleure efficacité énergétique
Comme à chaque nouvelle génération de processeurs et comme tous ses concurrents, AMD n'est pas avare de promesses flamboyantes quant aux capacités exceptionnelles de ses nouveaux produits. Au programme, des performances supérieures à celles des concurrents de 64 % en montage vidéo, 37 % en rendu 3D et 77 % en jeu vidéo, rien que ça. Ces chiffres mirifiques sont évidemment donnés pour le Ryzen 9 8945HS, le modèle le plus puissant de la future gamme et sans aucun doute le plus cher, en comparaison de son concurrent direct, le Core i9-13900H, le CPU le plus puissant d'Intel dans cette gamme. Par ailleurs, les tests effectués pour obtenir ces mesures sont réalisés dans des conditions contrôlées et optimales, et les performances réelles des nouvelles puces seront comme toujours très dépendantes de la qualité d'intégration matérielle et logicielle qu'en feront les constructeurs de PC.
Un autre aspect de la série Ryzen 8040 sur lequel insiste AMD est celui de la performance énergétique. Point noir des processeurs sous architecture x86, le sujet est devenu un enjeu technique et marketing central dans la stratégie des concepteurs de puces depuis l'irruption d'Apple sur ce secteur, avec ses puces M sous architecture ARM qui font de véritables miracles en la matière. Pour sa nouvelle gamme, AMD promet donc une amélioration significative de l'efficacité énergétique de ses processeurs, et donc de l'autonomie des ordinateurs les utilisant, à travers des "fonctions innovantes de gestion d'énergie", sans fournir davantage d'explications ni de mesures chiffrées à ce sujet.
AMD Ryzen 8040 : plus de puissance pour l'IA
Comme le veut l'air du temps, les capacités destinées à l'intelligence artificielle au sein de la gamme Ryzen 8040 sont particulièrement mises en avant par AMD. Certains des nouveaux processeurs - tous hormis les 8440U et les 8540U - intègreront en effet le Ryzen AI NPU, un module censé offrir des performances supérieures de 60 % à celles de la série précédente des Ryzen 7040, avec toujours les mêmes réserves sur ce type de mesures réalisées en laboratoire et donc loin des conditions réelles d'utilisation.
Pour rappel, un NPU, pour Neural Processing Unit, est un composant du processeur dédié aux calculs et aux opérations spécifiques des réseaux de neurones artificiels, qui sont les systèmes logiques sur lesquels reposent le fonctionnement des outils d'intelligence artificielle. Actuellement, les programmes de génération automatique de contenus, tels que ChatGPT ou DALL-E, effectuent leurs calculs sur des serveurs informatiques dédiés et extrêmement puissants. L'un des enjeux majeurs du moment pour les constructeurs d'ordinateurs grand public est de permettre à ces programmes de s'exécuter localement, sur la machine de l'utilisateur, notamment grâce à l'intégration de ces fameux NPU dans les processeurs. Tout comme Apple avec ses puces maison, c'est donc sur cette voie qu'AMD semble accélérer et concentrer ses efforts pour sa génération de processeurs Ryzen 8040.
Pour enfoncer le clou et marquer encore un peu plus son implication dans le développement des outils à base d'intelligence artificielle, AMD annonce par ailleurs que sont logiciel Ryzen AI devient largement disponible auprès des développeurs. Il s'agit à la fois d'un ensemble d'outils de développement et d'un environnement d'exécution, qui permet de concevoir des applications s'appuyant sur le machine learning et les grands modèles de langages, et de tirer parti du Ryzen AI NPU intégré dans les processeurs de la série 8040. À titre d'exemple, les ordinateurs dotés de Ryzen AI pourront déplacer l'exécution des modèles d'intelligence artificielle du CPU vers le NPU, afin de soulager le processeur centrale et de réduire sa consommation énergétique. AMD évoque également quelques autres champs d'application pour son outil Ryzen AI, tels que la reconnaissance gestuelle, l'authentification biométrique ou les fonctions d'accessibilité.
La gamme des processeurs Ryzen 8040 semble donc particulièrement prometteuse, avec un fort accent mis sur la puissance, l'efficacité énergétique et surtout l'intelligence artificielle. En attendant la sortie des premières machines dotées des fameuses puces, il faut bien évidemment garder une distance saine avec les promesses mirobolantes du marketing, mais le premier trimestre de l'année 2024 s'annonce quoiqu'il arrive intéressant dans le monde du PC portable.