Test Logitech G PRO X TKL : un clavier sans-fil taillé pour la compétition

Test Logitech G PRO X TKL : un clavier sans-fil taillé pour la compétition

Logitech renouvelle sa famille de périphériques gaming avec le G PRO X TKL LIGHTSPEED, un clavier mécanique haut de gamme conçu avant tout pour le jeu compétitif. Un modèle performant, mais destiné à un public de spécialistes.

Bien connu du grand public pour son vaste catalogue d'équipements informatique et multimédia, le constructeur suisse Logitech est aussi un acteur bien implanté et reconnu dans le monde du matériel gaming, avec sa bien nommée famille de produits G. Proposant déjà un large choix de périphériques pour le jeu vidéo et le streaming, entre claviers, souris, casques et micros, elle s'enrichit encore un peu avec le PRO X TKL LIGHTSPEED, un clavier mécanique haut de gamme qui vient améliorer la proposition du précédent modèle sorti il y a quelques années, le PRO X tout court.

Pensé avant tout pour le jeu compétitif à haut niveau, ce clavier se veut compact, facilement transportable et doté d'une connexion sans-fil à très faible latence, à même de satisfaire les joueuses et les joueurs les plus exigeants. Commercialisé à un prix de lancement de 229 €, le PRO X TKL s'avère bien plus onéreux que son prédécesseur, qui s'affiche à actuellement 149 € sur la boutique en ligne du constructeur, mais apporte plusieurs nouveautés et raffinements pour convaincre de son bien fondé.

© CCM
L'avis de CCM
  • Construction impeccable
  • Format compact
  • Connexion sans-fil exemplaire
  • Frappe précise et réactive
  • Rétroéclairage personnalisable touche par touche
  • Appairage de deux périphériques sur le récepteur sans-fil
  • Retour tactile un peu léger
  • Frappe bruyante
  • Switch uniquement tactile en version AZERTY
  • Pas de repose-poignet inclus

Logitech G PRO X TKL : un clavier solide et élégant

Posé sur le bureau, le PRO X TKL s'avère étonnamment compact et sobre pour un clavier estampillé gaming. Avec ses 35,2 cm de longueur et 15 cm de largeur, il perd 0,9 cm par rapport à son prédécesseur et se paie même le luxe d'occuper 2 cm de moins sur l'espace de travail que le Logitech K470, un clavier de bureautique déjà très peu encombrant. Ces dimensions contenues permettent de centrer parfaitement le clavier sur le bureau et de laisser davantage d'espace libre de part et d'autre pour la souris, ce qui s'avère très confortable pour les jeux nécessitant des mouvements amples et rapides. Cet encombrement réduit se paye par l'absence de pavé numérique, anecdotique pour certains, mais rédhibitoire pour d'autres. Comme son nom l'indique, le PRO X TKL est un modèle TenKeyLess, et il n'existe donc pas de version avec pavé numérique. Si cet élément est indispensable pour vous, il faudra alors vous tourner vers un autre modèle de la marque, comme le G915.

Le PRO X TKL à côté de son cousin le K470 © CCM

Visuellement, le PRO X TKL se montre particulièrement sage. Composé d'un bloc noir monolithique sans autre fioriture que le logo G argenté en haut à gauche, il se montre discret et élégant sur le bureau lorsqu'il est éteint et rien ne laisse deviner qu'il s'agit d'un clavier gaming. Il retrouve quelques couleurs une fois allumé : il profite d'un rétroéclairage RVB touche par touche, entièrement paramétrable via l'application Logitech G HUB, qui permet de choisir parmi une multitude de schémas de couleurs et de motifs ou de créer entièrement les siens. Hormis cette petite touche lumineuse et colorée, le clavier fait l'économie des éclairages parfois criards que l'on retrouve sur ce type de produit pour "gamers" et c'est une très bonne chose.

Côté construction et assemblage, le PRO X TKL offre une vraie sensation de solidité et de sérieux. Son châssis, bien qu'entièrement en plastique, s'avère parfaitement rigide et son revêtement est très agréable sous les doigts. Une plaque métallique vient renforcer toute la zone sous les touches, et on ne décèle aucun enfoncement ni affaissement de la surface, même lors des frappes les plus nerveuses ou appuyées. Au dos, on retrouve cinq patins antidérapants, deux pieds inclinables sur deux niveaux et un emplacement pour loger le récepteur sans-fil. Rien que de très classique, mais le tout fait son office et le clavier reste parfaitement en place en toute circonstance.

Le dos du clavier, avec ses deux pieds inclinables, ses pâtins et le logement pour le récepteur sans-fil. © CCM

Plus étonnant, le clavier est vendu avec un accessoire original, un étui de transport rigide en tissu, doté d'une poignée et d'emplacements pour le câble d'alimentation et le récepteur sans-fil. Certainement très pratique lors des déplacements en compétition ou en LAN, l'accessoire semble quelque peu superflu pour le commun des mortels avec une pratique vidéoludique plus sédentaire, et l'on aurait sans doute préféré qu'un repose-poignet soit inclus en lieu et place de l'étui, comme avec le clavier G713 du même constructeur. Ce choix est néanmoins cohérent avec l'orientation compétitive du PRO X TKL et saura certainement combler les joueuses et joueurs nomades.

© CCM

Logitech G PRO X TKL : une frappe réactive et des fonctions multimédias

Comme tout bon clavier gaming, le PRO X TKL LIGHTSPEED embarque des interrupteurs (switch) mécaniques, des GX BROWN tactiles dans le cas présent, qui offrent une longueur de frappe totale de 4 mm et une distance d'activation de 1,9 mm, avec un retour tactile peut-être un peu trop faible, donnant presque la sensation d'avoir un modèle linéaire sous les doigts.

Concernant le choix des interrupteurs, le PRO X TKL en version française (disposition AZERTY)  n'est malheureusement commercialisé qu'avec les modèles tactiles. En réalité, seule la version Etats-Unis (international) permet de choisir les versions clicky ou linéaires, car les autres déclinaisons en disposition QWERTY, espagnole ou italienne par exemple, sont également cantonnées aux seuls switch tactiles. Une limitation quelque peu regrettable.

© Logitech

La frappe est tout de même particulièrement efficace, avec un rebond rapide et un point de déclenchement assez haut, qui favorisent la réactivité et les appuis répétés dans les jeux nerveux. Elle est cependant bruyante, comme sur tous les claviers mécaniques de ce type, et pourra gêner l'entourage si le clavier se trouve dans une pièce commune, comme un bureau partagé ou une chambre.

En complément des touches classiques, le clavier offre quatre boutons supplémentaires situés dans le coin supérieur droit, permettant de contrôler la lecture d'un média et de couper le son, ainsi qu'une molette de gestion du volume audio, très pratique pour ajuster rapidement le niveau sonore en pleine partie. De l'autre côté, dans le coin supérieur gauche, on trouve quatre nouveaux boutons, permettant d'alterner entre les deux modes de connexion sans-fil, d'activer le mode Jeu (qui verrouille certaines touches du clavier afin d'éviter des appuis intempestifs) et de régler le niveau de rétroéclairage.

Les quatre boutons de contrôle multimédia et la molette de volume. © CCM
Les boutons LIGHTSPEED, Bleuttooh, Mode Jeu et Rétroéclairage © CCM

Logitech G PRO X TKL : une connexion sans-fil exemplaire

Par rapport au précédent modèle, le nouveau PRO X TKL apporte la fameuse technologie de connexion sans-fil LIGHTSPEED de Logitech, censée garantir un niveau de latence ultra-faible, et offrir une réactivité équivalente à celle d'une connexion filaire. Et force est de constater que c'est bien le cas : en jeu, dans un FPS très nerveux par exemple, la latence dans ce mode de connexion est tout bonnement imperceptible, et la différence avec un périphérique Bluetooth classique est très sensible.

Pour que la connexion LIGHTSPEED fonctionne de manière optimal, le récepteur spécifique 2,4 Ghz doit se trouver  à moins de 20 cm du clavier, ce qui est permis par un adaptateur USB-C vers USB-A (inclus), à brancher sur la câble d'alimentation du clavier et à poser sur le bureau. Bon point, le récepteur gère l'appairage simultané de deux périphériques LIGHTSPEED compatibles, comme la souris PRO X SUPERLIGHT 2, permettant d'utiliser ainsi de laisser libre un port USB supplémentaire sur le PC. Vous trouverez la marche à suivre et la liste des périphériques compatibles ici. Le clavier peut évidemment être connecter en mode filaire classique, notamment pour recharger sa batterie, à l'aide du câble d'alimentation.

Le fameux récepteur LIGHTSPEED 2.4 Ghz, à moins de 20 cm du clavier © CCM

Logitech G PRO X TKL : un clavier pensé pour la compétition

 

Le PRO X TKL constitue une mise à jour sérieuse et honorable du précédent modèle, auquel il apporte un look plus raffiné, une connexion sans-fil irréprochable et un étui de transport pratique. La qualité de construction et la frappe sont au niveau attendu pour un produit à ce prix et il offre les performances et la réactivité requises pour le jeu compétitif à haut niveau.

Il reste en revanche particulièrement bruyant, car dépourvu d'interrupteurs silencieux, et l'absence de pavé numérique et de repose-poignet le rend peu propice à une autre utilisation que le jeu vidéo. Un superbe clavier qui excelle donc dans le domaine pour lequel il a été conçu et qui comblera certainement les compétiteurs les plus acharnés, mais qui manque un peu de polyvalence pour les joueurs occasionnels qui voudraient simplement renouveler leur matériel et se faire plaisir.

Ironiquement, les plus sérieux concurrents du PRO X TKL LIGHTSPEED sont les autres claviers gaming du constructeur Logitech lui-même, tels que les G715 et G713, qui troquent l'étui de transport contre un repose-poignet tout à fait remarquable et qui s'affichent à des tarifs plus abordables. Chaque modèle répond bien sûr à des besoins différents, mobilité et performance d'un côté contre confort absolu de l'autre, et l'ajout du PRO X TKL au catalogue du Logitech permet d'enrichir l'offre du constructeur et de combler de nouvelles attentes auprès des joueurs et des joueuses.