WWDC 2023 : comment revoir la conférence Apple en vidéo

WWDC 2023 : comment revoir la conférence Apple en vidéo

La longue présentation d'ouverture de la WWDC 2023, la conférence annuelle des développeurs Apple, a tenu toutes ses promesses avec un festival d'annonces. Un événement que vous pouvez revoir en intégralité en replay.

Comme prévu, c'est le lundi 5 juin à 19 h heure française qu'Apple a tenu sa fameuse keynote, la grande présentation d'ouverture de l'édition 2023 de la WWDC (Worldwide Developer Conference), sa conférence mondiale annuelle des développeurs. Et cet événement très attendu a tenu toutes ses promesses, en dépassant même les prédictions des oracles les mieux informés. Car si l'on attendait évidemment des annonces concernant les principaux systèmes, logiciels et services d'Apple (macOS, iOS, iPadOS et WatchOS), la firme à la pomme avait réservé quelques surprises sur l'introduction de nouveaux Mac. Mais, surtout, Tim Cook et ses équipes oint effectivement dévoilé le produit phare que toutes les rumeurs laissait espérer : le Vision Pro,  un "masque de réalité mixte" qu'Apple qualifie de "premier ordinateur spatial". Un produit fascinant, unique en son genre, qui séduit par ses incroyables caractéristiques techniques tout en suscitant de nombreuses interrogations sur son utilisation et ses implications quant à l'avenir des relations entre l'humain et la machine (voir notre article) en amorçant un changement encore plus important que l'arrivée de l'iPhone en son temps. Clairement, la date de cette keynote historique restera gravée dans les mémoires des amateurs de technologie.

Comment revoir la WWDC 2023 ?

C'est devenu une habitude depuis la période Covid : la keynote de la WWDC 2023 était entièrement enregistrée et diffusée en ligne, en direct, en streaming. Ainsi, en dehors des quelques étudiants, développeurs journalistes privilégiés qui assistaient à la présentation sur place, au siège d'Apple, tout le monde pouvait suivre l'événement en vidéo en temps réel via Internet sur le site d'Apple et sur la chaîne YouTube d'Apple, mais également via l'app Apple Developer et l'app Apple TV. Pas de frustration toutefois si vous avez loupé le direct : la vidéo de la keynote est également disponible en intégralité en replay.  sur le site d'Apple et sur YouTube. Prévoyez toutefois du temps pour la regarder, car elle dure 2 heures, avec un contenu très dense. Incontestablement, la conférence la plus longue de l'histoire de la firme à la pomme !

Regarder la keynote de la WWDC 2023 sur le site d'Apple

 

La WWDC ne se limite pas à la keynote d'ouverture. Apple a mis en ligne le programme complet de sa conférence ainsi qu'un site spécial destiné principalement au développeurs – mais ouvert aux curieux et aux passionnés. On y retrouvera plus de 175 séances vidéo détaillées et les actualités et la documentation concernant les points abordés lors de la conférence. 

Quelles sont les principales annonces de la WWDC 2023 ?

Si la présentation du Vision Pro a évidemment occupé une grande partie de la keynote – 45 minutes sur 2 heures au total –, Apple a aussi consacré beaucoup de temps en enchaîner les annonces sur ses autres produits moins futuristes. Les équipes de Tim Cook, le patron de la firme, ont ainsi présenté les principales fonctions des prochaines versions de systèmes d'exploitation, iOS 17, iPadOS 17, watchOS 10 et macOS 14, baptisé Sonoma. Des versions qui arriveront à l'automne, comme toujours, mais dont des bêtas sont déjà disponibles pour les développeurs. Aucune révolution en vue pour iOS, iPadOS et macOS, mais l'ajout de nombreuses fonctions de personnalisation et diverses améliorations qui feront sans doute le bonheur des afficionados.

© Apple

Lire notre article sur le Vision Pro

Lire notre article sur le MacBook Air 15 pouces

Lire notre article sur macOS 14 Sonoma

Lire notre article sur iOS 17 et iPad OS 17

Lire notre article sur watchOS 10

Si Apple n'a rien dit de ses futurs iPhone, qui auront droit à un lacement spécial en septembre, comme tous les ans, la firme à la pomme a en revanche présenté en détails plusieurs nouveaux Mac : le MacBook Air 15 pouces, un modèle à puce M2 et à grand écran dérivé du MacBook Air 13 pouces, que tout le monde attendait ; mais aussi de nouvelles versions du Mac Studio, son petit ordinateur pour créatifs, désormais motorisé par des puces M2 Max et M2 Ultra ; et la nouvelle génération de Mac Pro, son modèle professionnel très haut de gamme qui hérite enfin d'une puce maison Apple Silicon, le M2 Ultra, en lieu et place des processeurs Intel. Un monstre de puissance qui termine la transition vers l'architecture ARM, comme Apple l'avait planifiée au lancement du M1 en 2020.

Guide macOS