Windows 11 23H2 : la grande mise à jour est enfin disponible
Microsoft commence à déployer la version 23H2 de Windows 11, la deuxième "grande" mise à jour de son système d'exploitation nouvelle génération. Une édition qui profite de nombreuses améliorations, y compris avec de l'IA.
[Mis à jour le 2 novembre 2023] Cette fois, c'est la bonne ! Après plusieurs curieuses mises à jour, Microsoft commence enfin à diffuser Windows 11 23H2, la deuxième et dernière "grande" évolution de son nouveau système d'exploitation pour PC. L'opération a commencé le mardi 31 octobre, et elle se poursuit progressivement selon un processus assez mystérieux : certains utilisateurs y ont déjà eu droit, alors que d'autres ne la voient même pas proposée dans Windows Update, même en forçant la recherche de mises à jour. Décidément, les voies de l'éditeur sont toujours aussi impénétrables… Quoi qu'il en soit, et malgré la confusion qui règne depuis des mois dans les mises à jour et les versions de Windows 11, comme le montre encore la KB5031455 apparue par surprise il qui pose d'étonnants problèmes d'installation, ne boudons pas notre plaisir : Windows 23H2 apporte réellement de nombreuses nouveautés très appréciables.
[Article original] Les géants de la tech nous ont réservé une rentrée bien chargée cette année. Et par une curieuse coïncidence, Apple et Microsoft semblaient avoir choisi la même période pour sortir les nouvelles versions de leurs systèmes d'exploitation pour ordinateur. Enfin, presque. Car si la marque à la pomme a bien commencé à diffuser macOS 14 Sonoma le 26 septembre comme attendu (voir notre article), l'éditeur de Redmond s'est une nouvelle fois emmêlé les pieds dans ses mises à jour de Windows 11. Et alors qu'on attendait à la même date la sortie de Windows 11 23H2, la troisième édition "majeure" de son OS nouvelle génération, il a fallu se contenter d'une étrange mise à jour intermédiaire (voir notre article), suivie quelques jours plus tard du Patch Tuesday d'octobre, lui même accompagné d'une autre version incomplète. Bref, Microsoft a encore semé la confusion en enchaînant et en multipliant de multiples moutures, au point que de beaucoup d'utilisateurs s'y perdent, ne sachant plus très bien ce qui est déjà là, ce qui arrive et ce qui est attendu pour plus tard…
Quelle est la date de sortie de Windows 11 23H2 ?
Il semblerait toutefois que la dernière grande version de Windows 11 – avant l'arrivée de Windows 12 en 2024 – soit enfin sur le point de débarquer sur nos PC. C'est en tout cas ce que laissent entendre plusieurs observateurs attentifs comme Windows Latest qui ont vu brièvement passer sur les serveurs de Microsoft des copies ISO du nouveau système le 22 octobre, signe que cette édition est finalisée, prête pour un déploiement massif.
Malheureusement, la sortie de Windows 11 23H2 risque fort de ne pas être aussi majestueuse que prévu. Certes, cette version devait constituer une évolution assez importante en apportant de nombreuses nouveautés et améliorations, en particulier en introduisant de l'intelligence artificielle à travers le module Copilot, que Microsoft décline dans d'autres produits comme sa suite bureautique 365. Mais la surprise ne sera pas au rendez-vous car l'éditeur a déjà intégré plusieurs "bouts" de 23H2 dans ses dernières mises à jour, gâchant quelque peu l'effet "waouh".
Quoi qu'il en soit, et bien que Microsoft se soit bien gardé d'annoncer officiellement une date de sortie, tout porte désormais à croire que Windows 11 23H2 arrivera désormais très vite. Et pourquoi pas dès le 31 octobre, la firme de Redmond aimant visiblement publier ses mises à jour le mardi ? D'autant qu'Apple sera sous les feux des projecteurs ce jour-là avec son événement spécial pour présenter de nouveaux Mac (voir notre article). Et si ce n'est pas le cas, ce sera sans doute pour début novembre…
C'est quoi la version 23H2 de Windows 11 ?
Pour mémoire, c'est le 5 octobre 2021 – il y a deux ans donc – que Microsoft a lancé Windows 11 sur le marché. présenté comme révolutionnaire, le remplaçant désigné de Windows 10 – qui a depuis été condamné à un abandon prochain (voir notre article) – n'a pas tenu toutes ses promesses. Non seulement il n'apportait pas de changement majeur par rapport à son prédécesseur sur le plan fonctionnel, mais en plus, ses exigences matérielles le rendait incompatible avec de nombreux PC même récents. Sans parler des divers bugs et problèmes de performances qui ont entaché sa réputation jusqu'à très récemment, sa nouvelle interface n'a pas convaincu tout le monde et beaucoup d'utilisateurs ont préféré rester sous Windows 10, au grand dam de Microsoft qui a vu son petit dernier boudé.
Mais dans l'univers à marche forcée de l'informatique, où rien n'est éternel, les jours de Windows 10 sont comptés. Et Windows 11 a fait de réels progrès depuis sa naissance, gagnant en stabilité, en réactivité et en fonctionnalités. Le seul véritable hic, c'est que cette croissance s'est faite de manière un brin anarchique, à travers des mises à jour éparpillées, et sans logique claire – Microsoft évoque parfois la notion de "Moments", mais sans l'expliciter clairement. Quoi qu'il en soit, après la version initiale quelques fois appelée 21H2, et puis une première "grande" mise à jour, la 22H2 sortie à l'automne 2022, c'est au tour de la deuxième évolution "majeure" de voir le jour, la 23H2 – 23 pour 2023, H2 pour second semestre, selon la nomenclature adoptée depuis quelques années.
Quelles sont les principales nouveautés de Windows 11 23H2 ?
Windows 11 23H2 intègre plusieurs nouveautés présentées ces derniers mois, la plupart ayant été testées par les membres du programme Windows Insider.
La nouveauté la plus étonnante concerne l'intégration de Copilot, un assistant alimenté par l'intelligence artificielle. À la manière de Bing Chat, l'agent conversationnel de Microsoft, ce module peut répondre à des questions textuelles de toutes sortes, y compris en effectuant des recherches sur Internet. Mais en plus, il peut agir sur Windows, en modifiant des paramètres du système, en exécutant des commandes et en pilotant des applications. Il se lance depuis la barre des tâches ou avec le raccourci clavier Windows + C et s'ouvre dans une barre latérale à droite de l'écran qui reste affichée à côté des applications ouvertes pour être toujours disponible, tel un assistant personnel. Ambitieux et prometteur, Copilot risque de surprendre à ses débuts. Pas sûr que tout le monde l'utilise : il faut juste espérer que ce ne soit pas un énième gadget inutile, comme Cortana, qu'il remplace, et qu'on pourra le désactiver facilement si on ne l'utilise pas, pour économiser les ressources système.
Dans un tout autre registre, l'Explorateur de fichiers – ou Explorateur tout court ! – va profiter d'une sérieuse refonte. Après l'introduction tant attendue des onglets dans les fenêtres – une révolution bien utile au quotidien – l'année dernière, ce module fondamental du système exploite un nouveau "composant" logiciel – plus exactement, une nouvelle bibliothèque, WinUI 3 – qui lui donne un air plus raffiné, et plus moderne. On note ainsi quelques changements esthétiques dans la section Accueil (avec les raccourcis Accès rapide, Favoris et Récents) et dans la zone de navigation (boutons de navigation, barre d'adresse et barre de recherche). Par ailleurs, le volet des détails offre plus d'informations et d'actions pour le fichier, le dossier ou le lecteur sélectionné. La section Galerie évolue aussi, en affichant les images de la même manière que l'appli Photos, avec des coins arrondis, des miniatures plus grandes, des noms de fichiers masqués ou encore l'utilisation d'un tri chronologique bien pratique. Surtout, un bouton Ajouter des photos du téléphone fait son apparition dans la barre de commandes pour connecter un smartphone et accéder aux photos qu'il contient. Enfin, il est désormais possible de faire glisser un onglet hors d'une fenêtre pour créer une nouvelle fenêtre – ce qui ouvre en fait instance de l'Explorateur –, comme on le fait dans un navigateur Web.
Le partage de fichiers s'améliore avec de nouvelles options dans la fenêtre Partager (accessible via un clic droit sur un fichier dans l'Explorateur) qui profite au passage d'une interface remise au goût du jour : envoi direct par mail, barre de recherche pour rechercher les contacts Outlook ou encore bouton pour activer le partage à proximité. Autant de petites fonctions qui facilitent le transfert d'éléments entre différents appareils.
Toujours au niveau de l'interface générale, le menu Démarrer évolue très légèrement en affichant la mention Système sur les applications système et en affinant ses options de tri des fichiers récemment utilisés. Idem pour la Barre des tâches qui s'améliore en douceur. Le menu contextuel des applications propose ainsi une nouvelle option pour terminer une tâche sans avoir à ouvrir le Gestionnaire des tâches. Et il est à nouveau possible de dégrouper les instances d'une même application et d'afficher le nom des applications (comme dans les versions précédentes de Windows). De façon plus anecdotique, Microsoft a rétabli la possibilité d'afficher des secondes dans l'horloge, comme dans les anciennes versions de Windows, ce qui plaira à certains. Dans la même zone de la Barre des tâches, les Paramètres rapides accueillent un nouveau mélangeur de volume permettant de gérer le niveau sonore de chaque application et de changer facilement de périphérique audio tout en donnant accès à des options de spatialisation.
Pour les réglages, les Paramètres Windows se dotent d'une page d'accueil affichant divers modules (Microsoft parle de "cartes interactives") permettant notamment d'avoir un aperçu rapide de l'ordinateur, du stockage OneDrive, du compte Microsoft et des abonnements associés, et d'accéder rapidement à quelques paramètres récents et couramment utilisés ou encore des appareils Bluetooth. Un bon pas dans le sens d'une simplification, mais on attend toujours une uniformisation complète et cohérente des paramètres, avec la suppression des antiquités comme le Panneau de configuration – même s'il reste pratique !
Selon certaines sources, Microsoft pourrait également enrichir les paramètres d'une nouvelle page dans la section Système. Baptisée Composants système dans les préversions de test, elle permettrait de gérer les applications, extensions, codecs et autres composants logiciels intimement liés au système, en les distinguant des applications tierces. En principe, une étiquette Composant système serait ajoutée à la section Toutes les applications du menu Démarrer ainsi qu'accolée aux applis système disponibles sur le Microsoft Store. il se chuchote que cette nouveauté serait également intégrée dans une prochaine mise à jour de la version 22H2 de Windows 11 – histoire d'ajouter là encore à la confusion…
Dans un registre très pratique, Windows 11 23H2 sait désormais gérer 'nativement" – c'est-à-dire, en standard, sans passer par une application tierce – davantage de formats de compression de fichier, notamment le TAR et ses déclinaisons, le TXZ, le 7Z et, surtout, le fameux RAR. Un vrai plus au quotidien pour ceux qui manipulent ces archives, même si Windows n'offre pas autant de fonctions et d'options que les logiciels spécialisés comme WinRAR ou 7-zip.
Par ailleurs, Windows 11 profite d'une nouvelle application de sauvegarde, baptisée tout simplement Sauvegarde Windows, et également disponible pour Windows 10. Sa particularité, c'est de faciliter le passage à un nouveau PC ou une réinstallation du système, en archivant et récupérant automatiquement toutes les données nécessaires (fichiers, paramètres, informations d'identification et applications du Microsoft Store) sur OneDrive…. à condition d'avoir assez d'espace de stockage, évidemment. L'intention est bonne, mais pas sûr que l'appli séduise tout le monde.
Côté sécurité et confidentialité, Windows 11 23H2 est le premier système de Microsoft capable de gérer les passkeys, ces clés permettant de se passer complètement de mots de passe en utilisant une méthode d'authentification biométrique via Windows Hello (empreinte digitale, reconnaissance faciale) ou un code PIN. De quoi changer des habitudes et faciliter le quotidien !
Windows 11 23H2 profite de nombreuses petites nouveautés ici et là, qui ne concerneront pas tout le monde, comme Dev Home, une application conçue pour les développeurs, de nouveaux émojis, la prise en compte du HDR et du SDR sur chaque écran quand on utilise deux moniteurs, la gestion de l'éclairage RGB sur les périphériques compatibles, la création et la gestion de disques virtuels au format VHD, VHDX et Dev Drives, l'amélioration de l'écriture manuscrite avec la technologie Windows Ink, ou encore de nouvelles options pour les widgets et les notifications (par exemple pour désactiver le flux d'actualités et épingler des widgets sur le Bureau). Rien d'essentiel, mais des petites améliorations qui feront plaisir à certains et qui prouvent que Windows n'est pas figé.
Enfin, signalons que de nombreuses applications installées en standard dans Windows (comme Paint, Photos, Outil Capture d'écran, Clipchamp ou Bloc-Notes) profitent elles aussi d'améliorations diverses. Et pas toujours anecdotiques ! Ainsi, Paint va pouvoir gérer des calques, comme Photoshop, mais aussi permettre de supprimer d'un clic l'arrière-plan d'une photo (fonction de détourage automatique) ou encore d'extraire du texte d'une image. Pas mal pour une "vieille" application qui était menacée de partir en retraite anticipée il y a encore peu de temps…
De son côté, l'Outil capture d'écran s'enrichit d'une fonction d'enregistrement vidéo bienvenue. Et L'appli Photos profite d'un outil très efficace pour flouter l'arrière plan d'une image, bien pratique pour les portraits. Rien de nouveau en revanche au programme pour WordPad, le mini traitement de texte bien pratique que Microsoft prévoit d'éliminer prochainement, au grand regret de ses utilisateurs – mais un revirement est toujours possible !
Comment obtenir Windows 11 23H2 ?
Si votre PC tourne déjà avec Windows 11 installé d'origine ou via une mise à jour depuis Windows 10, la mise à jour vers la vers 23H2 vous sera proposée dans Windows Update, via les Paramètres de Windows. Soit automatiquement, quand votre tour sera venu – le déploiement est progressif, comme toujours – soit manuellement, après avoir cliqué sur le bouton Rechercher des mises à jour, au haut. Si elle est disponible, vous pouvez la télécharger et l'installer immédiatement, comme n'importe quelle mise à jour. Si rien n'est pas proposé, attendez : c'est la solution la plus sage, votre tour viendra. Et, bien entendu, la mise à jour est gratuite pour peu que vous ayez une licence officielle - ce qui est le cas si vous n'avez pas installé une version piratée de Windows.
Mais si vous êtes du genre impatient, vous pouvez accélérer le processus et être servi parmi les premiers grâce à une option mise en place par Microsoft il y a quelques mois. Nul besoin d'être membre du programme Windows pour en profiter : il suffit, dans la fenêtre de Windows Update, d'activer l'interrupteur dans la section Recevez les dernières mises à jour dès qu'elles sont disponibles. Vous serez certain ainsi de récupérer la version 23H2 dès sa sortie, sans attendre comme les autres ! Et il ne s'agira pas d'une bêta, mais bien d'une version finalisée. Certes, elle pourra être boguée ou mal optimisée – c'est le seul risque –, mais vous goûterez aux nouveautés avant le monde !
Attention toutefois : cette action n'est pas suffisant. Comme nous l'avons constaté, certains PC pourtant récents et parfaitement à jour n'ont pas encore doit à la version 23H2, même ne essayant de forcer les mises à jour. Microsoft suggère de passer par l'assistant d'installation de Windows, mais la manœuvre ne fonctionne pas davantage. Il faut croire que l'éditeur diffuse sa nouvelle édition au compte-goutte selon es règles bien osbscures. Patience, donc...