Une pétition pour sauver Windows 10 - et éviter de jeter des millions de PC
Une association vient de lancer une pétition en ligne pour demander à Microsoft de prolonger le support de Windows 10. Et éviter de devoir jeter des millions d'ordinateurs fonctionnels qui ne pourront pas passer à Windows 11 ou 12.
On le sait, Windows 10 est condamné. Microsoft l'a annoncé officiellement : son système d'exploitation ne recevra plus de mise à jour de sécurité à partir d'octobre 2025, ce qui le rendra quasiment inutilisable en pratique, du fait qu'il ne sera plus protégé contre les nouvelles menaces. Depuis janvier 2023, l'éditeur l'a même retiré de son circuit de vente (voir notre article), de manière à arrêter sa diffusion. En attendant ses funérailles, Windows 10 n'a plus droit qu'à des correctifs divers, même si Microsoft lui offre parfois encore nouvelles fonctions, contrairement à ses grandes déclarations (voir notre article), sans doute pour maintenir sa grande tradition de confusion…
Fin de Windows 10 : le passage forcé à Windows 11
Cette fin était évidemment attendue : Windows 10 est sorti en 2015, et il aura "vécu" dix ans avant d'être "débranché". Et Microsoft fait tout pour qu'il cède sa place à Windows 11, son successeur paru fin 2021. Un cycle logique et bien connu dans l'univers des systèmes d'exploitation.
Sauf que tout ne s'est pas passé comme prévu. Car comme Microsoft impose des exigences matérielles trop strictes – et toujours incompréhensibles – pour Windows 11, rendant la plupart des anciens PC incompatibles, beaucoup d'utilisateurs n'ont pas pu ou pas voulu franchir le pas vers le petit dernier. Et "papy" Windows 10 fait de la résistance. Chez de nombreux particuliers, qui ne veulent pas changer d'ordinateur pour installer un système n'apportant rien de bien nouveau – oui, répétons-le, Windows 11 reste un Windows 10 légèrement revisité, avec une interface modernisée, mais sans révolution fonctionnelle –, mais aussi chez les professionnels et dans les entreprises, qui n'ont aucune envie de renouveler leurs parcs de PC pour installer Windows 11 alors que tout fonctionne parfaitement sous Windows 10. N'en déplaise à Microsoft, qui n'a pas ménagé ses efforts pour tenter d'imposer Windows 11, le succès n'est toujours pas au rendez-vous. Et, comme Windows XP et Windows 7 avant lui, Windows 10 plait à ses utilisateurs, d'autant plus qu'il est stable et propre.
Mais si les résistants peuvent encore tenir quelques mois, qu'en sera-t-il en 2025, quand Windows 10 ne sera plus fonctionnel ? La plupart ne pourront évidemment pas passer à Windows 11 avec leurs PC incompatibles. Et encore moins à Windows 12, son successeur qui sortira fin 2024 ! Faudra-t-il jeter tous ces ordinateurs à la poubelle, alors qu'ils seront encore physiquement utilisables ?
Pétition PIRG : un sursis pour Windows 10
C'est pour lutter contre cette perspective technologiquement et écologiquement absurde que PIRG vient de lancer un étonnante pétition en ligne. Cette association américaine de défense de l'intérêt public a en effet décidé d'interpeler Microsoft en demandant à l'éditeur de revenir sur sa décision et de prolonger la vie de Windows 10 afin d'éviter de mettre au rebus les millions de PC qu'il fait tourner, et qui sont en principe incapables de passer à Windows 11. En voici le texte original, rédigé dans un style bien américain.
"Cher PDG de Microsoft, Satya Nadella,
Ne jetez pas des millions d'ordinateurs. La décision de Microsoft de mettre fin au support de Windows 10 pourrait provoquer la plus grande augmentation du nombre d'ordinateurs mis au rebut et empêcher Microsoft d'atteindre ses objectifs de développement durable. La nouvelle version des exigences matérielles strictes de leur système d'exploitation pourrait avoir pour conséquence que 40 % des PC utilisés soient laissés pour compte.
La décision de Microsoft de cesser de prendre en charge des millions d'ordinateurs fonctionnels dans nos hôpitaux, nos entreprises et nos foyers est une mauvaise affaire pour les clients qui s'attendent à ce que leurs appareils coûteux durent.
Tous les logiciels atteignent un point où ils ne sont plus pris en charge, mais lorsque les conséquences sur notre environnement sont si importantes, nous ne devrions pas l'accepter."
Le PIRG souligne qu'un grand nombre d'utilisateurs n'ont pas les moyens de mettre à niveau ou de changer leur matériel pour passer à Windows 11. L'organisation s'inquiète non seulement de l'impact financier pour les particuliers comme pour les entreprises, mais également des conséquences l'environnement, si la plupart des PC incompatibles finissent dans les décharges…
On ne peut évidemment que saluer cette initiative en suggérant à Microsoft de prolonger la vie de Windows 10 ou en allégeant les contraintes pour Windows 11 – n'oublions pas que Windows XP a eu droit à des mises à jour pendant treize ans, ce qui a largement participé à sa "légende". À défaut, il convient de rappeler que Linux peut parfaitement se substituer à Windows, y compris sur des PC anciens, grâce à des distributions légères mais ce système n'est pas une solution universelle, notamment pour les entreprises qui exploitent des logiciel métiers développés pour Windows. On ignore si Microsoft entendra cet appel pour "sauver Win 10" – pardon, mais c'était trop tentant ! On regrette simplement qu'il soit impossible de signer la pétition en ligne depuis la France ou l'Europe : le formulaire n'a été conçu que pour les Américains, à cause d'un malheureux code Zip. Ballot !