Windows 11 KB5032190 : encore une mise à jour à problèmes…
Publiée avec le Patch Tuesday de novembre 2023, la mise à jour KB5032190 pour Windows 11 souffre de plusieurs défauts qui posent des problèmes à de nombreux utilisateurs. De quoi entacher encore la mauvaise réputation de ce système…
Windows 11 ne laissera sans doute pas un bon souvenir à de nombreux utilisateurs de PC. Outre les restrictions drastiques – et assez incompréhensibles – imposées par Microsoft sur le plan matériel concernant le processeur et la fameuse puce de sécurité TPM 2.0 (voir notre article) qui ont de fait laissés de nombreux ordinateurs sur le carreau, ce système d'exploitation connaît un développement chaotique et obscur, avec des mises à jour anarchiques qui perdent même les experts aguerris. Une "stratégie" dont nous avons relevé l'incohérence à maintes reprises (voir notre article), mais que l'éditeur, tout occupé à bourrer se produits d'IA, semble maintenir sans visiblement prendre conscience des dégâts qu'elle occasionne. Une nouvelle preuve nous en est encore donnée avec la mise à jour KB5032190 apparue mardi 14 novembre 2023, avec la diffusion du traditionnel Patch Tuesday mensuel. Car, malgré ses promesses et ses nouveautés, cette version pose plus de problèmes qu'elle n'en résout chez nombre d'utilisateurs.
Windows 11 KB5032190 : icônes farceuses et redémarrages en boucle
Comme nos confrères de Windows Latest le signalent, de nombreux utilisateurs se plaignent de bugs très gênants depuis qu'ils ont installé la nouvelle version. Beaucoup mentionnent ainsi la disparition d'icônes dans la barre des tâches, un bogue déjà apparu dans une précédente mise à jour – que certains qualifient de Moment 4, bien que Microsoft n'ait rien déclaré de très clair à ce sujet – et qui était censé être corrigé depuis. Un problème d'autant plus curieux qu'il se décline en plusieurs variantes, avec parfois un "décalage" des icônes affichées – un clic sur une icône lance l'appli affectée à l'icône voisine… –, ou l'obligation de relancer l'Explorateur toutes les 30 minutes via le Gestionnaire de tâches. Dans un autre registre, mais avec une conséquence également insupportable, la version KB5032190 ralentit sensiblement l'utilisation des bureaux virtuels, une fonction pourtant pratique pour créer des espaces séparés et spécialisés sur un même PC.
Mais le pire, c'est encore le redémarrage en boucle infinie. De nombreux utilisateurs ont en effet signalé que leur PC redémarrait à plusieurs reprises à différents pourcentages de l'installation, Windows annulant les modifications à mesure qu'elle étaient apportées, en affichant le message "Quelque chose ne s'est pas passé comme prévu". Résultat, l'opération se solde par un retour à case départ, avec la version précédente, et une grosse perte de temps. Signalons enfin que ces problèmes touchent aussi bien les éditions Famille, Pro et Entreprise de Windows 11, qu'elles soient en version 22H2 ou 23H2.
Microsoft, qui aurait été informé de la situation, n'a pas encore apporté de remède à ces désagréments. L'éditeur évoque bien quelques petits soucis sur sa page de support dédiée, avec des "solutions de contournement, e indiquant travailler sur des résolutions. Et il faudra attendre sagement d'autres mises à jour pour corriger ces nouveaux bugs, en espérant ne pas en voir d'autres pour les remplacer ! Mais ces nouveaux désordres ne risquent pas de faire remonter la cote de popularité de Windows 11, qui paraît maudit depuis sa sortie. Signalons toutefois que nous n'avons pas rencontré ces soucis lors de la mise à jour de différents PC sous Windows 11. Preuve que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Difficile donc, dans ces circonstances, de vous conseiller et vous déconseiller cette version : il faut croire que Windows Update s'est transformé en loterie.