Un bug de Windows installe un logiciel HP et renomme toutes les imprimantes

Un bug de Windows installe un logiciel HP et renomme toutes les imprimantes

Une récente mise à jour de Windows entraîne un bug gênant : toutes les imprimantes installées sont désormais reconnues comme des modèles HP. Et le logiciel HP Smart s'installe tout seul, quelle que soit la marque du PC !

Un dysfonctionnement étrange et quelque peu gênant semble affecter de nombreux utilisateurs de Windows 10 et 11 à travers le monde. Repéré et documenté par le site Windows Latest, le problème entraîne un changement de nom pour toutes les imprimantes enregistrées sur le PC et l'installation automatique du logiciel HP Smart.

Bug Windows HP : toutes les imprimantes sont renommées HP Laserjet M101-M106

Si vous avez des imprimantes connectées à votre PC sous Windows 10 ou 11, vous aurez peut-être remarqué qu'elles ont toutes changé de nom, pour devenir des "HP Laserjet M101-106", et ce peu importent leur marque et leur modèle réel. Le problème semble également affecter les imprimantes virtuelles comme "Microsoft Print to PDF" et "Microsoft XPS Document Writer". Le bug semble suffisamment répandu pour attirer l'attention sur le Net, mais ne touche pas uniformément tous les utilisateurs. Pour vérifier si votre ordinateur est concerné, vous pouvez procéder de la manière suivante :

  • Sur Windows 10, ouvrez le Panneau de Configuration, puis Matériel et Audio et enfin Périphériques et imprimantes
  • Sur Windows 11, ouvrez les Paramètres, puis Bluetooth et appareils, puis Imprimantes et scanners, cliquez sur Fax et enfin Paramètres d'autres périphériques et imprimantes.

Dans les deux cas, sélectionnez ensuite une imprimante parmi la liste, et regardez en bas de la fenêtre si le nom et le modèle correspondent bien à ceux de votre matériel. Si votre système est affecté, alors le champ "Modèle" en bas de la fenêtre affichera "HP Laserjet M101-M106".

La liste des imprimantes sous Windows 11, sur un PC non touché par le problème © CCM

Comme vous le voyez sur la capture d'écran ci-dessus, le problème n'est cependant pas généralisé. Par ailleurs, ce bug ne concerne que l'identification des imprimantes et l'affichage de leur nom : il semble être sans effet sur le fonctionnement ou les performances des dispositifs d'impression. Microsoft a indiqué être au courant de ce problème et travailler à sa résolution, mais ne fournit aucune méthode de correction ni aucune date de rectification pour le moment.

Bug HP : le logiciel HP Smart s'installe tout seul sur Windows 10 et 11

Ce n'est malheureusement pas le seul problème entre Windows et HP. Il y a seulement quelques jours, Windows Latest signalait déjà qu'un logiciel de gestion des imprimantes, HP Smart, s'installait automatiquement et sans le consentement de l'utilisateur sur différents ordinateurs via Windows Update, quand bien même aucune imprimante du constructeur HP n'était connectée à la machine. Le problème était surprenant et son origine inconnu. Il semblerait finalement qu'il soit la conséquence du changement de nom inapproprié des dispositifs d'impression.

Dans une mise à jour récente de Windows 10 et 11, HP semble avoir transmis des métadonnées relatives à ses imprimantes, qui entraînent une reconnaissance incorrecte des dispositifs d'impression connectés à l'ordinateur et leur changement de nom en HP Laserjet M101-M106. De ce fait, le système d'exploitation télécharge et installe automatiquement le logiciel HP Smart via le Microsoft Store, croyant à tort qu'un périphérique HP est présent. Le logiciel peut évidemment être désinstallé en toute sécurité et sans aucun impact sur le bon fonctionnement des imprimantes réellement connectés.

Le logiciel HP Smart dans le Microsoft Store © CCM

Si les deux bugs n'ont pas de conséquence grave, ils restent néanmoins gênants et font quelque peu tâche, à l'image malheureusement du reste des mises à jour de Windows, souvent déployées dans un certain flou artistique et porteuses de nombreux problèmes plus ou moins critiques. Il faut maintenant simplement souhaiter que Microsoft corrige rapidement ces bugs dans une prochaine mise à joiur de Windows 10 et 11.