Problèmes Windows 11 : Microsoft stoppe la diffusion de la version 23H2
Face aux nombreux problèmes rencontrés par des utilisateurs, Microsoft arrête de diffuser la version 23H2 de Windows 11 sur certains PC. Une mesure radicale et inédite, en attendant de trouver des solutions pérennes.
Nous le répétons depuis des mois : Microsoft fait vraiment n'importe quoi avec Windows 11 (voir notre article coup de gueule). Pour avoir l'air de se renouveler et attirer ainsi de nouveaux utilisateurs, l'éditeur a eu la curieuse idée de copier Apple en faisant passer une évolution de Windows 10 pour un tout nouveau système d'exploitation. Et pour donner l'image d'une entreprise "agile", il publie sans cesse des mises à jour censées apporter des améliorations et des nouvelles fonctions. L'ennui, c'est que cette stratégie sent surtout la précipitation. Et si Windows 11 ne manque ni d'atouts, ni d'ambitions, force est de constater que cette édition n'a pas été aussi bien fignolée qu'elle aurait du l'être et qu'elle accumule les problèmes depuis sa sortie, il y a déjà deux ans.
Windows 11 23H2 : une mise à jour à problèmes
Une nouvelle preuve nous en est encore donnée avec la version 23H2 publiée il y a quelques semaines dans une joyeuse confusion (voir notre article). Diffusée de manière anarchique, avec une partie des améliorations promises, elle n'a d'ailleurs pas été déployée massivement, sur tous les PC officiellement compatibles, certains utilisateurs frustrés se voyant contraints à forcer la mise à jour avec plus ou moins de succès. Pitre encore : non seulement cette version pourtant prometteuse ne tient pas ses promesses, mais, en plus, elle pose plusieurs problèmes ! À tel point d'ailleurs que Microsoft vient de bloquer purement et simplement sa diffusion.
De fait, comme l'ont relevé plusieurs sites spécialisés, de nombreux utilisateurs se plaignent d'une baisse de performances de leur PC après avoir effectué la mise à jour vers la version 23H2. Une réduction particulièrement sensible dans certains jeux, se traduisant par un débit d'images beaucoup plus faible, passant de 130 à 80 FPS (images par seconde) dans certains cas, sur des ordinateurs pourtant puissants. Et cette baisse drastique n'affecte pas seulement les joueurs, les plus friands de performances : après divers tests, d'autres utilisateurs font état d'une réduction allant de 5 à 8 %. Pas handicapant, certes, mais pas réjouissant non plus, surtout sur des PC de dernière génération. En attendant de trouver une solution pérenne, l'éditeur propose une réparation temporaire pour le moins rocambolesque consistant à réinitialiser Microsoft Defender via des commandes PowerShell, à redémarrer le PC, à activer la virtualisation du processeur dans le BIOS, puis à ouvrir la sécurité Windows pour activer l'intégrité de la mémoire dans les paramètres d'isolation du noyau. Simple comme… (on cherche encore). Et on est prié de ne pas rire !
Et ce n'est pas le seul souci que cause la version 23H2 ! Comme l'a officiellement reconnu Microsoft, la mise à jour provoque aussi des problèmes sur les ordinateurs exploitant plusieurs écrans, en déplaçant les raccourcis, les dossiers et tous les fichiers placés sur le bureau d'un écran à l'autre de manière totalement aléatoire. Un méchant bug qui rend toute organisation et toute utilisation quasiment impossible. Et qui semble curieusement lié à l'arrivée de Copilot, le fameux module d'IA que l'éditeur veut intégrer – imposer à tout prix – dans ses logiciels comme dans Windows.
Problèmes de Windows 11 23H2 : une mise à jour en attendant de vrais correctifs
Face à ces désordres et aux plantes grandissantes des utilisateurs, Microsoft a donc opté pour une mesure radicale et inédite en bloquant tout simplement la mise à jour vers 23H2, au moins sur certaines configurations, te temps sans doute d'analyser le problème, d'identifier le coupable et de développer un correctif. Pour l'anecdote – et pour sourire –, l'éditeur a dans le même temps décidé de publier une mise à jour facultative pour Windows 10 et Windows 11 (la KBKB5032288), qui apporte come toujours son lot de correctifs et d'améliorations (voir les détails sur la page de Microsoft). Une publication étonnante dans la mesure où elle intervient une semaine avant le traditionnel Patch Tuesday diffusé le deuxième mardi de chaque mois. Oui, quitte à nous répéter, Microsoft continue à faire du grand n'importe quoi avec Windows 11. Il serait grand temps de mettre un peu d'ordre dans tout cela. À moins qu'il faille attendre la sortie de Windows 12, que certaines sources prévoient désormais pour juin 2024, pour avoir enfin droit à un système soigneusement finalisé.