Windows 11 facilite le partage de fichiers avec WhatsApp
Bonne nouvelle si vous utiliser WhatsApp sur PC : vous pouvez dès maintenant envoyer facilement des fichiers dans vos messages depuis l'Explorateur grâce à une nouvelle option de partage de Windows 11.
Comme vous le savez certainement, il est possible d'utiliser WhatsApp sur un ordinateur en plus d'un smartphone avec le même compte, l'application fonctionnant même en parallèle et de façon synchronisée sur les deux appareils (voir notre article).Et si le téléphone reste bien pratique dans de nombreuses circonstances, notamment en déplacement, l'ordinateur se révèle évidemment beaucoup plus confortable, avec son grand écran pour votre des messages, des photos et des vidéos, et son clavier physique pour taper du texte. Toutefois, même si elle a beaucoup progressé dans ses dernières versions, en s'offrant des fonctions d'abord déployées sur mobile, l'application "de bureau" (pour ordinateur) n'est pas un modèle d'intégration avec les systèmes d'exploitation qui l'hébergent, notamment quand i s'agit de joindre des fichiers à des messages. car, comme sur smartphone, il faut cliquer sur le petit trombone à gauche du champ de saisie pour ouvrir une fenêtre d'exploration et parcourir le stockage de l'ordinateur afin de sélectionner la photo, la vidéo ou le document à expédier.
Une opération, certes pas réellement compliquée, mais que Microsoft a décidé de simplifier. En effet, après des années d'ignorance polie, l'éditeur a enfin intégré WhatsApp dans les options de partage de l'Explorateur de Windows. Ainsi, maintenant, quand on effectue un clic droit sur un fichier dans une fenêtre de l'Explorateur et que l'on choisit l'option Partager, l'icône de la messagerie apparaît aux cotés des applications classiques présentes par défaut (Outlook, Teams, Hib de commentaires…). Il suffit alors de cliquer sur l'icône de WhatsApp pour faire apparaître la lite des conversations en cours et choisir ainsi la discussion dans laquelle envoyer le fichier sélectionné. Rien de révolutionnaire, donc, mais un petit plus appréciable qui devrait faire plaisir aux amateurs de WhatsApp sur PC. On se demande juste pourquoi Microsoft ne l'a pas fait plus tôt !