Bug Wi-Fi Windows 11 : Microsoft corrige le problème

Bug Wi-Fi Windows 11 : Microsoft corrige le problème

La dernière mise à jour de Windows 11 a introduit un bug particulièrement gênant, pouvant empêcher les ordinateurs de se connecter à certains réseaux Wi-Fi. Microsoft a pu identifier le problème et déploie un correctif.

Depuis de nombreuses années, Microsoft a pris l'habitude de publier au compte-goutte les mises à jour mineures pour ses systèmes d'exploitation, telles que le fameux Patch Tuesday publié le deuxième mardi de chaque mois, afin de corriger des bugs ou de combler des failles de sécurité au fil de l'eau. Elles apportent régulièrement des améliorations de stabilité et de performance à Windows, mais introduisent parfois de nouveaux bugs voire des régressions.

C'est ce qui s'est passé avec les deux dernières mises à jour pour Windows 11 22H2 et 23H2, numérotées KB5032288 et KB5033375. Publiées entre le 5 et le 13 décembre, elles ont entraîné un problème pouvant empêchant les ordinateurs de se connecter aux réseaux Wi-Fi publics, comme ceux des gares, des bibliothèques ou des cafés, mais également des entreprises et des universités. Un bug particulièrement pénalisant pour les utilisateurs nomades, mais qui ne semblait heureusement pas concerner les réseaux Wi-Fi domestiques.

« Microsoft a reçu des rapports sur un problème dans lequel certains adaptateurs Wi-Fi pourraient ne pas se connecter à certains réseaux après l'installation de KB5032288. Nous avons confirmé que ce problème était causé par KB5032288 et KB5033375. Comme indiqué, vous êtes plus susceptible d'être affecté par ce problème si vous essayez de vous connecter au réseau d'une entreprise, d'une école ou à un réseau Wi-Fi public en utilisant l'authentification 802.1x. Il est peu probable que ce problème survienne sur les réseaux domestiques. »

Une correction automatique du bug d'ici quelques jours

En plus de confirmer l'existence du problème, Microsoft indique avoir identifié sa source et enclenché sa résolution via son système Known Issue Rollback (KIR), un mécanisme lui permettant de diffuser automatiquement des corrections de bugs vers les utilisateurs, sans action de leur part. L'entreprise de Redmond précise que la diffusion complète du correctif pourrait prendre jusqu'à 24 heures pour les particuliers et les appareils non administrés, et ajoute que le redémarrage de l'ordinateur peut accélérer la résolution du problème.

Pour les ordinateurs d'entreprise affecté par le problème, Microsoft indique qu'il peut être résolu par l'installation et la configuration d'une stratégie de groupe (Group Policy), et renvoie vers une documentation spécifique à ce sujet.

« Ce problème est résolu à l'aide de Known Issue Rollback (KIR). Veuillez noter que la résolution pourrait prendre jusqu'à 24 heures pour que le correctif se propage automatiquement aux appareils grand public et aux dispositifs d'entreprise non administrés. Redémarrez votre appareil Windows pourrait aider la résolution à s'appliquer plus rapidement. Pour les dispositifs d'entreprise qui ont installé la mise à jour concernée et ont rencontré ce problème, il peut être résolu en installant et en configurant une stratégie de groupe spéciale. La stratégie de groupe spéciale peut être trouvée dans Configuration -> Administrative Templates -> <Group Policy name listed below> »

Si vous êtes concerné par le problème de connexion aux réseaux Wi-Fi public sur votre ordinateur personnel, et que vous souhaitez le résoudre sans attendre le correctif de Microsoft, vous pouvez désinstaller manuellement l'une des deux mises à jour incriminées. Ouvrez le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Paramètres > Windows Update > Historique des mises à jours > Désinstaller des mises à jour et cliquez sur le bouton Désinstaller à droite de la ligne Mise à jour de sécurité pour Microsoft Windows (KB5033375) comme sur la capture d'écran ci-dessous.

L'autre mise à jour évoquée par Microsoft, portant le numéro KB5032288, ne semble malheureusement pas pouvoir être désinstallée manuellement, mais la seule suppression du patch KB5033375 devrait suffire à régler le problème.

Source : Microsoft