Windows 11 affichera directement les photos des smartphones Android
Microsoft a trouvé un moyen simple et rapide de profiter instantanément des photos et autres captures d'écran réalisées sur un smartphone Android directement dans Windows. Une fonction qui ne devrait pas tarder à arriver.
Jusqu'à présent, lorsque vous prenez une photo ou réalisez une capture d'écran avec votre smartphone Android, la transférer sur votre PC animé par Windows 11 demande quelques manipulations. Vous pouvez bien sûr passer par des services de sauvegarde dans le cloud (comme Google Photos par exemple), utiliser la fonction Partage à proximité, Nearby Share (bientôt rebaptisé Quick Share) ou encore la fonction Mobile connecté, propre à Windows et qui permet d'accéder à tout ou partie du contenu du smartphone (selon la marque). Bien qu'assez pratiques, ces solutions manquent toutefois d'instantanéité et demandent quelques opérations et autres clics pour parvenir à récupérer les éléments souhaités. Mais plus pour très longtemps.
Les équipes de Microsoft ont en effet dévoilé dans un billet de blog quelques nouveautés à venir dans l'une des prochaines mises à jour de Windows 11 et actuellement à l'essai dans la version Insider Canal Dev (la version de Windows en cours de développement). Parmi celles-ci, la possibilité de récupérer directement un cliché ou une capture d'écran saisie avec un smartphone Android en un seul clic. Pourvu que le mobile et le PC (allumé) soient à portée d'une liaison Bluetooth, dès qu'une photo ou une capture d'écran sera réalisée sur le mobile, une notification apparaîtra dans Windows. Un simple clic dessus et l'image sera ouverte dans l'outil Capture d'écran du système de Microsoft. Il sera dès lors possible de la modifier, de l'annoter et de la partager comme bon vous semble.
Il faudra bien sûr auparavant autoriser le PC à accéder au contenu du smartphone en liant celui-ci à votre compte Microsoft. Un peu à la manière de la fonction Mobile connecté déjà en place dans Windows donc.
Une fonction bien pratique qui permettra de gagner beaucoup de temps et de ne plus s'arracher les cheveux en tentant de faire communiquer smartphone et PC.