Test Asus ZenBook 14 Oled UX3405 : un ultraportable polyvalent dopé au Core Ultra
Les nouveaux processeurs Core Ultra d'Intel débarquent ! Et ce ZenBook 14 Oled Asus est l'un des tout premiers PC portables à en profiter avec la promesse de hautes performances, notamment en graphisme, d'une excellente autonomie, et des aptitudes pour l'IA.
Meteor Lake. C'est ainsi que se nomme l'architecture des nouveaux processeurs Intel Core Ultra dédiés aux PC portables et aux mini PC et dévoilée officiellement aujourd'hui par le fondeur. Au programme, des performances en hausse, une meilleure efficacité énergétique, des graphismes mieux servis grâce au circuit Intel Arc et une affinité particulière pour l'intelligence artificielle puisque la puce embarque deux cœurs neuronaux. Un arsenal qui, sur le papier, devrait permettre à Intel de rattraper son retard sur son éternel rival AMD.
Pour le ZenBook 14 que nous avons eu entre les mains, Asus a retenu ainsi un processeur Intel Core Ultra 7 155H, une puce de milieu de gamme mais qui, comme nous avons pu le constater, met du cœur à l'ouvrage. Et pour lui faire honneur, Asus a particulièrement bien choyer son écrin. Gabarit fin, poids plume et écran Oled sont de la partie, fidèles aux caractéristiques premium que l'on retrouve habituellement sur la gamme ZenBook mais avec un tarif plutôt attractif. Nous avons pu tester ce ZenBook 14 Oled durant quelques jours. Voici notre verdict.
|
|
Asus ZenBook UX3405 : un design toujours aussi élégant et soigné
Les ZenBook font partie de ces PC ultraportables que l'on aime manipuler tant Asus a pris soin de soigner leur apparence. Et ce nouveau modèle de fait pas exception. On retrouve une finition aux petits oignons avec un châssis tout métal (bleu nuit dans la version que nous avons eu entre les mains) en alliage d'aluminium très réussi même s'il accroche assez facilement les traces de doigts. Un reproche que nous avions également pu formuler à l'encontre du MacBook Air 15 pouces d'Apple arborant lui aussi ce coloris séduisant mais salissant.
Ce modèle 14 pouces adopte un gabarit assez ténu : 31,2 x 22 cm et seulement 1,49 cm d'épaisseur. Autant dire qu'il se glisse très aisément dans un sac pour le trimballer partout. D'autant que le poids est lui aussi assez léger avec 1,2 kg.
Sur la tranche droite, Asus a disposé deux ports Thunderbolt 4 (USB-C) dont l'un est exploité pour l'alimentation, un port HDMI 2.1 plein format et une prise Jack 3,5 mm.
Sur le côté opposé, une seule prise USB 3.2 Gen 1 Type A s'aligne à côté des ouïes pour l'aération. Si bien qu'il faut accepter de ne pouvoir brancher le câble d'alimentation que d'un seul côté. Pas pratique pour les droitiers qui aiment utiliser une souris.
Une fois ouvert, ce ZenBook 14 présente un clavier sans pavé numérique (l'espace est trop juste pour un modèle 14 pouces) mais Asus a la solution. Le trackpad peut se muer en effet en pavé numérique tactile. Pratique et ça fait toujours son petit effet.
La frappe au clavier se révèle plutôt confortable mais on regrette encore une fois le choix discutable de placer la touche de mise sous tension à l'avant-dernière place de la première rangée laissant la touche Suppr occuper le dernier emplacement. On ne comprend toujours pas la raison.
Pas de lecteur d'empreinte sur ce clavier. La reconnaissance biométrique est confiée à la webcam certifiée Windows Hello et placée au sommet de l'écran. Elle se montre très réactive. Asus a choisi une caméra infrarouge FHD+ qui permet de déverrouiller l'appareil même dans une pièce sombre et, pour assurer une bonne confidentialité, a ajouté un petit cache à glissière qui vient masquer l'objectif à la demande. Bonne idée.
Asus ZenBook UX3405 : un écran Oled réussi, un son en demi-teinte
La gamme ZenBook est aussi connue pour embarquer systématiquement un écran Oled tactile ou non. Sur ce modèle, on retrouve ainsi une dalle de 14 pouces (non tactile) au format 16:10 offrant une définition 3K soit 2880 x 1800 pixels pour une résolution de 243 ppp. Oled oblige, on profite de contrastes infinis ce qui s'avère très confortable tant pour travailler que pour se divertir devant un film ou une série. Côté luminosité, Asus indique un pic maximal à 600 nits. C'est là encore très appréciable et largement suffisant dans la plupart des cas. Mais ça reste un peu juste en extérieur d'autant que la dalle adopte un revêtement brillant. Les reflets se font donc vite légion et la luminosité produite par l'écran ne réussit pas toujours à les compenser. Il n'en demeure pas moins que cet écran en met plein la vue avec des couleurs justes et bien calibrées sitôt le PC sorti du carton.
Côté son ; le ZenBook s'appuie sur un système audio signé Harman Kardon et arbore le logo Dolby Atmos. Malgré cela, l'absence de basses rend l'écoute de musique pas toujours agréable. Le rendu reste assez métallique. Les haut-parleurs sont placés de part et d'autre du PC et renvoient le son vers le dessous et vers les côtés. La stéréo est bien rendue mais on préfèrera utiliser un casque Bluetooth ou filaire pour profiter d'une meilleure immersion.
Asus ZenBook UX3405 : des performances étonnantes
Fiche technique
Modèle | Asus ZenBook 14 Oled (UX3405) |
Taille écran | 14 pouces |
Technologie écran | Oled |
Définition écran | 2880 x 1800 pixels |
Processeur | Intel Core Ultra 7 155H |
Processeur graphique | Intel Arc |
Mémoire vive | 16 Go (soudée) |
Stockage | SSD 512 Go |
Connectique | 2x Thunderbolt 4 (USB-C) 1x USB-A 3.2 Gen 1, 1x HDMI, 1x Jack 3,5 mm |
Wifi / Bluetooth | 6E / 5.3 |
Batterie | 75 Wh |
Système | Windows 11 Home |
Accessoires fournis | Chargeur 65 W |
Dimensions | 312,42 x 220,05 x 14,9 mm |
Poids | 1,2 kg |
Évidemment, c'est aussi et surtout sur le terrain des performances que l'on attend ce ZenBook animé par le tout nouveau processeur Intel Meteor Lake. Dans ce ZenBook, c'est le Core Ultra 7 155H qui est à la manœuvre. Il s'appuie sur 16 cœurs/22 threads et un GPU Arc intégré équipé de 8 cœurs Iris Xe. Sur le papier, ce nouveau processeur, dévoilé ce jour même par Intel, a donc de sérieux atouts à faire valoir avec également au programme une consommation énergétique maîtrisée. Nous avons soumis ce nouveau processeur Intel aux benchmarks habituels. Il est aidé dans sa tâche par 32 Go de RAM dans notre configuration.
Premier constat, le circuit graphique paraît tout à fait à l'aise. Le scores obtenus avec les tests 3DMark Time Spy et Night Raid se révèlent très convaincants. Dans la réalité, cela se traduit par des animations très fluides en jeu. Intel rattrape donc bien son retard sur AMD sur ce point et c'est assez plaisant.
Les scores obtenus sur le CPU se montrent un peu moins enthousiasmant que nous l'espérions. Le test avec Cinebench R23 présente ainsi un score de 10797 points en multi-core et 1675 points en single core, là où le ZenBook 15 que nous avons testé un peu plus tôt, animé par un processeur AMD Ryzen 7 7735U et un circuit graphique Radeon 680M affiche respectivement 11737 points et 1550 points pour le même exercice. En revanche, les résultats enregistrés dans Geekbench tournent à l'avantage du Core Ultra d'Intel.
Quant aux résultats PassMark, ils placent les deux processeurs Intel et AMD presque sur le même pied d'égalité. Surprenant.
Qu'on se rassure toutefois. Ce ZenBook animé par le Core Ultra 7 155H ne rechigne pas à la tâche. Nous l'avons trouvé plutôt efficace et alerte dans la grande majorité des situations auxquelles nous l'avons soumis. Il ne nous a pas déçu même si nous avons constaté quelques plantages de Windows – en dehors des phases de test — avec une absence de réponse du pointeur de la souris, une barre des tâches qui disparaît ou plusieurs bugs dans l'Explorateur de fichiers. Pas d'écran bleu mais un redémarrage nécessaire pour remettre les choses dans l'ordre. Difficile pour autant de pointer du doigt le nouveau processeur d'Intel. Les multiples péripéties des mises à jour de Windows 11 participent aussi du manque de stabilité.
Enfin, notons que ce Core Ultra 7 155H embarque également des cœurs neuronaux. Objectif : manipuler plus aisément les outils tirant profit de l'intelligence artificielle en local afin, par exemple, de créer des images sans passer par le Web et des serveurs distants. Nous aurions aimé voir comment Copilot, l'IA de Microsoft basée sur ChatGPT et intégrée à Windows s'en sortait sur ce ZenBook. Malheureusement, il faudra encore patienter un peu puisqu'elle n'est pas encore arrivée.
Asus ZenBook UX3405 : une autonomie convaincante
Pour alimenter son PC, Asus mise sur une batterie de 75 Wh plutôt confortable sur un modèle de 14 pouces. La marque s'appuie également sur l'efficience énergétique du Core Ultra 7 d'Intel pour assurer une bonne autonomie. Combo gagnant ? Nous avons soumis notre ZenBook 14 au même test d'autonomie en lecture vidéo avec l'appli Netflix en conservant la luminosité de l'écran à 50 % et le volume audio également à 50 %. Résultat, ce ZenBook a tenu un peu plus de 16 heures avant de réclamer sa recharge. Une bonne performance qui assure de pouvoir travailler toute la journée sans garder un œil rivé sur la jauge de la batterie. Et qui rapproche ce PC des MacBook Apple, les champions de l'autonomie.
Pour la recharge, Asus fourni un chargeur de 65 W. Comptez 1 heure et 45 minutes pour refaire le plein à 100 %. Il est possible de récupérer 40 % de charge en 30 minutes.
Asus ZenBook UX3405 : faut-il craquer pour le nouvel ultra portable d'Asus ?
Armé de ce nouveau processeur Intel Core Ultra, le ZenBook 14 d'Asus s'ouvre de nouveaux horizons. Il permet de s'attaquer à des tâches plus ardues, notamment en matière de traitement graphique et c'est une jolie progression. Nous avons également apprécié son autonomie qui permet de le trimballer tout au long de la journée sans forcément s'encombrer du chargeur. Enfin, son esthétique générale avec son châssis d'aluminium (bien qu'un peu salissant) et son très bel écran Oled donne fière allure à ce PC. Il ne reste plus à Asus qu'à peaufiner quelques détails comme la répartition de la connectique, la disposition du clavier et l'amélioration du système audio pour faire de ce ZenBook 14 un excellent PC ultraportable. Mais ne boudons pas notre plaisir. À 999 euros dans la version 16-512 Go, 1299 euros pour la version 16 Go - 1 To, 1499 euros dans la version testée ici (32 Go-1 To) et enfin 1799 pour la version équipée d'un Core Ultra 9, 32 Go de RAM et 1 To de stockage, ce ZenBook 14 reste une très bonne affaire pour les tâches d'aujourd'hui et de demain.