Asus ROG NUC : un mini PC gamer avec un Core Ultra et une RTX 40xx
Asus compte bien s'imposer sur le segment des mini PC hautes performances avec son ROG NUC, un modèle taillé pour le jeu avec un processeur Intel Core Ultra et un circuit graphique Nvidia GeForce RTX 40xx.
Le marché des mini PC est en pleine révolution depuis quelque temps, comme en témoignent les dernières réalisations de Geekom, Beelink et Minisforum, des spécialistes qui ne cessent d'enrichir leurs catalogues respectifs avec des modèles de plus en plus performants, dignes de rivaliser avec des ordinateurs de bureau classiques (voir nos articles sur le Mini IT13 Geekom, le ). Mais Asus, qui a pris le relai d'Intel depuis que le géant américain lui a légué sa gamme NUC l'été dernier (voir notre article) ne compte pas laisser ce segment à ses concurrents chinois. Et s'il a présenté de nombreux PC portables au CES 2024 qui se déroule en ce moment à Las Vegas, le fabricant taiwanais a également profité du grand salon américain pour dévoiler le ROG NUC, un mini PC très haut de gamme qui devrait séduire les joueurs.
Avec un volume de 2,5 l, le ROG NUC n'est pas aussi compact que les mini PC classiques, qui se contentent généralement de 0,25 ou 0,5 l. Mais il s'avère nettement moins encombrant qu'une tour traditionnelle et mérite pleinement son appellation d'ordinateur miniature. Son design, assez racé avec ses lignes anguleuses, n'est pas sans rappeler les Serpent Canyon, les modèles orientés gaming qu'Intel a lancés en 2022. Une parenté logique dans la mesure où Asus en reprend le principe pour faire de son ROG NUC un véritable PC gamer. Car s'il est plus grand que d'autres, c'est pour accueillir de l'artillerie lourde, notamment un puissant processeur et une véritable circuit graphique, à la place d'un module intégré (un iGPU dans le jargon des spécialistes).
Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Asus n'a pas lésiné sur els composants. Côté processeur, le constructeur a opté d'emblée pour la nouvelle génération d'Intel, à savoir des Core Ultra reposant sur une architecture Meteor Lake, comme le Core Ultra 9 185H à 16 cœurs et 22 threads, un cache de 24 Mo et une fréquence maximale de 5,1 GHz. Un gros "moteur" qui ne devrait avoir aucun mal à faire tourner les jeux gourmands. Et si cette famille de puces intègre un module graphique de type Arc, Asus a préféré s'en remettre à l'une des stars du moment, en l'occurrence, une GeForce RTX 4xxx, l'un des plus puissants circuits Nvidia, probablement dans une déclinaison compacte compte tenu de l'espace restreint du boîtier, qui ne permet d'installer une carte au format XXL comme dans un PC de bureau traditionnel. Associé à de la Ram de type DDR5 double canal – jusqu'à 128 Go ! –, ce couple de "gros bras" devrait offrir de belles performances, dignes de beaux PC gamers.
Et le reste de l'équipement est à l'avenant, avec du WiFi 6E, des ports USB 4 avec Thunderbolt 4, USB 3.2 Gen 2, HDMI 2.1a, DisplayPort 1.4 et Ethernet 2,5 Gbit/s, et la possibilité de gérer jusqu'à quatre écrans 4K. Asus précise encore que le boîtier est facile à ouvrir, sans outil, de façon à simplifier la maintenance et le nettoyage. Bien vu !
La date de sortie et le prix du ROG NUC restent encore inconnus, mais Asus indique que deux configurations seront proposées : l'une avec un Core Ultra 7 155 H et une GeForce RTX 4060, l'autre avec un Core Ultra 9 185 H et une GeForce RTX 4070. Nul doute que les gamers cherchant à gagner de la place sauront s'y intéresser de très près le moment venu.