WhatsApp bientôt compatible avec les autres messageries

WhatsApp bientôt compatible avec les autres messageries

Conformément au DMA, le nouveau règlement européen, WhatsApp va devoir s'ouvrir aux autres messageries. L'appli se prépare déjà à cette révolution en accueillant une nouvelle section dédiée aux conversations "externes".

Avec l'entrée en vigueur du DMA, les géants du numérique vont devoir se soumettre à un certain nombre d'obligations, notamment en matière de concurrence et de sécurité des utilisateurs. La Commission européenne a publié il y a quelques jours la liste des dix entreprises – appelées "contrôleurs d'accès" – et des vingt-deux services concernés par la nouvelle réglementation – d'autres les rejoindront par la suite (voir notre article). Meta, avec sa messagerie WhatsApp, en fait partie – Facebook, Instagram et Messenger sont également concernés. La firme de Mark Zuckerberg se voit donc contrainte de lui apporter quelques modifications et de l'ouvrir à la concurrence.

Pour cela, elle doit rendre interopérables – donc compatibles – ses fonctions de base avec ses concurrents plus modestes. Par exemple, les utilisateurs de WhatsApp devront pouvoir transférer leur historique de conversations et leur liste de contacts sur Telegram ou Signal. Aussi, Meta prépare d'ores et déjà les mises à jour qui lui permettront de se conformer à cette nouvelle loi de l'Union européenne. En effet, le site spécialisé WABetaInfo a découvert dans la version bêta 2.23.19.8 de l'application Android comment la messagerie instantanée va intégrer les services de messagerie concurrents dans son interface.

Third-party chats : un espace dédié aux services concurrents

WhatsApp devrait bientôt devenir interopérable avec d'autres applications de messagerie, en permettant à ses utilisateurs de communiquer avec ceux de services concurrents, sans avoir à installer ces applications sur leur smartphone, en passant par le biais d'un nouvel espace intitulé Third-party chats, qui devrait regrouper les services tiers. Toutefois, cette nouvelle section n'est pas encore opérationnelle pour le moment. De plus, on ignore encore les détails techniques sur la façon dont WhatsApp compte rendre sa messagerie interopérable. Se pose notamment la question du chiffrement de bout en bout des conversations, étant donné qu'une telle option nécessite qu'une discussion soit accessible en dehors de l'écosystème protégé de WhatsApp.

© WABetaInfo

Les contrôleurs d'accès désignés par la DMA ont désormais jusqu'au 6 mars 2024 pour se mettre en conformité avec la nouvelle législation européenne. Pour l'instant, seuls deux services de messagerie sont concernés, à savoir WhatsApp et Messenger. Mais d'autres pourraient rapidement les rejoindre, à commencer par iMessage, dont le dossier est toujours en cours d'examen par la Commission européenne.