Apple M3 : la nouvelle puce survitaminée qui dope les MacBook Pro et l'iMac
Comme prévu, Apple a bien présenté de nouveaux Mac lors de sa conférence Scary Fast du 30 octobre. Des modèles chers et puissants, tous animés par les nouvelles puces de la série M3, aux performances impressionnantes.
Apple a pris tout le monde par surprise en annonçant à peine une semaine à l'avance une nouvelle keynote pour le 30 octobre (voir notre article). Seul l'immarcescible Mark Gurman de Bloomberg avait laissé entendre d'abord l'arrivée de nouveaux Mac avant la fin octobre. Malgré cela, nous n'attendions tous que l'annonce de quelques nouveaux produits sans grande importance via des communiqués de presse. Quelle erreur ! La keynote Monstrueusement rapide (en anglais Scary fast) a donc bien eu lieu la veille d'Halloween, avec un horaire inhabituel pour les annonces d'Apple puisque celles-ci ont donc commencé à 17 h, heure de Californie, c’est-à-dire 20h heure sur la côte Est des États-Unis. Et donc 1 h du matin chez nous. Et, au final, heureusement que nous n'avons pas eu uniquement droit à des communiqués de presse tellement ces annonces de dernières minutes étaient d'importance. Car c'est bien une nouvelle gamme quasi-entière de processeurs qui a été annoncée : M3, M3 Pro, M3 Max. Avec bien sûr, des performances à couper le souffle et de nouveaux MacBook Pro haut de gamme pour en tirer partie. Et, même, en guest star, un nouvel iMac (enfin !), lui aussi propulsé par un M3. Revue de détail.
Apple Scary Fast : un événement entièrement filmé à l'iPhone
Une fois n'est pas coutume, commençons par la fin. Et la toute fin, même, c'est-à-dire le générique après la diffusion des dernières images de Tim Cook, le PDG d'Apple, récapitulant les annonces du jour. Sous une grande pomme blanche affichée sur un fond noir, on apprend que la totalité de la vidéo d'un peu plus de 30 minutes qui constitue l'évènement de la nuit du 30 au 31 octobre 2023 a été entièrement filmée à l'iPhone 15 Pro Max, y compris les prises de vue effectuées à l'aide d'un drone, et le tout ensuite, évidemment, monté sur Mac. Une grande première à notre connaissance qui démontre les exceptionnelles qualités vidéo du dernier né des iPhone, notamment grâce à son mode de capture LOG, que tous les professionnels de l'image avaient déjà remarqué et applaudi.
M3, M3 Pro, M3 Max : les nouveaux champions d'Apple
La véritable star de l'évènement, c'est bien sûr la nouvelle gamme de processeurs M3. Car, oui, Apple ne s'est pas contenté d'annoncer un seul nouveau processeur, mais bien trois d'un coup avec le M3, le M3 Pro et le M3 Max. Et même si l'on essaie de faire abstraction de tous les superlatifs couramment utilisés par Apple pour décrire tous ses produits – un euphémisme ! –, il faut bien avouer qu'il y a de quoi être impressionné. Les promesses de gains de performances, qui restent à confirmer naturellement, ont de quoi faire saliver. Le plus simple des M3 promet ainsi d'être jusqu'à 60% plus rapide que la puce M1présentée en 2021 et 40% plus rapide que le M2 d'il y a moins d'un an. Le M3 Pro serait, quant à lui, 40% plus rapide que le M1 Pro et 20% plus rapide que le M2 Pro. Quant au M3 Max, les promesses sont plus floues, car Apple s'est contentée d'une comparaison de temps de rendus de scènes en trois dimensions dans le logiciel Cinema 4D, promettant un M3 Max jusqu'à 2,5 fois plus rapide qu'un M1 Max et jusqu'à 2 fois plus rapide qu'un M2 Max. Il s'agit donc d'une utilisation plus spécifique qui fera envie à tous les professionnels de l'image, mais qui repose essentiellement sur la nouvelle architecture des cœurs de calcul graphiques, les GPU.
Comme son nom l'indique, la gamme de processeurs M3 succède tout naturellement aux M1 et M2. Cela dit, les M3 marquent tout de même un saut technologique plus important que lors du passage du M1 au M2. Le M3 est en effet, la première puce pour Mac a profiter d'une technologie de gravure en 3 nm (nanomètres), celle-là même qui avait été inaugurée par le processeur A17 Pro de l'iPhone 15 Pro. Un procédé permettant de graver des transistors si fins que, selon Apple; on pourrait en faire tenir 2 millions dans la section d'un cheveu. On remarque d'ailleurs qu'Apple a plus souvent comparé le nouveau M3 à la première génération de puces M qu'à la deuxième. Comme pour confirmer que les puces M2 n'étaient qu'une étape de moindre importance dans la lignée des puces « maison ».
Et c'est notamment cette nouvelle finesse de gravure qui permet aux processeurs M3 de proposer les gains de performance évoqués plus haut, tout en restant très peu gourmands en énergie. Selon Apple, le M3 atteint ainsi les performances du M1 en consommant moitié moins d'énergie. Et comme Apple ne peut pas se retenir, Johny Srouji, le vice-président des technologies matériels d'Apple, a aussi comparé le M3 à un PC Intel 12 cœurs, en indiquant que la puce Apple délivrait le même niveau de performances en consommant quatre à cinq fois moins d'énergie. Nouvelle justification, s'il en était besoin, de l'abandon des processeurs Intel par Apple.
MacBook Pro M3 : une gamme enfin unifiée
La troisième génération des processeurs M d'Apple s'accompagne donc d'une nouvelle gamme de MacBook Pro. Première surprise, on note la disparition (enfin !) du MacBook Pro 13 pouces qui avait bien du mal à justifier son existence face au MacBook Air, tout aussi puissant et mieux équipé. Cela signifie aussi qu'Apple vient officiellement de totalement abandonner la Touch Bar, cet écran tout en longueur destiné à remplacer les traditionnelles touches de fonction de la rangée supérieure des claviers des Mac. Apparue pour la première fois sur les MacBook Pro de 2016, elle n'avait jamais vraiment convaincu. Cela dit, on n'y perd pas au change, car le nouveau MacBook Pro d'entrée de gamme dispose maintenant du même écran 14 pouces de très grande qualité qui était jusque là réservé aux modèles de équipés d'une puce M Pro ou M Max. Cela signifie aussi une augmentation du prix du premier des MacBook Pro de la gamme mais, au moins, il ne vole plus son nom de Pro !
Le catalogue 2023 des MacBook Pro propose donc désormais une gamme allant du M3 au M3 Max, en écran 14 et 16 pouces de diagonale, les M3 Max pouvant être maintenant équipés d'un maximum de 128 Go de RAM ! Attention au budget, dans ce cas-là, car le prix des options d'augmentation de la mémoire vive pique toujours autant chez Apple. D'autant plus que les modèles de base ne sont toujours équipés que de 8 Go de RAM. Et rien que le passage de 8 à 16 Go, qui devrait pourtant constituer le minimum, coûte toujours 230 euros. Et il faut débourser la même somme pour passer de 512 Go de stockage à 1 To. Bouh, Apple !
iMac M3 : plus rapide mais pas plus grand
En guise de traditionnel One More Thing (encore une chose), Apple a également annoncé la mise à jour de l'iMac, le tout-en-un de la marque, dorénavant équipé d'un processeur M3. Il s'agissait finalement d'une des annonces les plus attendues, car l'iMac M1 était resté inchangé depuis son annonce en mai 2021. Cela dit, à part le passage à la puce M3 qui lui assure des performances en net progrès et une capacité mémoire maximale passant de 16 à 24 Go, l'iMac M3 ne constitue qu'une mise à jour mineure. Il reste disponible dans la même gamme de couleurs et conserver son écran de 23,5 pouces de diagonale. Bref, on ne voit toujours pas venir de remplaçant à l'iMac 27 pouces, disparu de la gamme depuis le passage aux puces M. Pire, alors même qu'Apple a annoncé en fanfare le passage à l'USB-C des iPhone 15 et 15 Pro pendant la keynote de septembre dernier, les périphériques livrés avec l'iMac (clavier, souris ou pavé tactile) sont toujours en version Lightning ! S'il y avait bien un bon moment pour annoncer la mise à jour des accessoires, c'était bien lors de l'annonce des nouvelles machines qui les utilisent au premier chef. Bouh, Apple (bis repetita) !
Nouveaux Mac M3 : prix et disponibilité
Si, comme toujours, les prix des nouveaux produits étaient annoncés en dollars - hors taxes donc - lors de la conférence, Apple a depuis publié les tarifs en euros en France, assez élevés, comme on s'en doute, surtout en regard de la capacité des SSD.
- MacBook Pro 14 pouces - M3 (CPU 8 cœurs, GPU 10 cœurs) - RAM 8 Go - SSD 512 Go : 1 999 euros
- MacBook Pro 14 pouces - M3 (CPU 8 cœurs, GPU 10 cœurs) - RAM 8 Go - SSD 1 To : 2 229 euros
- MacBook Pro 14 pouces - M3 Pro (CPU 11 cœurs, GPU 14 cœurs) - RAM 18 Go- SSD 512 G : 2 499 euros
- MacBook Pro 14 pouces - M3 Pro (CPU 12 cœurs, GPU 18 cœurs ) - RAM 18 Go - SSD 1 To : 2 999 euros
- MacBook Pro 14 pouces - M3 Max (CPU 14 cœurs, GPU 30 cœurs ) - RAM 36 Go - SSD 1 To : 3 999 euros
- MacBook Pro 14 pouces - M3 Max (CPU 16 cœurs, GPU 40 cœurs ) - RAM 48 Go - SSD 1 To : 4 574 euros
- MacBook Pro 14 pouces - M3 Max (CPU 16 cœurs, GPU 40 cœurs ) - RAM 64 Go - SSD 2 To : 5 034 euros
- MacBook Pro 16 pouces - M3 Pro (12 cœurs CPU, 18 cœurs GPU), - RAM 18 Go - SSD 512 Go : 2 999 euros
- MacBook Pro 16 pouces - M3 Pro (12 cœurs CPU, 18 cœurs GPU) - RAM 36 Go - SSD 512 Go : 3 459 euros
- MacBook Pro 16 pouces - M3 Max (CPU 14 cœurs, GPU 30 cœurs ) - RAM 36 Go - SSD 1 To : 4 249 euros
- MacBook Pro 16 pouces - M3 Max (CPU 16 cœurs, GPU 40 cœurs ) - RAM 48 Go - SSD 1 To : 4 849 euros
- MacBook Pro 16 pouces - M3 Max (CPU 16 cœurs, GPU 40 cœurs ) - RAM 64 Go - SSD 2 To : 5 539 euros
- MacBook Pro 16 pouces - M3 Max (CPU 16 cœurs, GPU 40 cœurs ) - RAM 128 Go - SSD 8 To : 8 529 euros
- iMac 24 pouces - M3 - (8 cœurs CPU, 8 cœurs GPU) - RAM 8 Go - SSD 256 Go : 1 599 euros
- iMac 24 pouces - M3 - (8 cœurs CPU, 10 cœurs GPU) - RAM 8 Go - SSD 256 Go : 1 829 euros
- iMac 24 pouces - M3 - (8 cœurs CPU, 10 cœurs GPU) - RAM 8 Go - SSD 512 Go : 2 059 euros
Les plus impatients peuvent commander tous les MacBook Pro M3, M3 Pro dès aujourd'hui, sachant qu'ils seront livrés à partir du 7 novembre prochain. Il est également possible de commander un modèle équipé du M3 Max, mais il sera livré un peu plus tard en novembre. Quant à l'iMac M3, vous pouvez également le commander dès maintenant pour une livraison la semaine prochaine.
Ne manquent plus à l'appel que les Mac mini, les Mac Studio M3 et les MacBook Air qui n'ont pas fait partie des annonces d'aujourd'hui et qui restent donc pour l'instant équipés de la gamme des processeurs M2. Mais gageons que cela ne saurait tarder.