Windows Memory Cleaner : l'outil gratuit pour nettoyer la mémoire d'un PC

(218 ko)
Votre évaluation
  • 2 votes 5 / 5
  • Éditeur Igor Mundstein
  • Version 2.5.0.0
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Votre PC s'essouffle souvent à cause d'une carence en mémoire vive ? Voici un petit outil gratuit qui peut lui permettre de retrouver un peu de vigueur en purgeant régulièrement la RAM de données inutiles.

Tous les PC ne partent pas sur un même pied d'égalité. Alors que les configurations de moyenne gamme embarquent en général 16 Go de mémoire vive, les modèles les moins bien lotis ne peuvent compter que sur 8 Go voire se contenter du minimum vital pour Windows avec 4 Go seulement pour les PC d'ultra entrée de gamme. Ainsi équipées, ces machines passent leur temps à jongler pour trouver assez d'espace dans la RAM afin de faire tourner non seulement Windows mais aussi les logiciels lancés par l'utilisateur. Tant et si bien que le PC rame et souffre de sérieux temps de latence. Windows dispose déjà d'un processus permettant d'effacer des zones de mémoire permettant ainsi d'en libérer un peu. Néanmoins, certains logiciels rechignent à relâcher la quantité de mémoire qui leur est allouée. C'est ici qu'intervient l'outil gratuit Windows Memory Cleaner. Il permet de reprendre le contrôle de la RAM afin d'en libérer le maximum possible lorsque le besoin s'en fait ressentir. Windows Memory Cleaner est un logiciel portable. Il ne nécessite donc aucune installation. Vous pouvez par ailleurs le programmer afin qu'il déclenche une " purge " de manière régulière. Un outil à garder à portée de clic si votre PC embarque une quantité restreinte de RAM (4 ou 8 Go par exemple).

Comment libérer une partie de la mémoire vive avec Windows Memory Cleaner ?

Windows Memory Cleaner est un logiciel gratuit et dispose d'une interface tout en français. Il offre aussi la possibilité de réduire sa fenêtre pour le garder actif en toute discrétion dans un coin du Bureau.

► Lancez Windows Memory Cleaner. Son interface est assez basique. Au bas de la fenêtre figure une jauge représentant la quantité de mémoire installée divisée en deux : la quantité de mémoire actuellement utilisée et la quantité de mémoire libre. Laissez les option telles qu'elles sont et cliquez simplement sur le bouton Optimiser.

► Dans notre exemple, alors que seul Windows tourne sur la machine, nous sommes passés de 5,4 Go occupés à 3,2 Go. Pas mal !

► Vous pouvez ordonner à Windows Memory Cleaner de s'occuper pour vous de purger la mémoire selon deux possibilités. La première consiste à définir un intervalle régulier de nettoyage. Dans la section Optimisation automatique à droite de la fenêtre, ajustez ainsi le curseur Toutes les 0h afin de définir le délais entre deux purges (de 1h à 168h).

► Vous pouvez également déclencher la purge de la mémoire lorsque le taux d'occupation de celle-ci atteint un degré particulier. Par exemple, lorsqu'il ne reste plus que 10 % d'espace libre ou plus à l'aide du curseur Lorsque la mémoire libre est inférieure à.

► Enfin, vous pouvez minimiser la fenêtre de Windows Memory Cleaner en cliquant simplement sur la petite flèche placée en haut à droite de la fenêtre. De cette façon, vous pourrez garder un œil sur la quantité de RAM occupée et libre et effectuer une purge manuelle en cas de besoin.

Autour du même sujet