KB5013943 Windows 11 : une mise à jour qui plante les PC
"KB5013943 Windows 11 : une mise à jour qui plante les PC"

KB5013943 Windows 11 : une mise à jour qui plante les PC

KB5013943 Windows 11 : une mise à jour qui plante les PC

Si votre PC tourne sous Windows 11, vérifiez les dernières mises à jour de Microsoft et désinstallez la KB5012643 et la KB5013943, deux versions buguées qui posent plusieurs problèmes en générant même des écrans bleus.

Microsoft joue décidément de malchance en ce moment. L'éditeur a en effet publié coup sur coup deux mises à jour pour Windows 11 qui génèrent plus de problèmes qu'elles n'en corrigent. Estampillée KB5012643 et datée du 25 avril 2022 (voir notre fiche pratique sur les KB et les builds de Windows), la première entraînait plusieurs soucis, notamment une installation délicate, des difficultés à passer en mode sans échec et, surtout, des plantages de diverses applications. Comme l'expliquait l'éditeur sur sa page Problèmes connus et notifications de Windows 11, le problème principal venait d'un bug situé dans framework .NET, un module utilisé par des composants de Windows et de par de nombreux logiciels. Or, si les autres défauts de cette version ont bien été résolus, ce bug n'a pas encore corrigé mais simplement "atténué", pour reprendre la jolie expression de l'éditeur.

La seconde mise à jour, dénommée KB5013943, a été publiée le 10 mai dernier. Et elle était censée corriger enfin tous les bugs de la KB5012643. Mais les développeurs de Microsoft, sans doute pressés par le temps, ont visiblement oublié de resserrer quelques boulons avant de la déployer. Car le correctif fait encore plus de mal, en engendrant les fameux écrans bleus (les BSOD, voir notre fiche pratique) et en forçant le PC planté à redémarrer. Voilà qui est du plus mauvais effet, d'autant que Windows 11 a du mal à convaincre, six mois après sa sortie officielle. Pas vraiment le genre de chose qui motive pour abandonner Windows 10, quand bien même la mise à jour reste gratuite…  

De fait, la seule solution recommandée par Microsoft consiste à purement et simplement désinstaller ces mises à jour problématiques, le temps qu'une solution pérenne soit trouvée.

  • Pour supprimer la KB5012643 et la KB5013943, ouvrez les paramètres de Windows 11 avec le raccourci clavier Windows+I, puis cliquez sur Windows Update dans le volet gauche.
  • Dans la partie centrale, cliquez ensuite sur Historique de mise à jour. La liste des dernières mises à jour s'affiche. Si vous voyez en haut 2022-04 Mise à jour cumulative pour Windows 11 pour les systèmes x64 (KB5012643), c'est que vous êtes bien concerné.
  • Faites alors défiler la fenêtre et cliquez sur Désinstaller des mises à jour.
  • Une nouvelle fenêtre apparaît listant les dernières mises à jour. Cliquez sur Mise à jour pour Microsoft Windows (KB5012643) – eh oui, la légendaire cohérence de Microsoft dans ses appellations… – pour la sélectionner, puis cliquez sur le petit bouton Désinstaller au-dessus.
  • Une fenêtre d'alerte s'affiche pour vous demander confirmation. Cliquez sur Oui pour valider.
  • Recommencez l'opération avec la KB5013943 en suivant le même processus.

Vous reviendrez automatiquement à la précédente version de Windows 11. Il ne vous restera plus qu'à attendre que Microsoft publie un bon correctif du correctif. Comme quoi, quand tout va bien, il est inutile – voire imprudent – de se précipiter sur les mises à jour…

Problème