Windows 11 KB5025305 : une option pour recevoir les mises à jour plus vite
Avec sa version KB5025305, Windows 11 ajoute une option dans Windows Update permettant de recevoir des mises à jour du système dès qu'elles sont disponibles. Une fonction intéressante pour ceux qui ne veulent pas attendre !
Décidément, on ne comprendra rien à la politique de mises à jour de Windows 11 ! Quelques jours à peine après la diffusion de son Patch Tuesday d'avril 2023 – son ensemble de correctifs mensuels, qui pose plusieurs problèmes cette fois (voir notre article) –, Microsoft a publié sans tambour ni trompette une nouvelle mise à jour pour son dernier système d'explication. Déployée le 25 avril 2023 et estampillée KB5025305, elle est officiellement qualifiée d'Aperçu de la mise à jour cumulative pour Windows 11 Version 22H2 pour les systèmes x64" : une appellation nébuleuse – pourquoi "aperçu" ? – que l'éditeur semble utiliser de plus en plus souvent sans que l'on comprenne pourquoi. – encore un des mystères de la stratégie pour le moins confuse de Microsoft sur l'évolution de Windows 11 (voir notre article "coup de gueule"). Quoi qu'il soit, cette mise à jour inattendue arrive avec son petit lot de corrections de bugs, mais aussi avec une option surprise.
De fait, une fois la KB5025305 installée – une opération assez complète qui nécessite de redémarrer le PC –, la fenêtre de Windows Update s'enrichit en haut d'une nouvelle rubrique, dans la zone Options. Intitulée "Recevez les dernières mises à jour dès qu'elles sont disponibles", elle est accompagnée d'un interrupteur à activer – ou pas ! Et comme sa légende l'explique assez clairement, elle permet d'être parmi les premiers à récupérer automatiquement les mises à jour, les corrections et les améliorations de Windows 11 non liées à la sécurité.
Une explication confirmée sur une page spéciale de Microsoft : "Nous nous engageons à fournir une innovation continue en publiant plus fréquemment de nouvelles fonctionnalités et améliorations dans Windows 11. Les appareils Windows bénéficient de nouvelles fonctionnalités à différents moments, car Microsoft fournit des mises à jour, des correctifs, des améliorations et des améliorations non liés à la sécurité via plusieurs technologies de maintenance, notamment le déploiement contrôlé des fonctionnalités (CFR). Avec cette approche, les mises à jour peuvent être progressivement déployées sur les appareils."
Plusieurs choses à retenir dans ce discours jargonnant. D'abord, que Microsoft assume son amélioration continue de Windows 11, justifiant ainsi la fréquence de plus en plus élevée de mises à jour – et du même coup, leurs publications désordonnées… Ensuite, que ces mises à jours s'appuient sur plusieurs techniques. Enfin, et surtout, qu'elles sont personnalisées grâce à un "système de contrôle des fonctions". En clair, que tout le monde n'a pas droit en même temps aux mêmes versions, ce que l'on avait déjà remarqué lors des récents déploiements majeurs.
Il semblerait donc que Microsoft offre désormais la possibilité à ceux qui le souhaitent d'avoir en priorité les dernières mises à jour de Windows 11 avec des versions adaptées à leur PC. Une bonne nouvelle pour les impatients qui adorent découvrir les nouveautés sans attendre, quitte, peut-être, à essayer quelques plâtres. Mais cette fonction étant désactivée par défaut et du fait qu'elle n'occulte en rien les mises à jour de sécurité qui restent prioritaires et indispensables, les autres ne seront pas lésés. Il ne vous plus qu'à l'activer si vous faites partie des curieux impatients !