Patch Tuesday février 2023 : Microsoft corrige plus de 70 bugs et failles
Si vous utilisez un PC sous Windows, installez sans tarder le Patch Tuesday de févier 2023 : Microsoft y corrige des dizaines de bugs et de failles pour Windows 10 et 11 mais aussi pour Office, Edge, .Net et d'autres produits.
C'est un rituel devenu immuable : le deuxième de chaque mois, Microsoft publie son fameux Patch Tuesday, un ensemble de correctifs de bugs et de failles de sécurité pour ses différents produits. Des "pansements" et des "médicaments" qu'il vaut mieux appliquer sans tarder pour éviter les problèmes – même si certains remèdes font parfois plus de mal que de bien, comme on a pu le constater à plusieurs reprises… C'est particulièrement le cas pour l'édition du 14 février 2023, qui, à défaut de célébrer la Saint-Valentin avec de jolis petits cœurs corrige plus de 70 problèmes dans Windows 10 et Windows 11, dont trois vulnérabilités critiques – dites zero day – qui seraient déjà activement exploitées par des hackers à en croire les experts…
Identifiées sous les douces références CVE-2023-21692, CVE-2023-21690 et CVE-2023-21689, les trois failles désormais corrigées par Microsoft permettaient à des pirates de s'accorder des droits divers et d'exécuter du code malveillant à distance sur des PC (voir les détails très techniques via les liens). Notons que le Patch Tuesday de février 2023 ne concerne pas uniquement Windows : il corrige des problèmes décelés dans d'autres produits de l'éditeur, certains très grand public comme Office, Edge ou même .Net Framework, utilisé dans nombre de PC, d'autres plus professionnels tels Visual Studio, 3D Builder, HoloLens ou Azure. En revanche, il convient de rappeler qu'il s'applique pas à Windows 7 et Windows 8.1 : ces vieux systèmes, désormais abandonnés, n'ont plus droit à des mises à jour, même pour la sécurité. Tous les problèmes découverts depuis le Patch Tuesday de janvier 2023 resteront en principe en l'état.
Comme d'habitude, la marche à suivre pour installer le Patch Tuesday est très simple. Il suffit de se rendre dans Windows Update, via les Paramètres de Windows, de chercher la disponibilité de moises à jour si elle ne sont pas proposées d'emblée, puis de cliquer sur le bouton Installer. Un réflexe à adopter le deuxième mercredi de chaque mois !