Windows 10 21H2 : télécharger la mise à jour de novembre
Windows 10 21H2 : télécharger la mise à jour de novembre
WINDOWS 10 21H2. Parallèlement au déploiement de Windows 11, Microsoft vient de publier une mise à jour pour Windows 10. Sans grande nouveauté pour les particuliers, cette version 21H2 corrige quelques bugs en apportant de petites améliorations..
Alors que tous les regards – ou presque – sont tournés vers Windows 11, le nouveau système d'exploitation pour PC qui a débarqué le 5 octobre (voir notre article pour en savoir plus), Microsoft continue de faire évoluer Windows 10. Mais en douceur, car l'éditeur concentre désormais tous ses efforts sur Windows 11 en incitant tous les utilisateurs de PC compatibles sous Windows 10 à franchir le pas. Une migration d'autant plus facile, que l'installation est simple et que la mise à jour est entièrement gratuite. Conséquences pratiques de cette stratégie : d'abord, contrairement à ce qui se passait jusqu'à présent, Windows 10 n'aura droit désormais qu'à une seule "grosse" mise à jour annuelle au lieu de deux : ensuite, et surtout, les futures versions se contenteront de corriger des bugs et d'apporter quelques améliorations mineures, essentiellement pour les entreprises, sans offrir de réelle nouveauté fonctionnelle. Et c'est déjà le cas avec la version 21H2 que Microsoft vient tout juste de commencer à diffuser. Une forme de marche forcée qui fait grincer des dents…
Quelle est la date de sortie de Windows 10 21H2 ?
Microsoft, qui est évidemment très concentré sur la sortie de Windows 11, n'avait indiqué aucune date officielle pour la diffusion de Windows 10 21H2. On l'attendait pour octobre, mais elle commence seulement à être disponible depuis le 10 novembre. Elle sera proposée automatiquement par Windows Update à mesure de son déploiement progressif, qui s'étalera sur plusieurs semaines. Bien entendu, la mise à jour sera disponible les mois suivants, avant d'être remplacée par une nouvelle version qui sortira sans doute à la fin de l'année 2022, en plus de la traditionnelle synthèse mensuelle de correctifs (le fameux Patch Tuesday) que Microsoft diffuse le deuxième mardi de chaque mois. Dans le même temps, les utilisateurs disposant d'un PC compatible se voient systématiquement proposer de passer gratuitement à Windows 11. Mais cette évolution n'est pas obligatoire et il est possible de décliner la proposition et de rester sous Windows 10 tout en profitant de la version 21H2.
Quelles sont les nouveautés de Windows 10 21H2 ?
Autant le dire clairement, Windows 10 21H2 est une mise à jour mineure, avec peu de nouveautés. Logique, dans la mesure où Microsoft a reporté tous ses efforts vers Windows 11, qui profite de toutes les innovations que l'éditeur avaient préparées pour son système d'exploitation, que ce soit en termes de fonctions, d'interface, de sécurité ou d'ergonomie. De fait, Windows 10 21H2 apparaît comme une mise à jour d'entretien destinée à peaufiner l'existant en améliorant la stabilité, le but de Microsoft étant d'inciter les utilisateurs à basculer rapidement vers Windows 11.
En pratique, Windows 10 21H2 intègre les récentes mises à jour de sécurité cumulées ces derniers mois, en corrigeant des bugs et des failles, notamment la tristement fameuse vulnérabilité PrintNightmare qui a causé de nombreux soucis au printemps et à l'été 2021, en dépit de diverses tentatives de correction imparfaites. Elle ajoute aussi la prise en charge de la norme WPA3 H2E pour améliorer la sécurité de la connexion Wi-Fi, mais aussi quelques fonctions orientées vers les entreprises comme la gestion par Windows Hello Entreprise des modèles de déploiement simplifiés sans mot de passe ou le calcul via le GPU (circuit graphique) dans le sous-système Windows pour Linux (WSL).
La mise à jour de novembre 2021 intègre également un module invitant à tester à la compatibilité avec Windows 11 via l'utilitaire PC Health Check de Microsoft, pour inviter les utilisateurs à passer au nouveau système (voir notre fiche pratique). Mais, selon certains spécialistes, elle pourrait aussi inclure quelques nouveautés héritées des derniers "aménagements" pour Windows 11. On parle notamment de la nouvelle version de l'application Photos – qui permet, malgré son nom trompeur – de faire du montage vidéo, qui apporterait quelques améliorations, sans pour adopter le nouveau design de Microsoft réservé à Windows 11 (les fenêtres aux coins arrondis, par exemple).
Comment télécharger et installer Windows 10 21H2 ?
Si vous êtes sur Windows 10 21H1, 20H2 ou 2004, la mise à jour d'octobre 2021 s'installe automatiquement via Windows Update. Il suffit de surveiller les notifications de Windows et d'aller vérifier sa disponibilité parmi les mises à jour proposées dans Windows Update.
Si vous êtes impatient, ou si la mise à jour n'apparaît pas automatiquement dans Windows Update, vous pouvez forcer la recherche et l'installation de la version 21H2 dès à présent en utilisant l'Assistant de mise à jour disponible sur le site de Microsoft. Le processus d'installation reste inchangé par rapport aux éditions précédentes, seuls le nom et la date de la version étant modifiés : vous retrouverez tous les détails de l'opération dans notre fiche pratique.
Enfin, si vous faites partie du programme Windows Insider, vous pouvez dès à présent télécharger la dernière version de test de Windows 10 21H2 sous forme de fichier ISO sur les serveurs de Microsoft. Bien que non définitive, elle est en principe stable et proche de la version finale. Mais évitez de vous précipiter : il est plus sage d'attendre la mise à jour officielle, et même de patienter un peu après sa diffusion massive, le temps de vérifier qu'elle ne pose pas de problème, comme cela a été le cas avec des versions antérieures de Windows 10…