Microsoft Office est mort, vive Microsoft 365 !

Microsoft Office est mort, vive Microsoft 365 !

Clap de fin pour Office ! Microsoft abandonne officiellement sa célèbre suite bureautique, qui, après 32 ans de service, laisse la place à Microsoft 365, son équivalent orienté cloud. Un simple changement de nom pour s'adapter à l'époque.

Après Intel avec ses processeurs Pentium et Celeron le mois dernier, c'est au tour d'un autre géant de la tech d'abandonner une marque historique. En l'occurrence, il s'agit de Microsoft, qui vient d'annoncer officiellement la fin d'Office, sa célèbre – et incontournable – suite bureautique. Inutile de dire que la nouvelle ébranle quelque peu la sphère informatique, car Office représente une véritable institution – et une énorme source de revenus pour Microsoft ! Pour tous ceux qui ont passé d'innombrables heures sur Word, PowerPoint et Excel, c'est même un point de repère immuable dans le monde en perpétuel mouvement de l'informatique. Arrivée sur PC en 1990, elle a depuis subi plusieurs refontes mais a toujours été présente au poste. À l'aube de ses 32 ans, elle tire sa révérence. Mais sans réellement disparaître : elle laisse simplement la place à Microsoft 365, son équivalent sous forme de services cloud, proposé sur abonnement – et qui existe depuis plusieurs années. De fait, il s'agit surtout d'un changement de dénomination, qui vient clarifier l'offre. mais qui en dit long sur la stratégie de Microsoft sur les services en ligne. Office ne disparaît pas : la suite va simplement continuer sous un autre nom, y compris sous forme gratuite. 

© Microsoft

Microsoft Office devient Microsoft 365

Microsoft 365 – le nouveau nom de Microsoft Office, donc – regroupe de fait les applications Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, Publisher et Access, ainsi que d'un ensemble de services en ligne tels que OneDrive, Exchange Online, SharePoint Online, Teams et Yammer. – la firme prévoit d'y ajouter Microsoft Designer, un outil de création graphique fonctionnant grâce à une IA. Contrairement à Microsoft Office, qui est une licence définitive – c'est-à-dire que l'utilisateur effectue un règlement initial unique pour obtenir les applications Office sur un ordinateur – Microsoft 365 fonctionne sous forme d'abonnement – mensuel ou annuel – et permet donc de profiter des services avec leurs dernières mises à jour. En plus de ça, elle offre un espace de stockage supplémentaire et de fonctions connectées au cloud, qui permettent notamment de collaborer sur des fichiers en temps réel. "Depuis quelques années, Microsoft 365 est devenu notre suite bureautique phare. Nous avons ainsi décidé de vous aider à obtenir un maximum de Microsoft 365. Dans les mois qui viennent, Office.com, l'application mobile Office, et l'application Office pour Windows vont devenir l'application Microsoft 365, avec un nouveau logo, un nouveau design, et de nouvelles fonctions" explique l'entreprise.

© Microsoft

Avec cette bascule, Microsoft 365 va bénéficier de quelques changements. Il se présentera sous forme de hub regroupant toutes les applications et à partir duquel il sera possible de communiquer avec les collègues et d'organiser son travail. Les utilisateurs auront la bonne surprise de découvrir de nouveaux modèles de documents, ou encore un module réunissant tous les documents créés et qui ont été partagés eux. Microsoft tient à rassurer ceux qui seraient inquiets d'un tel changement : "il n'y aura pas impact sur votre compte, votre profil, abonnement ou fichiers. Les applications seront mises à jour automatiquement avec une nouvelle icône et un nouveau nom."

Ce changement commencera dès le mois de novembre et s'appliquera d'abord à Office Online – la version en ligne gratuite et allégée de la suite – puis à toutes les plateformes pour Windows mobiles en janvier 2023. Elles seront automatiquement mises à jour afin de recevoir leur nouveau nom, logo et icône. C'est un basculement au niveau économique qui s'opère du côté de Microsoft, qui passe d'un modèle où les clients achètent un logiciel à celui sur abonnement. Pour le moment, la firme de Redmond va conserver l'option d'achat par paiement unique avec Microsoft Office 2021.

Autour du même sujet