Formation ChatGPT : des cours en ligne gratuits pour dompter l'IA
Les IA génératives comme ChatGPT s'annoncent de plus en plus essentielles dans le monde du travail. Aussi, des entreprises comme Microsoft, OpenAI et Google proposent des cours en ligne gratuits afin de se familiariser avec cette technologie.
Depuis sa sortie, ChatGPT fait de l'œil au monde professionnel, que ce soit aux entreprises ou aux travailleurs indépendants, tous y voyant un moyen de booster leur productivité. Alors que de nombreuses autres IA génératives voient petit à petit le jour, comme Bing Chat, Google Bard ou Bloom, les compétences liées à l'intelligence artificielle prennent une importance grandissante dans le monde du travail. Et si les études prédisent que près de 300 millions d'emplois dans le monde pourraient être supprimés par les IA génératives comme ChatGPT, le développement de ces dernières pourrait en revanche créer de nouveaux métiers (voir notre article).
Pourtant, ces outils ne sont pas forcément faciles à prendre en main, notamment pour les personnes qui ne sont pas très à l'aise avec l'informatique de façon générale. Ce n'est pas inné de réussir à imaginer toutes les possibilités offertes, d'utiliser les nouvelles fonctions introduites dans les logiciels de travail – on pense à l'incorporation de l'IA dans Microsoft 365 et Google Workspace – ou de savoir comment "parler" aux chatbots pour obtenir d'eux les meilleurs résultats. Rentrer les bons "prompts" – des sortes de commandes – pour leur décrire le résultat désiré peut réellement faire toute la différence ! Pour aider les travailleurs à s'approprier cette nouvelle technologie, des géants de la tech comme OpenAI, Google et Microsoft ont décidé de proposer des cours en ligne gratuits. Et cela n'a rien à voir avec les formations et tutoriels vendus par les influenceurs sur les réseaux sociaux !
Formation gratuite ChatGPT : se familiariser avec l'IA générative
Dans un billet de blog publié le 28 juin, Microsoft annonce la mise en place de cours en ligne gratuits sur LinkedIn – qui appartient à la firme de Redmond – sur l'intelligence artificielle. "Grâce à ce nouveau cours, les travailleurs apprendront les concepts d'introduction à l'IA, y compris un aperçu des cadres d'IA responsables", explique l'entreprise. Tous les utilisateurs du réseau social professionnel pourront y accéder via LinkedIn Learning – qui regroupe 16 000 cours accessibles pour la plupart via les abonnements Premium. À la fin, les participants recevront "le premier certificat professionnel sur l'IA générative sur le marché de l'apprentissage en ligne", baptisé Career Essentials. Celui-ci sera certifié, mais pas certifiant, c'est-à-dire qu'il aura la valeur que les entreprises veulent bien lui donner. Il montrera l'intérêt et la rigueur dont la personne a fait preuve, tout en profitant de l'aura et de la légitimité de Microsoft. Pour l'instant, les cours seront uniquement en anglais, mais l'entreprise ajoutera l'espagnol, le portugais, le français, l'allemand, le chinois simplifié et le japonais "au cours des prochains mois". Ils seront disponibles gratuitement jusqu'en 2025.
En parallèle, la firme de Redmond va également lancer une boîte à outils comprenant des contenus téléchargeables pour les formateurs, dont un nouveau cours sur l'IA conçu pour les éducateurs par Microsoft Education, ainsi que des contenus sur les utilisations pratiques de l'IA. Enfin, du 17 juillet au 14 août, il sera possible – à condition de parler anglais – de participer au Microsoft Learn AI Skills Challenge, un défi de formation technique gratuit pour apprendre les compétences essentielles en matière d'IA avec les produits et services Microsoft. Là encore, les participants recevront un badge et un certificat d'achèvement.
Mais Microsoft n'est pas le seul à mettre à la disposition des internautes des formations pour se familiariser avec l'IA générative. En mai dernier, OpenAI, lançait un cours gratuit en partenariat avec DeepLearning.AI pour apprendre à maîtriser ChatGPT, intitulé ChatGPT Prompt Engineering for Developers. D'une durée d'une heure, il se destine aux personnes ayant des notions solides en Python – un des langages informatiques les plus utilisés et reconnus. Le but est qu'à la fin, les participants puissent s'y retrouver dans l'API d'OpenAI et être capables de développer de nouveaux programmes. De son côté, Google propose depuis peu un cours gratuit en ligne intitulé "Introduction à l'IA générative" (Introduction to Generative AI). Destiné aux débutants et d'une durée de 45 minutes, il explique aux participants comment cette technologie est utilisée et en quoi elle diffère des méthodes traditionnelles d'apprentissage automatique. Là encore, ils obtiennent un badge à exposer sur LinkedIn. Pour le moment, le contenu est proposé uniquement en anglais, mais on peut raisonnablement espérer qu'il soit proposé dans d'autres langues par la suite.