Comment résoudre l'erreur Windows -2147219196 sur les applications Photos et Paint 3D

Comment résoudre l'erreur Windows -2147219196 sur les applications Photos et Paint 3D

Plusieurs utilisateurs de Windows 10 et 11 signalent que des applications Microsoft comme Photos ou Paint 3D ne fonctionnent plus sur leur PC en affichent le message d'erreur File system error (-2147219196).

Un nouveau problème affecte certains utilisateurs de Windows 10 et 11. Cette fois-ci, ce ne sont pas les mises à jours récentes du système d'exploitation qui sont en cause, mais celles de plusieurs applications de base de Windows, comme Photos ou Paint 3D, qui rendent ces dernières inutilisables sur les ordinateurs dotés de composants un peu anciens. Dans un long fil de discussion sur les forums d'aide de Microsoft, plusieurs utilisateurs signalent que certains des logiciels intégrés par défaut à Windows, comme Photos ou Paint 3D, ont subitement cessés de fonctionner. Les applications incriminées soit ne se lancent plus du tout, soit plantent quelques secondes après leur démarrage, en renvoyant le message d'erreur suivant : File system error (-2147219196)

© rbcameron / Forum Microsoft Answers

Dans un premier temps, les mises à jour récentes du système d'exploitation de Microsoft ont été suspectées d'être à l'origine du problème. Mais les différentes solutions proposées aux utilisateurs affectés par le problème, comme la désinstallation des mises à jour ou la réinstallation d'un système propre à partir de l'outil Media Creation Tools, n'ont pas permis de rétablir le fonctionnement des applications concernées.

© Salvatore Besso / Forum Microsoft Answers

File system error (-2147219196) : une bibliothèque en cause

C'est finalement du côté des applications elles-mêmes qu'a été identifiée la cause du dysfonctionnement. Les dernières versions de ces logiciels semblent utiliser certaines instructions et fonctions de la bibliothèque logicielle vclibs qui ne sont pas gérées par les composants matériels des ordinateurs un peu trop anciens : "L'équipe Visual C++ a identifié le problème comme une régression dans le package de framework vclibs dont dépendent l'application Photos et d'autres applications. Le problème affecte les ordinateurs dotés d'un matériel plus ancien (qui ne prennent pas en charge les instructions SSE 4.2)", explique Microsoft dans une réponse. 

© Microsoft

Ce type de dysfonctionnements, appelés des régressions, se produit fréquemment lors de la mise à jour de certains programmes, bibliothèques ou applications, à plus forte raison dans les écosystèmes comptant une grande variété de configurations matérielles, comme Windows ou Linux (même si MacOS est loin d'être épargné par le phénomène).

Pour gagner en performance, en stabilité ou offrir de nouvelles possibilités, les applications s'appuient régulièrement sur de nouvelles fonctions logicielles au fil de leurs mises à jours. Ces fonctions peuvent être écrites directement dans le code de l'application ou se trouver dans des bibliothèques, sortes de boites à outils partagées dans lesquelles les programmes d'un même ordinateur peuvent piocher des ressources logicielles pour effectuer un traitement et produire un résultat particulier.

Les bibliothèques logicielles, tout comme les applications exposées directement aux utilisateurs, reçoivent des mises à jour afin d'offrir de nouvelles fonctions, et certaines de ces nouveautés deviennent incompatibles avec les appareils les moins récents. C'est l'un des facteurs de l’obsolescence logicielle que nous connaissons tous et qui amène des ordinateurs, des téléphones ou des tablettes, en parfait état sur le plan matériel, à devenir presque inutiles car les applications cessent de fonctionner dessus au gré des mises à jour. Dans le cas présent, il s'agit vraisemblablement de régressions imprévues et non désirées de la part de Microsoft.

Les équipes de développement de Visual C++ ont à priori résolu le problème, et les applications concernées sont redevenues fonctionnelles sur les ordinateurs affectés. Le correctif a été déployé automatiquement via le Microsoft Store et devrait être appliqué dès le prochain redémarrage de l'ordinateur.

© Forum Microsoft

Comment résoudre l'erreur Windows -2147219196 manuellement

Si vous continuez de rencontrer le message File system error (-2147219196) dans certaines applications Windows après le déploiement du correctif de Microsoft, bonne nouvelle, une solution très simple a été proposée dans le fil de discussion dédié à ce problème sur les forums de Microsoft, et repéré par l'utilisateur laurent2m-l sur nos propres forums.

© laurent2m-l / Forum Microsoft

Pour rétablir le bon fonctionnement des applications Photos, Paint 3D ou Calculatrice sur un PC Windows un peu ancien, il suffit de télécharger et d'installer deux paquets Visual C++ depuis le Microsoft Store en cliquant sur les liens suivants :

Une fois sur la page Web du Microsoft Store, il vous suffit de cliquer sur le bouton bleu Download, qui devrait ouvrir l'application du Microsoft Store sur votre ordinateur et vous permettre de procéder à l'installation. Effectuez ces actions pour chaque paquet Visual C++ listé ci-dessus puis redémarrez votre PC après l'installation, et toutes les applications affectées par l'erreur Windows -2147219196 devraient à nouveau fonctionner normalement.