Free prépare une nouvelle Freebox Pop avec du Wi-Fi 7 pour 2024

Free prépare une nouvelle Freebox Pop avec du Wi-Fi 7 pour 2024

Après l'annonce tonitruante de la Freebox Ultra, Free serait en préparer une nouvelle version de sa Freebox Pop, avec plusieurs améliorations notables à la clé mais également une disparition qui va exclure certains abonnés.

La semaine dernière, l'opérateur Free levait le voile sur sa toute dernière box Internet, la Freebox Ultra, dans une conférence au style caractéristique de l'entreprise, entre keynote à l'américaine et one-man-show piquant. Malgré un haut de gamme, la nouvelle Freebox ne manque pas d'atouts et se pose même comme la box la plus complète en termes de technologies et de services disponible à ce jour en France. L'entreprise semble toutefois réserver encore quelques surprises pour l'année 2024, comme le révèle certains documents publiés sur son site, par erreur semble-t-il, et retirés depuis. On y apprend notamment l'existence d'une nouvelle version de la Freebox Pop, avec plusieurs nouveautés intéressantes… mais aussi un changement qui pourrait exclure certains abonnés.

Freebox Pop 2024 : du Wi-Fi 7 mais plus d'ADSL

Free a manifestement publié quelque peu prématurément certains documents relatifs à la nouvelle version de Freebox Pop en cours de préparation. Sur Twitter (alias X), l'utilisateur TiinoX83 a partagé les notices techniques de plusieurs équipements Free. On y trouve notamment les fiches de la Freebox Ultra, du Pocket Wi-Fi et du Répéteur Wi-Fi 7 annoncés officiellement lors de la conférence de Free, mais également celles des Freebox Pop Server et Player, estampillées "2024". Si une mise à jour de ces produits sortis il y a déjà quatre ans n'a rien d'étonnant, Free ne souhaitait probablement pas communiquer dessus en ce moment, afin de laisser l'espace médiatique libre pour sa Freebox Ultra, et a depuis retiré les notices de son site.

 

Pas assez rapidement toutefois pour empêcher les curieux de récupérer et publier ces documents, qui nous permettent donc d'avoir un aperçu des nouveautés techniques apportées par la Freebox Pop version 2024. Première information de taille, on apprend que le Wi-Fi 7 ne sera pas l'apanage de la Freebox Ultra, le futur modèle Pop devant aussi profiter  la dernière norme en date du protocole de communication sans-fil. Toutefois, contrairement à l'Ultra, la Freebox Pop 2024 ne gèrera pas la nouvelle bande de fréquences des 6 GHz et devra se contenter des classiques 2,4 et 5 GHz, ce qui limitera quelque peu l'intérêt du Wi-Fi 7 sur ce modèle. Autre nouveauté, un interrupteur marche-arrêt physique fera son apparition sur le boitier de la Pop et permettra de l'éteindre ou de la redémarrer plus rapidement. Un bouton pratique pour faire des économies. Enfin, un système d'accroche pour la fixation murale sera ajoutée sur la partie inférieure du boitier, afin de pouvoir brancher box au plus près de la prise de terminaison optique (PTO) de son logement.

© Free

En revanche, cette mouture 2024 de la Freebox Pop confirme l'avancée inexorable, et à marche forcée, de l'opérateur vers le tout fibre optique, avec la disparition regrettable de la prise ADSL. Comme la Freebox Ultra, ce modèle sera donc réservé aux seuls abonnés disposant de la fibre optique dans leur logement. Si cette technologie est évidemment l'évolution naturelle et souhaitable des réseaux de télécommunications filaires en France, son déploiement pour tous les utilisateurs est encore loin d'être achevé, nonobstant les derniers chiffres des opérateurs et de l'ARCEP, qui ne donnent qu'une vision macroscopique et élude totalement un grand nombre de situations particulières. Et contrairement à une idée reçue, les habitants des zones rurales, isolées ou difficiles d'accès ne sont pas les seuls à être privés de cette technologie, beaucoup de logements en zones urbaines très denses n'étant pas encore raccordés, soit par désintérêt des opérateurs pour certaines villes populaires, soit par refus des propriétaires de faire installer la fibre optique dans leur immeuble, au détriment de leurs locataires.

© Free

Freebox Player : un nouveau boitier TV pour la Freebox Ultra

Lors de la conférence de présentation de la Freebox Ultra, un élément a interpellé certains observateurs : l'absence d'un boitier TV dédié à la nouvelle box. Pour le moment, les abonnés qui se tourneront vers la nouvelle offre Freebox Ultra devront se "contenter" du Pop Player, soit le boitier TV inclut dans l'offre Freebox Pop. Dans une entrevue accordée au site Univers Freebox, le patron de Free revient sur cette absence notable et l'explique notamment par l'évolution des habitudes de visionnage des abonnés, qui utilisent désormais davantage leur smartphone ou leur téléviseur connecté pour accéder à du contenu vidéo.

Le besoin de renouveler le boitier TV de la Freebox n'était donc pas urgent et les équipes se sont donc plutôt concentrées sur leur développement du nouveau Server de la Freebox Ultra. Néanmoins, Xavier Niel confirme qu'un nouveau Player est bien en cours de développement, avec une sortie souhaitée pour le printemps 2024, mais en précisant que le projet semble avoir pris beaucoup de retard et sera certainement reporté plus loin dans l'année.