Windows est un système riche en possibilités mais aussi un peu fouillis. Pour s'y retrouver parmi les multiples options éparpillées un peu partout et faire le ménage dans les applications préinstallées, BloatynosyAI est l'assistant parfait, en plus d'être très facile à utiliser.
Bien que le système d'exploitation de Microsoft se soit considérablement amélioré au fil des années, en s'enrichissant régulièrement de nouvelles fonctions, en gagnant grandement en stabilité et en profitant d'une refonte graphique progressive bienvenue, il n'est pas exagéré de dire que Windows reste quelque peu "bordélique". De nombreux paramètres essentiels restent cachés derrière d'innombrables sous-menus à l'organisation douteuse et le système vient toujours avec son lot d'applications préinstallées à l'utilité discutable, qu'il est souvent impossible de supprimer soi-même, les fameux bloatware. Ce problème structurel et historique est tel qu'il existe tout un marché de logiciels spécifiquement conçus pour paramétrer et nettoyer Windows, mais si l'offre est pléthorique en la matière, ces utilitaires sont parfois un peu arides et difficiles à prendre en main. Ce n'est pas le cas de BloatynosyAI, qui se présente comme un super assistant de configuration et d'optimisation pour Windows 10 et 11, avec la promesse d'une utilisation aussi simple qu'un moteur de recherche en ligne !
BloatynosyAI : un assistant convivial et puissant
Si vous êtes allergique à l'intelligence artificielle, pas d'inquiétude, les lettres "AI" dans le nom de l'application n'indique pas l'utilisation d'algorithmes génératifs et interactifs comme ChatGPT. Au contraire, la mention AI a été ajoutée au nom de Bloatynosy pour marquer la capacité de cette version à supprimer tous les composants d'intelligence artificielle de Windows, notamment le fameux Copilot. BloatynosyAI est donc un utilitaire de personnalisation, de configuration et de nettoyage pour Windows 10 et 11. C'est un projet open-source, téléchargeable et installable gratuitement et disposant d'une traduction complète en français.
Ses fonctions sont centrées autour de trois aspects du système d'exploitation, la confidentialité, la personnalisation et l'optimisation, avec un objectif premier : rendre le paramétrage de Windows aussi simple et convivial que possible. Pour ce faire, Bloatynosy réunit tous ses outils au sein d'une seule et même fenêtre, dotée d'une interface utilisateur moderne et agréable, et propose surtout un puissant système de recherche permettant de trouver rapidement les paramètres ou les options correspondants à ses besoins. Par exemple, pour personnaliser la barre des tâches, il suffit d'écrire le mot "barre" dans la zone de recherche pour faire apparaître une série de suggestions d'actions ou de modifications à effectuer, comme "Modifier l'alignement de la barre des tâches vers la gauche" ou "Supprimer le bouton Widgets de la barre des tâches". Et pour appliquer la modification, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur la proposition correspondante et BloaytynosyAI effectuera automatiquement tous les paramétrages nécessaires, sans action supplémentaire de la part de l'utilisateur.
Ce mode de fonctionnement par recherche à l'aide de mots-clés est extrêmement pratique et convivial, car il permet de trouver des réglages appropriés à ses besoins même lorsqu'on ne sait pas exactement ce qu'il faut chercher dans le système. Le logiciel permet également d'explorer les différentes options et actions disponibles à travers trois sections accessibles en descendant dans la fenêtre principale. La première est dédiée aux paramètres de confidentialité de Windows, qui peuvent être réglés à la volée en activant les interrupteurs correspondants. La deuxième présente la liste de toutes les applications et programmes installés sur l'ordinateur et permet leur désinstallation multiple et automatisée. Enfin la dernière permet exactement l'inverse, en affichant une liste de logiciels populaires et recommandés (Firefox, 7-Zip, VLC...), qui peuvent être téléchargés et installés d'un seul coup via un simple système d'interrupteurs encore une fois.
Comment installer BloatynosyAI sur Windows 10 et 11
BloatynosyAI est un projet open-source distribué sur la plateforme de partage de code source GitHub. Pour le télécharger et l'installer, cliquez sur le lien en haut de cette page ou rendez-vous directement sur la page de la dernière version du projet, descendez jusqu'en en bas et cliquez sur le fichier BloatynosyAI.zip pour le télécharger, ou cliquez tout simplement sur le bouton rouge Télécharger pour Windows en haut de cette page.
► Une fois le fichier récupéré, ouvrez le dossier dans lequel vous l'avez enregistré et décompressez l'archive .zip en effectuant un clic droit dessus et en choisissant Extraire tout.
► Ouvrez ensuite le nouveau dossier nommé BloatnosyAI qui a été ajouté à l'emplacement d'extraction que vous avez choisi, et double-cliquez sur le fichier BloatynosyAI.exe pour lancer le programme.
► Si vous voyez un message d'erreur vous indiquant que le fichier webview2loader.dll est introuvable, téléchargez ce composant à l'adresse suivante, décompressez l'archive .zip et déplacez ensuite le fichier WebView2Loader.dll dans le dossier BloatnosyAI. Le programme devrait alors se lancer normalement et vous pourrez commencez à l'utiliser en tapant quelques mots-clés, comme expliqué précédemment.
Et si vous n'êtes pas à l'aide avec l'anglais, il existe un paquet linguistique permettant de traduire entièrement BloatynosyAI en français.
► Sur la page GitHub de la dernière version, téléchargez le fichier Langfile_French.zip, décompressez l'archive .zip puis copiez les deux fichiers qu'elle contient dans le dossier BloatynosyAI > App, en choisissant de remplacer les fichiers existants par les nouveaux.
Au prochain lancement de l'application, vous aurez alors le plaisir de voire son interface entièrement traduite en français et le confort de pouvoir effectuer des recherches avec des mots-clés dans la langue de Molière !
- BloatyNosy : supprimer les applis inutiles de Windows > Télécharger - Nettoyage
- Comment se débarrasser de Copilot dans Windows > Guide