Realme C67 : un smartphone abordable pour un usage sage

Realme C67 : un smartphone abordable pour un usage sage

Très discrète en France depuis un an, Realme refait surface en douceur avec le C67, un smartphone d'entrée de gamme, terrain sur lequel le constructeur chinois s'est taillé une bonne réputation jusqu'à présent.

C'est une petite surprise qui arrive en ce mois de février 2024. La marque Realme est de retour dans nos contrées. Très discrète et presque à l'arrêt dans l'Hexagone depuis un an, le constructeur chinois signe un retour en douceur avec le C67. Un mobile d'entrée de gamme capable de séduire ceux qui souhaitent simplement disposer d'un smartphone capable de les accompagner au quotidien et qui ne recherchent pas la performance à tout prix. Sur ce terrain, Realme qui s'était démarqué avec son C55 (toujours vendu au prix de 219 euros), souhaite enfoncer le clou avec le C67 et venir affronter des marques bien installées comme Xiaomi avec ses Redmi Note 13 ou encore Poco (filiale de Xiaomi) et son Poco C65 que nous avons testé il y a quelques semaines ou le tout frais M6 Pro.

Smartphone d'entrée de gamme oblige, le plastique règne en maître sur ce C67. Mais Realme l'a travaillé avec brio, notamment sur le modèle vert (il existe aussi en noir) qui présente au dos de jolis reflets irisés. Le design n'est pas révolutionnaire, mais l'appareil adopte des tranches plates comme on en retrouve sur les iPhone ou les nouveaux Galaxy S24 de Samsung.

© Realme

Il se montre assez fin avec une épaisseur de 7,6 mm et léger (185 g). Toujours au dos, deux modules photos occupent un îlot dont l'esthétique ressemble fortement à ce que propose Huawei sur sa série Nova. S'y niche un étonnant capteur 108 Mpx (f/1,7) offrant un zoom numérique x3 sans déperdition par rognage dans l'image. Il est épaulé par un plus anecdotique module macro de 2 Mpx (f/2,4).

Quant à l'écran, pas de surprise à ce tarif. Realme a opté pour une dalle LCD de 6,72 pouces offrant une définition de 2400 x 1080 pixels et un rafraîchissement à 90 Hz. La marque a cependant travaillé la luminosité avec un pic indiqué à 950 nits. Pas mal. Côté son, on profite cette fois-ci de deux haut-parleurs pour la stéréo (ce n'était pas le cas jusque-là).

© Realme

Sous le capot, Realme a fait appel à Qualcomm pour l'animation. Un SoC Snapdragon 685 est à la manœuvre, épaulé par 6 ou 8 Go de RAM selon les configurations. C'est ce même processeur que l'on retrouve par exemple sur le Redmi Note 13 de Xiaomi. Une puce 4G qui offre suffisamment de puissance pour assurer une bonne fluidité au système (Android 14) et à la plupart des applis.

© Realme

Petite coquetterie pour l'interface : ce Realme adopte sa propre version de la Dynamic Island présente sur iOS. Une façon d'afficher des notification en temps réel autour du poinçon de la caméra selfie. Original. Enfin, côté batterie, un traditionnel accu de 5000 mAh se charge d'alimenter l'ensemble. Il est compatible avec une charge rapide 33 W (le chargeur est même fourni).

© Realme

Le Realme C67 est disponible en deux configurations : la plus abordable (6-128 Go) est facturée 219 euros et disponible uniquement sur Amazon. La seconde (8-256 Go) se négocie à 259 euros. Les deux modèles bénéficient jusqu'au 1er mars de 20 euros de remise.

Avec le C67, Realme marque un premier pas pour son retour en France. La firme ne cache pas son ambition de relancer également dans nos contrées ses modèles GT, plus élaborés mais aussi plus chers. Attendons de voir. Realme est une marque chinoise issue du groupe BBK Electronics qui compte à son catalogue d'autres géants du smartphone comme OnePlus, Vivo, IQoo et surtout Oppo, le fleuron. L'an passé, Oppo s'était retiré précipitamment du territoire français. En cause, des déboires avec Nokia concernant des brevets sur les puces 5G utilisées dans ses smartphones (conflit résolu depuis peu) auxquels s'était ajoutée la cessation d'activité de son distributeur exclusif en France Yang Technology. Le retour de Realme pourrait aussi être un préambule à celui d'Oppo dans nos contrées. Affaire à suivre.