Les cambrioleurs brouillent le Wi-Fi pour couper les caméras de surveillance

Les cambrioleurs brouillent le Wi-Fi pour couper les caméras de surveillance

Attention à la recrudescence de cambriolages pendant les vacances ! Et les caméras de surveillance connectées risquent de ne pas suffire, car les criminels brouillent désormais le Wi-Fi des maisons ciblées pour passer inaperçus !

Alors que les vacances scolaires battent leur plein, beaucoup de voyageurs comptent sur leurs caméras de surveillance pour protéger leur logement et les maintenir à l'abri des cambriolages. Un moyen de partir l'esprit plus léger ! Mais les criminels n'ont pas dit leur dernier mot ! Comme le rapportent les autorités locales du Minnesota, aux États-Unis, des cambrioleurs utilisent désormais des brouilleurs Wi-Fi pour mettre hors d'usage les routeurs Wi-Fi des logements qu'ils ciblent, désactivant au passage les systèmes de sécurité connectés des propriétaires, notamment les caméras de surveillance. Une fois à l'intérieur, ils volent des coffres-forts, des bijoux et d'autres objets de luxe. Cette technique a déjà été utilisée lors de neuf cambriolages au cours des six derniers mois.

Brouilleur de Wi-Fi : un moyen simple, mais efficace

Un brouilleur de signal est un appareil qui perturbe la réception entre les antennes et les appareils connectés sans fil (VHF, UHF, GSM, 3G, 4G, 5G, Wi-Fi, GPS). Initialement, ces outils ont été développés pour être utilisés par l'armée et par les forces de l'ordre, afin de lutter contre des menaces telles que les explosifs déclenchés par téléphone portable et les prises d'otages. Le brouilleur ne bloque pas le signal Wi-Fi, mais surcharge les réseaux sans fil. Pour faire simple, il crée une sorte d'embouteillage de signal. Le trafic est ainsi tellement encombré que la connexion réelle ne peut pas arriver jusqu'aux appareils connectés. Notons que les victimes n'ont pas été choisies au hasard, car les criminels ont pour habitude de surveiller les maisons des quartiers aisés et d'y pénétrer lorsqu'elles sont inoccupées, dans le but d'éviter les confrontations.

Ces brouilleurs interfèrent avec les communications radio autorisées, y compris les services de communication cellulaire et personnelle, les radars de police et les systèmes de positionnement global – ils empêchent donc les appels d'urgence, d'ambulance, de pompiers, de la police, des services aéronautiques, etc., ce qui les rend dangereux. Aux États-Unis, les lois fédérales interdisent la commercialisation de ce type d'équipement pour les particuliers, les entreprises ou les écoles. Même les services de police locaux n'ont pas l'autorité nécessaire pour en faire usage indépendamment.

C'est la même chose en France, que ce soit leur importation, leur publicité, leur cession à titre gratuit ou onéreux, leur mise en circulation, leur installation, leur détention ou leur utilisation, qui est punie d'une peine pouvant aller jusqu'à six mois de prison et à 30 000 euros d'amende. Cependant, les brouilleurs Wi-Fi peuvent être très facilement achetés en ligne, pour un prix allant de 40 et 1 000 dollars. Depuis quelques années, ces dispositifs sont utilisés pour contourner les systèmes de sécurité connectés, tels que les sonnettes vidéo Ring. Pour atténuer les risques posés par les cambriolages au moyen de brouilleurs Wi-Fi, mieux vaut posséder une caméra de surveillance avec un stockage local, et non en cloud. Il est également conseillé d'installer des alarmes et des lumières de sécurité qui ne dépendent pas des réseaux sans fil. Quand il s'agit de sécuriser un logement, on n'est jamais trop prudent !