Test Nuki Smart Lock 4e génération : la serrure connectée tout compris

Test Nuki Smart Lock 4e génération : la serrure connectée tout compris

Dans sa nouvelle version, la serrure connectée de Nuki s'améliore encore et s'intègre désormais à tous les environnements domotiques grâce aux protocoles Matter et Thread. Tout en restant très simple à installer et à utiliser. Une réussite.

On ne change pas une équipe qui gagne. Mais on peut toujours l'améliorer. Et c'est c'est exactement ce que fait Nuki – que l'on peut prononcer new key à l'anglaise, pour nouvelle clé – avec sa serrure connectée Smart Lock, considérée par de nombreux experts comme l'une des meilleures du marché. L'entreprise autrichienne présente donc son nouveau modèle, qui existe en version Standard et Pro, celle que nous testons ici.

La principale nouveauté de cette quatrième génération, c'est la compatibilité avec le protocole Matter et c'est plus important que ça en a l'air, car la promesse du protocole Matter, lancé officiellement dans sa version 1.0 en novembre 2022, est de rendre compatibles entre eux – enfin ! – les objets connectés de la maison. Mi-février 2024, les deux versions de la serrure ont aussi bénéficié d'une mise à jour logicielle majeure les rendant également compatibles avec la technologie de réseau sans fil maillé Thread permettant notamment de commander la serrure à distance —comprendre loin de chez soi– sans avoir besoin de connecter la serrure au réseau Wi-Fi de la maison..t

Nuki Smart Lock 4e génération : l'avis de CCM
  • Application simple et complète
  • Compatibilité Matter
  • Excellente autonomie
  • Installation physique simplissime
  • Une seule application pour le propriétaire et les invités
  • Moteur relativement bruyant
  • Les piles de la version standard 
  • Changement de serrure recommandé si l'on ne dispose pas d'un barillet débrayable

Nuki Smart Lock 4e génération : Standard ou Pro ?

Cette dernière mise à jour réduit d'ailleurs énormément l'écart entre les deux modèles Standard et Pro. Dans le tableau ci-dessous, on voit tout de suite les deux différences majeures entre les deux versions : la version Standard n'intègre pas le Wi-Fi et utilise des piles plutôt que le pack de batteries rechargeable livré avec la version Pro. Cela dit, on peut acheter le pack pour 49 euros, compatible avec la version Standard, ce qui lui donnera une meilleure autonomie tout en évitant d'avoir à acheter des piles. Pour recharger le pack de batterie, il suffit de le retirer de la serrure en le déclipsant puis en le faisant glisser vers le bas pour ensuite le brancher à n'importe quel chargeur USB-C.

Autrement dit, le choix est assez simple : quand on possède déjà chez soi un objet connecté pouvant servir de relais Thread (on parle aussi de pont), par exemple un HomePod mini ou une Apple TV dans l'écosystème à la Pomme, alors on peut faire quelques économies et se contenter sans problème de la version Standard. Si, en revanche, la Smart Lock est le premier objet connecté que l'on installe chez soi et que l'on souhaite la piloter à distance, alors la version Pro s'impose, afin de pouvoir la commander via le Wi-Fi. On peut aussi noter que l'on peut parfaitement se contenter de piloter la serrure connectée via le Bluetooth, mais cela réduit tout de même le champ des possibles en termes d'automatisation domotique.

 

Smart Lock Standard

Smart Lock Pro

Prix

169 €

279 €

Couleur

Blanc

Blanc ou noir

Verrouillage/déverrouillage automatique

Oui

Oui

Compatible avec les accessoires Nuki (keypad, empreinte numérique, télécommande)

Oui

Oui

Wi-Fi

Non

Oui

Gestion à distance

Oui via Thread

Oui via Wi-Fi et Thread

Gestion via le site Web

Via un pont Nuki non inclus

Oui

Alimentation électrique

4 piles AA (incluses)

Batterie rechargeable
via port USB-C (incluse)

Poids

460 g

580 g

Nuki Smart Lock 4e génération : Thread et Matter en standard

Pour bien comprendre la différence et la complémentarité entre Matter et Thread, disons simplement que Matter c'est le langage qui permet aux objets de se parler entre eux, tandis que Thread se charge du transport des messages entre les appareils. Thread joue donc le même rôle que le Wi-Fi ou le Bluetooth, en ce sens qu'il s'agit d'un protocole de réseau sans fil. Mais Thread a été entièrement conçu pour les objets connectés avec de nombreux avantages : il consomme par exemple beaucoup moins d'énergie que le Wi-Fi tout en étant plus rapide que le Bluetooth, ce qui assure un temps de réaction plus court pour allumer ou éteindre un appareil. Chaque appareil compatible Thread peut également jouer le rôle de relais, assurant ainsi une bonne transmission dans toute la maison même pour les appareils qui seraient loin de la box Wi-Fi donc. Et comme les appareils Thread n'ont donc pas besoin du Wi-Fi, cela évite d'encombrer son réseau principal en assurant une connexion Internet optimale pour les ordinateurs de la maison.

Avant Matter, il fallait toujours se soucier de savoir si la prise, la lampe ou la caméra connectée que l'on souhaitait ajouter chez soi était bien compatible avec son installation domotique, qu'il s'agisse de HomeKit (devenu Apple Home), Google Home, Amazon Alexa ou encore Smart Things. Et si on se trompait, on se retrouvait obligé de gérer l'appareil mal choisi via son application dédiée, sans pouvoir l'intégrer à l'ensemble. Impossible alors, par exemple, de créer une scène pour éteindre d'un seul coup toutes les lumières connectées de la maison. Cela ne signifie pas pour autant que les applications dédiées disparaissent totalement, ne serait-ce que pour installer l'appareil chez soi. Sans compter que les applications des constructeurs offrent souvent des fonctions supplémentaires par rapport au tronc commun fourni par les protocoles standard, y compris Matter, et c'est le cas de l'application Nuki.

Avec Matter on peut donc en principe choisir n'importe quel appareil compatible pour l'intégrer à son installation. De la même façon que lorsque l'on achète un produit électrique en magasin, on ne se soucie pas de savoir si la prise murale à laquelle on le destine est compatible ou pas. Il faut bien avouer cependant que les produits compatibles Matter ne sont pas encore majoritaires. De nombreux constructeurs semblent rechigner à adopter le standard. Il faut dire que dans beaucoup de cas, cela implique de revoir leur gamme de fond en comble, et c'est un investissement non négligeable.

Nuki Smart Lock 4e génération : une installation simplissime

Contrairement à la serrure connectée de Netatmo (voir notre test), la Smart Lock de Nuki n'oblige pas à changer son barillet, ce qui en rend l'installation encore plus simple. La Nuki est conçue pour s'adapter à toutes les serrures européennes. On trouve pour ça dans la boîte deux supports qui servent à fixer la Nuki à la serrure. Le choix du support à utiliser dépend de la longueur du dépassement du cylindre sur le côté intérieur de la porte. S'il est supérieur à 3 cm, alors on peut utiliser le support muni de trois vis disposées en triangle (voir photo) qui viennent donc enserrer le barillet. Si le dépassement est insuffisant, il faut alors utiliser le support autocollant. Ce fut le cas pour notre test. Autant le dire tout de suite, c'est un peu déstabilisant d'attacher une serrure connectée uniquement par un autocollant. Cela n'a posé aucun problème à l'usage : le support est si fermement accroché qu'il semble même impossible à enlever : c'est plutôt rassurant !

Une fois le support en place, il suffit d'y clipser la Smart Lock en prenant soin de bien laisser une des clés dans la serrure. C'est ce qui fait toute la simplicité de la solution de Nuki : une fente à l'intérieur du bloc moteur vient "saisir" la clé et fera donc tourner cette dernière en fonction des besoins de verrouillage/déverrouilllage. Autrement dit, le moteur remplace tout simplement la main de l'utilisateur, mais en ajoutant de nombreuses fonctions supplémentaires d'automatisation comme nous allons le voir plus loin. Il ne reste plus qu'à configurer la Smart Lock avec l'application dédiée. Notons qu'une des nouveautés de la 4e génération de la Smart Lock est l'adoption d'un moteur encore plus puissant, capable de faire tourner les serrures les plus récalcitrantes.

Nuki Smart Lock 4e génération : une application hyper complète

Une fois la Smart Lock physiquement installée, on se rend sur le Play Store depuis un smartphone Android ou l'App Store sur un iPhone, cas présenté ici, pour installer l'application Nuki Smart Lock. Contrairement à la serrure Netatmo, il n'y a qu'une seule application Nuki qui sert aussi bien à installer et contrôler la serrure qu'à accepter une invitation pour pouvoir déverrouiller et verrouiller la serrure de manière temporaire, lorsque l'on a des invités par exemple. Une fois l'appli installée, on choisit le matériel concerné et on suit les quelques étapes d'installation. Quelques minutes suffisent et on peut ensuite verrouiller et déverrouiller la serrure à loisir depuis l'application.

Cela dit, l'application offre de nombreuses autres fonctions qui rendent la Smart Lock très pratique et très utile au quotidien. On peut par exemple demander à la serrure de se verrouiller automatiquement après quelques minutes. Résultat, même si on oublie de verrouiller la porte en partant, pas de problème. C'est tellement pratique que l'on prend vite l'habitude de juste claquer la porte en partant. Rien qu'avec cet exemple on voit l'avantage d'une serrure connectée munie d'un moteur par rapport à la serrure de Netatmo par exemple qui, elle, demande forcément une action manuelle.

Et ça ne s'arrête pas là, puisque l'on peut aussi demander à la Smart Lock de déverrouiller la porte automatiquement lorsque l'on rentre chez soi. On peut choisir trois modes de détection de proximité. Le premier repose sur le GPS de son smartphone bien sûr. Il suffit de donner à l'application Nuki un accès permanent sa position géographique pour lui indiquer ensuite que l'on souhaite que la porte se déverrouille lorsque l'on arrive dans un rayon d'une centaine de mètres autour de chez soi. Nous n'avons pas remarqué une baisse notable de l'autonomie du smartphone ayant servi pour le test de cette fonction. Cela dit, on peut aussi tout simplement demander un déverrouillage automatique lorsque le smartphone se reconnecte au réseau Wi-Fi de la maison ou même tout simplement lorsqu'il se connecte en Bluetooth à la serrure elle-même. Dans ce dernier cas, le déverrouillage automatique nous a toutefois paru moins fiable.

© CCM

Nuki Smart Lock 4e génération : de nombreuses options d'invitation

Comme évoqué plus haut on peut aussi très facilement donner l'accès à sa serrure à d'autres personnes et là aussi, les options sont nombreuses. On peut par exemple tout simplement activer un accès pour un temps limité, très pratique si on installe cette serrure connectée sur la porte d'un local que l'on loue par exemple. Mais aussi pour donner accès à des amis qui viennent passer quelques jours chez soi. On peut aussi créer des scénarios d'accès plus complexes, par exemple tous les mardi et vendredi de 14h à 17h, pour laisser entrer une personne chargée de l'entretien d'un lieu par exemple. Chaque invitation créée est liée à un nom et le propriétaire de la Smart Lock peut toujours consulter un journal d'activité de la serrure.

Nuki Smart Lock 4e génération : cylindre débrayable fortement conseillé

Une des particularités de la Smart Lock de Nuki, similaire à ce que proposent des concurrents comme Yale ou Ezviz, est qu'elle n'oblige pas à remplacer le cylindre de sa serrure puisque le moteur de la Smart Lock vient directement tourner la clé que l'on aura laissée dans le barillet à l'intérieur. Cela signifie que l'on peut toujours utiliser une autre clé depuis l'extérieur pour rentrer chez soi si jamais, par exemple on a négligé de remplacer les piles ou de recharger la batterie de la serrure connectée. Attention, toutefois, cela ne fonctionne qu'à la condition d'avoir sur sa porte un cylindre débrayable, c'est-à-dire qui permet d'insérer une deuxième clé dans le barillet et de tourner pour verrouiller ou déverrouiller malgré la présence d'une autre clé. Si ce n'est pas le cas, la Smart Lock fonctionne toujours, mais il faudra veiller à ne jamais tomber en panne de batterie ! Sinon, il suffit de changer le barillet pour un modèle débrayable et de réinstaller la serrure connectée. Nuki propose d'ailleurs une serrure débrayable pour 80 euros.

Notons aussi que nous sommes tombés sur un cas particulier pendant notre test : la porte est munie d'une poignée à l'extérieur aussi bien qu'à l'intérieur indispensable à l'ouverture de la porte. Autrement dit, on peut déverrouiller la porte avec la Smart Lock, mais pas l'ouvrir totalement (voir plus loin, notamment à propos des nouvelles fonctions apportées par Matter 1.2). Résultat, la Smart Lock se met en erreur lorsqu'elle tente de verrouiller automatiquement la serrure alors que la porte n'est pas encore fermée. Il faut dans ce cas ajouter le Door sensor de Nuki, un détecteur d'ouverture de la porte qui permet de faire en sorte que la serrure ne se verrouille automatiquement qu'à la condition que la porte soit fermée.

Nuki Smart Lock 4e génération : une belle intégration domotique

Grâce à sa compatibilité avec le protocole Matter, la Smart Lock de 4e génération s'intègre facilement à la collection d'objets connectés que l'on a chez soi. Il suffit de se rendre dans les paramètres et de choisir la section Smart Home pour suivre les étapes nécessaires. À l'heure où nous écrivons ces lignes, la Smart Lock de 4e génération est compatible avec Apple Home, Google Home et Samsung SmartThings. La compatibilité avec Alexa est prévue dans une mise à jour prochaine.

Nuki est d'ailleurs très actif dans ce domaine, la serrure ayant reçu plusieurs mises à jour de son programme interne le temps de notre test, apportant quelques améliorations habituelles de stabilité et de performances. Y compris, donc, la compatibilité Thread que nous avons déjà évoquée. De plus, la mise à jour apporte la compatibilité avec la version 1.2 de Matter qui ajoute la fonction d'ouverture de la porte en plus de celle de verrouillage/déverrouillage. La différence ? La fonction d'ouverture correspond au quart de tour supplémentaire que l'on peut donner à la clé d'une serrure classique pour ouvrir le pêne de la porte et ainsi la pousser. Autrement dit, si l'on arrive chez soi avec les bras chargés, mais que l'on a pris soin d'activer la fonction de déverrouillage et ouverture automatique, on n'a plus qu'à pousser la porte avec son épaule et on rentre.

Nuki Smart Lock 4e génération : une nouvelle référence hautement recommandable

Une serrure connectée ajoute sans conteste de nombreuses options très pratiques à la porte d'entrée de son domicile ou local que l'on loue. Et la Smart Lock de Nuki de 4e génération est très bien conçue, aussi bien du point de vue matériel que logiciel, grâce à une application simple à utiliser et très complète. On peut aussi remarquer que le budget nécessaire pour se lancer n'est pas très élevé si on se contente de la version Standard, surtout depuis la mise à jour Thread. La compatibilité Matter assure aussi une utilisation durable de la serrure connectée, quel que soit l'équipement domotique que l'on décide d'adopter dans le futur. Une réussite, sans conteste.