Vous ne pourrez plus faire de captures d'écran dans WhatsApp !
Pour vous donner davantage de contrôle sur vos données personnelles, WhatsApp va bientôt empêcher les autres utilisateurs de prendre une capture d'écran de votre photo de profil. Un moyen d'éviter les utilisations détournées.
La célèbre messagerie WhatsApp est connue pour la sécurité qu'elle offre à ses utilisateurs, notamment au travers de nombreuses options permettant de garantir la confidentialité des échanges, comme les messages éphémères, l'envoi de vocaux éphémères et, dernièrement, le mode Chat Lock, qui permet de cacher certaines conversations et d'en verrouiller l'accès. En plus d'être chiffré de bout en bout, WhatsApp possède de nombreux réglages permettant de protéger votre vie privée, comme l'authentification à double facteur, les notifications de sécurité, ou encore la déconnexion à distance des appareils. Meta ne semble pas s'arrêter là et s'apprête à déployer de nouvelles fonctions permettant de choisir un pseudo pour s'identifier au lieu d'utiliser son numéro de téléphone, mais également de bloquer facilement toutes les personnes indésirables qui vous contactent (voir notre article).
Mais que nous réserve la messagerie instantanée pour l'avenir ? Le site spécialisé WABetaInfo a décortiqué la dernière bêta de l'application sur Android (version 2.24.4.25) et a découvert que l'on ne pourra bientôt plus prendre de capture d'écran de la photo de profil des autres utilisateurs. Un moyen de lutter contre le détournement non autorisé des images personnelles !
Capture d'écran WhatsApp : pour un profil vraiment privé
WhatsApp empêchait déjà de télécharger les photos de profil. Mais cela n'empêchait pas des personnes mal intentionnées de faire des captures d'écrans et de détourner les images ainsi récupérées. Face à ce genre d'exploitation abusive, Meta doit prendre toujours plus de mesures de sécurité. Aussi, avec cette nouvelle fonction, lorsqu'ils tenteront de faire une capture d'écran, ils verront apparaître le message d'erreur suivant : "Impossible de prendre une photo en raison des restrictions de l'application". Simple, mais efficace ! Évidemment, des petits malins pourront toujours prendre une photo de l'écran avec un autre appareil, mais empêcher la capture directement depuis l'application devrait toutefois en décourager plus d'un.
Cette nouvelle fonction s'inscrit dans la continuité des efforts de la plateforme pour limiter l'accès aux photos de profil, Meta permettant déjà de restreindre cette visualisation aux contacts uniquement ou de la masquer complètement. L'entreprise travaille même sur la création d'un profil alternatif, avec une photo et un nom visibles uniquement par les personnes ne faisant pas partie de vos contacts (voir notre article).
En nous permettant de bloquer les captures d'écran de nos photos de profil, WhatsApp nous donne plus de contrôle sur notre vie privée et s'assure que nos images ne seront pas partagées ou stockées sans autorisation. Car, malheureusement, dans certains cas, des personnes peuvent utiliser les photos de profil d'autres utilisateurs à des fins malveillantes, telles que l'usurpation d'identité ou le harcèlement. Aussi, on devrait pouvoir profiter de cette nouvelle fonction dans les prochaines semaines.