Non, Google ne va pas arrêter Gmail, c'est une fake news

Non, Google ne va pas arrêter Gmail, c'est une fake news

La rumeur court que Google va bientôt arrêter Gmail, semant la panique sur les réseaux sociaux. I Mais inutile de vous inquiéter, il s'agit d'une fake news ! L'entreprise ne va certainement pas mettre fin à un de ses services les plus populaires !

Google est connu pour avoir mis fin à un grand nombre de ses services, au point où on parle d'un "cimetière Google". Google Reader, Google Clips, Stadia, Inbox by Gmail, YouTube Gaming, Google Trips, Google Allo, Google Plus, Google Talk, Chromebook Pixel, Project Ara, Google Latitude, Nexus Q... À ce jour, on compte pas moins de 293 projets abandonnés au sein de l'entreprise. Et il n'est pas rare que l'annonce de leur fermeture tombe du jour au lendemain. Cette fois, Gmail est concerné. En effet, une rumeur a commencé à se répandre sur X dans la soirée du 22 février : Google s'apprêterait à fermer sa messagerie électronique au cours des prochains mois. Voilà qui serait bien embêtant ! Bien évidemment, l'information est fausse, cela n'aurait aucun sens que la firme de Mountain View mette fin à un de ses services les plus populaires. Mais ça n'a pas empêché certains internautes de se faire avoir. Au point de faire souffler un vent de panique sur la plateforme de microblogging .

Fake news Gmail : un détournement subtil mais efficace

Une capture d'écran tourne actuellement sur X. Il s'agit d'un "mail" dans lequel Google annonce qu'il va faire disparaître sa solution de messagerie d'ici au 1er août 2024. "Après des années passées à connecter des millions d'utilisateurs et d'utilisatrices partout dans le monde, […] l'aventure de Gmail va s'arrêter là. À partir du 1er août 2024, Gmail sera officiellement fermé et ne pourra plus recevoir ou envoyer de mails", explique le message, qui conseille à tout le monde de télécharger ses archives avant la date fatidique. Au total, ce post a été vu plus de six millions de fois rien que sur cette seule publication.

Malgré le fait que cette annonce n'ait aucun sens, beaucoup se sont fait avoir, car les tournures de phrase et l'aspect général du mail ressemblent effectivement à ce que pourrait envoyer Google. Et ce n'est pas une coïncidence ! Il s'agit en réalité d'une vieille annonce dans laquelle l'entreprise annonçait la fin de Gmail en version HTML simplifiée, qui lui permettait de tourner sur des navigateurs non compatibles et machines peu performantes, à partir du 1er janvier 2024. Des petits malins ont visiblement cru drôle de trafiquer le message, créant la panique générale sur le réseau social d'Elon Musk. À tel point que le compte officiel de Gmail sur X a dû réagir, se fendant d'un laconique "Gmail est là pour durer".