Vous risquez 135 euros d'amende si vous utilisez ces accessoires en voiture, en vélo ou en trottinette
Faites très attention si vous aimez écouter de la musique en conduisant. Que ce soit en voiture, en moto, en vélo ou en trottinette, certains dispositifs de diffusion sonore sont strictement interdits par le code de la route. Avec des amendes à la clé !
Qu'il est doux de se glisser dans les rues encombrées en pédalant nonchalamment au son d'une musique qu'on aime résonnant dans les oreilles. Jusqu'au moment où un policier sorti de nulle part vous ordonne de vous arrêter tout en préparant son carnet à souches pour vous dresser une contravention. Car vous ne le savez peut-être pas, mais se déplacer à vélo en portant "un dispositif susceptible d'émettre du son comme un casque audio, des écouteurs ou une oreillette " est une pratique sanctionnée par le code de la route selon le décret n°2015-743. Et celui-ci ne date pas d'hier puisqu'il est en vigueur depuis le 1er juillet 2015 ! Pas question donc de rouler avec des AirPods ou d'autres écouteurs sur les oreilles.
De la même façon, l'usage du smartphone tenu à la main pendant la conduite est totalement interdit. Des comportements passibles d'une amende forfaitaire de 135 euros tout de même. Néanmoins, aucun point ne vous sera retiré de votre permis de conduire – si vous possédez un permis.
En revanche, si vous commettez cette infraction au volant de votre voiture, c'est une autre histoire. En plus des 135 euros d'amende, 3 points vous seront retirés de votre permis de conduire si vous utilisez un casque audio ou des écouteurs, avec ou sans fil. Même les fameux kits mains libres ne sont plus tolérés. Selon le ministère de l'Intérieur, il s'agit de "lutter contre l'isolement des conducteurs et les distractions au volant et, notamment, l'usage du téléphone, responsable d'un accident corporel sur dix". Même punition à moto où les règles divergent légèrement. Les kits mains libres sont autorisés s'ils sont intégrés au casque et pilotables à la voix. Les écouteurs filaires ou Bluetooth sont en revanche strictement interdits.
Les utilisateurs de trottinette électrique sont soumis au même régime. La forte popularité de ces engins depuis quelques années, a poussé le Gouvernement à renforcer les règles de sécurité routière les concernant compte tenu de l'augmentation des accidents, parfois mortels, dans lesquels ils sont impliqués. De fait, comme pour le vélo, le port d'écouteurs, de casque audio ou d'oreillettes est prohibé pendant la conduite et passible là aussi d'une amende de 135 euros.
Rappelons au passage que de puis le 1er septembre 2023, l'âge minimum pour conduire une trottinette électrique est fixé à 14 ans. Et si le port du casque (de protection) n'est pas obligatoire, le conducteur doit en revanche revêtir un équipement rétro-réfléchissant. Le code de la route stipule également que l'engin doit être équipé d'un système de freinage, de feux avant et arrière et d'un avertisseur sonore. Chaque élément manquant est soumis à une amende de 35 euros. Il est interdit de rouler sur les trottoirs, les voies express et encore moins les autoroutes. Il faut nécessairement emprunter les pistes cyclables lorsqu'elles existent (vous écoperez d'une amende de 135 euros dans le cas contraire) et enfin, ne pas monter à deux sur l'engin (une infraction punie là encore de 135 euros). La vitesse de l'engin ne peut excéder 25 km/h.
Impossible pour vous de vous couper de musique lorsque vous déplacez ? Abandonnez les écouteurs et autres casques audio. Si en voiture, l'autoradio reste bien entendu autorisé – à condition que le volume émis n'empêche pas de percevoir les klaxons des autres conducteurs ou les coups de sifflets des forces de l'ordre — à, moto, à vélo ou en trottinette, vous pouvez opter pour une enceinte Bluetooth. Là encore, le niveau sonore ne doit perturber ni la conduite ni le voisinage.