La gomme magique arrive dans l'application Photos de Windows

La gomme magique arrive dans l'application Photos de Windows

Microsoft continue d'enrichir ses outils intégrés à Windows avec des capacités d'IA. Prochainement, c'est l'application Photos qui va recevoir une fonction "gomme magique" pour effacer automatiquement les éléments indésirables dans les images.

Les applications intégrées à Windows ne cessent de s'améliorer au fil du temps, avec l'ajout de fonctions attendues de longue date comme les onglets dans l'Explorateur de fichiers, ou l'arrivée récente de capacités s'appuyant sur l'intelligence artificielle telles que Cocreator dans Paint. Et c'est bientôt un autre outil du système d'exploitation qui va s'améliorer : la visionneuse Photos, l'utilitaire de gestion d'images intégré à Windows, va intégrer une puissante fonction d'édition avec l'arrivée d"une "gomme magique". De plus, ce nouvel outil d'intelligence artificielle ainsi que tous ceux déjà présents sur l'application et jusqu'ici réservés à Windows 11, vont devenir disponibles pour Windows 10 et Windows 11 ainsi que sur les PC à processeur Arm.

Generative Erase : la gomme magique façon Microsoft

Démocratisé sur smartphone par Google et Samsung, la "gomme magique" est un outil d'édition graphique permettant d'effacer n'importe quel élément présent sur une image tout en remplissant "intelligemment" le vide laissé par la suppression. Et contrairement à des logiciels de retouche d'image professionnels comme Photoshop, aucune connaissance particulière n'est nécessaire pour utiliser cette fonction : il suffit de balayer les éléments à effacer, avec le doigt sur smartphone ou le pointeur de la souris sur ordinateur, pour les voir disparaître de l'image et être remplacés par ce qui se trouverait normalement derrière. Ainsi, il est possible d'effacer en quelques secondes des inconnus sur un cliché pris dans la rue ou un nuage disgracieux dans le ciel d'une photo du front de mer, sans pour autant laissé un vilain trou sur l'image.

Rapidement devenu incontournable sur smartphone pour les amateurs de photographie, cet outil va donc faire son apparition dans l'application Photos sur Windows 10 et 11. Baptisé Generative Erase (suppression générative, en français), la fonction est disponible en test depuis le 22 février 2024 pour les membres du programme Windows Insider, dans la version 2024.11020.21001.0 de Photos et devrait être déployée prochainement auprès de tous les utilisateurs. Dans un article de blog dédié à l'outil, les développeurs présentent son fonctionnement avec la photo d'un petit chien sur la plage, en effaçant sa laisse et des passants en arrière-plan. On voit alors que l'outil fait disparaître instantanément les éléments sélectionnés et recréé correctement le pelage de l'animal et la surface de l'eau.

© Microsoft

L'outil Generative Erase va venir s'ajouter à la fonction de retouche déjà intégrée à Photos. Une fonction méconnue, et pourtant très pratique, qui permet déjà d'estomper certains détails gênants dans des images en passant une sorte de chiffon sur les zones concernées. Pas miraculeux, mais très efficace et bien utile quand on apprend à l'utiliser.

Les fonctions IA de Photos arrivent sur Windows 10

L'autre bonne nouvelle annoncée dans ce billet de blog est l'arrivée de certains outils de retouche d'image de Photos dans Windows 10. Les capacités d'édition graphique de l'application s'appuyant sur l'intelligence artificielle était jusqu'ici réservée à la dernière mouture du système d'exploitation. Or une très grande majorité des utilisateurs de l'OS de Microsoft n'est pas encore passée à Windows 11 et se retrouvait donc privée de ces fonctions très pratiques. C'est donc un excellent changement qui s'annonce pour beaucoup de monde, avec la possibilité prochaine d'utiliser le floutage, la suppression et le remplacement automatique de l'arrière-plan des images, des outils très puissants et faciles à prendre en main pour améliorer rapidement ses clichés.

© CCM

Ces ajouts s'inscrivent dans la droite ligne de la stratégie récente de Microsoft, avec l'intégration continue d'outils et de fonctions s'appuyant sur les capacités d'intelligence artificielle. Si certains s'avèrent anecdotiques, voire franchement discutables, d'autres en revanche apportent de véritables améliorations en matière de confort d'utilisation, de productivité ou de créativité, comme c'est le cas avec ces nouveautés pour l'application Photos. Gratuites, directement intégrées dans un utilitaire du système et disponibles à la fois sur Windows 10 et 11, ces nouvelles fonctions devraient grandement faciliter la vie de nombreux utilisateurs et permettre de sauver bon nombre de clichés !