Le Pense-bêtes de Windows va rendre la prise de notes encore plus pratique
L'application Pense-bêtes de Windows va prochainement recevoir une belle mise à jour, avec une refonte visuelle et fonctionnelle importante qui en fera instantanément l'un des outils de productivité les plus pratiques du système de Microsoft.
Prendre des notes rapidement et efficacement est un besoin de base dans de nombreuses situations, qu'il s'agisse d'une réunion de travail, d'un cours magistral ou d'une recherche documentaire, si bien qu'il existe une pléthore d'applications spécifiquement dédiées à cette tâche. OneNote, Obsidian, Loqseq ou encore QOwnNotes sont tous d'excellents outils de prise de notes, mais ce sont de gros logiciels, souvent complexes à utiliser et nécessitant un temps d'apprentissage. Or nous avons souvent besoin d'un utilitaire léger et simple pour prendre rapidement des notes.
C'est exactement l'objet de la mal-nommée application Pense-bêtes (Sticky Notes de son nom anglais) de Windows, un petit logiciel livré avec le système permettant de rédiger facilement des notes à la volée, de les redimensionner et de les repositionner à l'écran, comme nous le ferions avec des "post-it" sur notre vrai bureau. Cette application est normalement intégrée par défaut dans Windows et accessible via le menu Démarrer, mais si vous ne la trouvez pas sur votre ordinateur, vous pouvez la télécharger gratuitement depuis le Microsoft Store sous le nom "Microsoft Sticky Notes".
Si l'application Pense-bêtes est déjà très pratique dans sa forme actuelle, une mise à jour en cours de préparation va la rendre encore plus efficace pour prendre des notes et les maintenir bien organisées. Dans une note sur le blog Microsoft 365 Insider, l'équipe de développement de OneNote, en charge de Pense-bêtes, annonce plusieurs nouveautés à la fois esthétiques et fonctionnelles pour l'application. En premier lieu, un bouton Capture d'écran (Screenshot) va faire son apparition en haut de la liste des notes et permettra d'enregistrer instantanément une image de la fenêtre active. Rien que de très classique jusque-là, mais avec une fonction supplémentaire particulièrement pratique : la source de la capture d'écran sera automatiquement ajoutée à la note.
Mieux encore, si la capture d'écran est réalisée sur un site Internet, sa source sera alors insérée sous la forme d'un lien dans la note, sur lequel il sera possible de cliquer pour revenir immédiatement à la page d'origine. Une future fonction très pratique donc lorsqu'on effectue un travail de recherche et de documentation sur de multiples sources.
Nouveau Pense-bêtes Windows : une appli beaucoup plus ergonomique
Côté ergonomie, la nouvelle version de Pense-bêtes apportera également quelques ajouts intéressants. La modification de la couleur des notes pourra s'effectuer depuis la liste centrale, alors qu'il faut pour le moment appliquer ce changement directement sur chaque note. De plus, il sera également possible d'ancrer la liste des notes à droite de l'écran, avec un redimensionnement automatique des autres fenêtres actives, afin de conserver l'application Pense-bêtes toujours visible tout en travaillant avec plusieurs sources.
Enfin, les développeurs annoncent que les notes resteront mieux organisées, grâce à un système de rappel contextuel et intelligent. Par exemple, si vous prenez des notes dans le cadre d'une réunion récurrente ou d'un apprentissage à partir d'une vidéo ou d'un article sur Internet, les notes prises précédemment remonteront automatiquement en haut de la liste lorsque vous participerez à une nouvelle séance de la réunion ou que vous retournerez sur le même contenu.
Pour le moment, cette nouvelle mouture de Pense-bêtes est proposée en préversion pour les utilisateurs du Current Channel de Microsoft 365, pour les versions de Windows 10 et de Windows 11 égales ou supérieure à 2402 (Build 17328.20000). Pour lancer une première fois cette nouvelle version, il faut ouvrir l'application OneNote et cliquer sur le bouton Pense-bêtes (ou Sticky Notes), et il est ensuite possible d'épingler la nouvelle application à la barre des tâches. Cependant, les développeurs annoncent dans la note de préversion qu'il sera bientôt possible d'accéder au nouveau Pense-bêtes directement depuis le menu Démarrer sans passer par l'application OneNote. Une bonne nouvelle pour tous les utilisateurs de Windows, qui profiteront donc d'un nouvel outil amélioré, particulièrement pratique au quotidien.