Google vous localise en permanence – voici la technique pour l'empêcher de vous pister
Google ne suit pas seulement tous vos mouvements sur Internet : le géant américain connaît aussi tous vos déplacements grâce à votre smartphone. Vous pouvez heureusement éviter ce pistage permanent avec quelques réglages.
Difficile depuis quelques années de se passer de Google Maps. Cet outil de cartographie développé et sans cesse amélioré par Google fourni quantité d'informations utiles au quotidien pour organiser vos déplacements : cartes routières, plans détaillés de villes, réseau de transports en commun, état de la circulation, lieux à visiter, restaurants alentours, boutiques incontournables… il reste en permanence aux aguets pour vous présenter l'information dont vous avez besoin au moment voulu ou a posteriori.
Car c'est l'une des qualités mais aussi l'un des aspects les plus indiscrets du service : Google Maps relève et enregistre scrupuleusement tous vos déplacements. Itinéraires empruntés, lieux visités, temps passé sur la route ou dans les transports en commun, horaires… tout est consigné. Pratique lorsqu'il s'agit de retrouver un endroit où vous vous êtes rendu et la date de votre visite, par exemple.
Mais ce côté méticuleux peut aussi revêtir un aspect plus sombre. En effet, quiconque obtient l'accès à votre compte Google aura tout le loisir d'observer le moindre de vos déplacements. S'autant qu'il est possible de remonter plusieurs mois et même plusieurs années en arrière puisque tout est enregistré depuis le moment où vous avez accepté, peut-être sans trop y prêter attention, la collecte et la conservation de ces données. Si cela peut s'avérer utile pour surveiller les agissements d'un enfant, on imagine assez aisément les dérives possibles avec un conjoint jaloux et trop curieux. Et ce pistage ne concerne pas uniquement les appareils Android sur lesquels Google Maps est installé par défaut : les utilisateurs d'iPhone qui ont installé et utilisé l'application Maps sont tout autant visés.
Heureusement, il est possible de mettre ce pistage permanent en sourdine et par la même occasion, de faire le ménage dans les données collectées. Et pas besoin pour cela de vous couper du monde en désactivant la localisation par GPS et les données mobiles (4G/5G). Il suffit en effet de désactiver dans Google Maps l'enregistrement automatique de tous vos déplacements. Notez bien que cette désactivation ne vous empêchera pas de retrouver votre smartphone si vous le perdez, car la fonction associée n'utilise pas Google Maps mais des options système (Android ou iOS).
Pour ce faire, sur votre mobile, ouvrez Google Maps puis appuyez sur l'icône de votre avatar en haut à droite de l'écran. Choisissez Vos données dans Maps puis Historique des positions et appuyez sur Désactiver (1 étape). Si vous souhaitez effacer tout l'historique et désactiver l'enregistrement automatique de votre localisation choisissez plutôt Désactiver et supprimer l'activité (2 étapes).
Vous devez ensuite confirmer d'effacer l'historique de vos positions. Attention, la suppression est immédiate ! Appuyez sur Supprimer. Google vous demande une dernière fois de valider la suppression. Vous ne pourrez pas revenir en arrière.
Google Maps n'est probablement pas la seule appli à conserver une trace de vos déplacements. D'autres applications présentes sur votre smartphone ont également accès à sa localisation. Pour les connaître, et éventuellement leur couper cet accès, rendez-vous sur Android dans les paramètres Localisation. Sur iPhone, ouvrez les Réglages puis accédez à Confidentialité et Sécurité. De là, rendez-vous dans Service de localisation. Toutes les applis accédant à votre position s'affichent. Il suffit dès lors de choisir l'option qui vous convient pour chaque application (autorisation systématique, sur demande, etc.).