Ces nouveaux radars vous surveilleront dans votre voiture dès janvier 2024 - gare aux amendes !
Vous avez tout intérêt à mieux respecter le Code de la route désormais. Un nouveau type de radar automatique va entrer en action dès le début 2024 pour détecter une infraction en examinant l'intérieur de votre véhicule.
La plupart des automobilistes craignent les radars automatiques disséminés le long des routes et des autoroutes. Et à juste titre : ces appareils sont capables de détecter des excès de vitesse et de prendre des photos des véhicules en infraction de jour comme de nuit, ce qui permet de dresser et d'envoyer automatiquement les PV à leurs conducteurs. Difficile de leur échapper ! Et les progrès de l'électronique et de l'informatique aidant, la vitesse n'est plus leur unique centre d'attention ! Des radars thermiques vont équiper certaines voies à partir de janvier 2024 ! Ce nouvel outil technologique possède des capteurs sensibles aux rayons infrarouges qui lui permettent de détecter le nombre de personnes à l'intérieur de chaque véhicule, dans le but de déterminer si les automobilistes respectent les règles de circulation dans les voies de covoiturage.
Inaugurées en France fin 2020, au niveau de Grenoble, les voies de covoiturage ont pour but de désengorger les principaux axes routiers afin de réduire les émissions de CO2. Elles sont réservées aux véhicules transportant au moins deux personnes ou bénéficiant d'une vignette Crit'Air 0 – soient tous les véhicules électriques et hydrogènes, peu importe le nombre d'occupants –, mais aussi aux véhicules de secours et aux transports en commun, aux taxis et aux motos – à condition d'être à deux dessus. Le problème, c'est que les règles de circulation les concernant sont encore trop peu respectées. C'est là qu'interviendront les radars thermiques.
Grâce à leurs capteurs infrarouges, ils sont capables de détecter le nombre de passagers à bord d'un véhicule. Et impossible de les tromper, car ils sont capables de repérer les "faux" passagers, comme un mannequin, par exemple, et de "voir" à travers des vitres teintées. Si le radar ne trouve qu'un seul passager dans une voiture sur la voie de covoiturage, il prend une photo de la plaque d'immatriculation, qui sera alors analysée par les forces de l'ordre, pour déterminer si le conducteur est en infraction ou non. Si c'est le cas, il recevra une amende salée de 135 € , qui peut être ramenée à 90 € en cas de paiement dans les 15 jours.
Les premiers radars thermiques entreront en action en janvier 2024 à Lyon, sur les axes M6 et M7 qui traversent la métropole, dans les deux sens de circulation. Ils devraient se déployer assez rapidement dans d'autres grandes villes, comme Lille, Strasbourg et, prochainement, Paris, avec les voies réservées sur le périphérique pour les Jeux olympiques. Mais d'autres évolutions sont à prévoir avec le développement de l'intelligence artificielle.
En effet, le Gouvernement souhaite automatiser une partie du processus de verbalisation des chauffeurs ne respectant pas ces restrictions, et est d'ailleurs sur le point de publier un arrêté en ce sens. Il se trouve que plusieurs entreprises privées sont spécialisées dans les caméras capables de compter le nombre de silhouettes dans un véhicule, y compris à très grande vitesse. Les caméras dopées à l'IA prendront donc des clichés des personnes présentes, en prenant soin de flouter le visage des passagers – mais pas celui du conducteur –, avec tout un tas de données permettant de caractériser l'infraction (lieu, date, voie et nombre d'occupants) et d'identifier le véhicule (modèle, immatriculation). L'intelligence artificielle se chargera de vérifier dans les différentes bases de données si le véhicule fait partie des modèles autorisés à circuler sur la voie en question. Pas de doute, les amendes risquent de pleuvoir à partir de 2024 !