N'utilisez pas ce chargeur Ikea, vous risquez de vous électrocuter
Depuis le 9 janvier, le groupe Ikea rappelle certains de ses chargeurs USB en raison d'un risque significatif de brûlure et de choc électrique. Si vous possédez un de ces accessoires, ne l'utilisez pas et rapportez le vite en magasin !
Attention aux appareils et accessoires que vous achetez, car tous ne sont pas de bonne qualité ! On pourrait croire que choisir une marque connue est un gage de fiabilité, mais même les grandes entreprises ne sont pas à l'abri des problèmes ! Ikea en a fait l'amère expérience. RappelConso, le site gouvernemental de signalements de produits présentant des risques ou des dysfonctionnements, a alerté, mardi 9 janvier, au sujet d'un chargeur USB de la marque pouvant causer des électrocutions et des brûlures. Ainsi, le groupe suédois rappelle le modèle USB Åskstorm 40 W de couleur gris foncé. Il a été distribué dans toute la France pendant trois ans, entre le 1er avril 2020 et le 5 décembre 2023. Il se pourrait donc que vous en possédiez un. Si c'est le cas, pour savoir si vous êtes concerné par le rappel, regardez la référence de votre chargeur. S'il s'agit du numéro 50461193, cessez immédiatement son utilisation !
Chargeur Ikea : un risque de brûlure et d'électrocution
Le problème vient du câble d'alimentation, qui s'use lorsqu'il est enroulé autour du chargeur ou plié de manière répétée, ce qui entraîne des risques de brûlure et d'électrocution. Bref, ce n'est pas à prendre à la légère, car, en fonction de l'intensité du courant et de l'état de santé de la personne, un choc électrique peut provoquer un arrêt cardiaque, et donc la mort. Et dire qu'il a fallu attendre près de trois ans avant de se rendre compte du problème ! Si vous possédez ce chargeur chez vous, vous êtes invité à ne surtout plus l'utiliser et à le rapporter dans n'importe quel magasin Ikea ou à contacter le service consommateur pour obtenir un remboursement. Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur le site Ikea ou contactez Ikea en appelant gratuitement le 08 00 60 36 06.
Ce n'est pas la première fois qu'un chargeur USB est décrété dangereux. Il y a déjà eu de nombreux signalements d'appareils qui posaient problème, notamment en raison d'échauffement excessif entrainant des débuts d'incendie. En novembre dernier encore, le groupe France Production Électronique (FPE) rappelait un de ses modèles pour des raisons similaires (voir notre article). Or, ces dispositifs électroniques, qui transforment un courant alternatif à 230 V en courant continu à 5 V, véhiculent des puissances qui peuvent être assez importantes, surtout quand ils sont de type "charge rapide". Bref, s'il y a un dysfonctionnement, on peut le sentir passer !