Alerte au tsunami en France : FR-Alert fait un nouveau test

Alerte au tsunami en France : FR-Alert fait un nouveau test

Pas de panique si vous recevez ce vendredi un message d'alerte au tsunami sur votre smartphone ! Il s'agit d'un simple exercice du dispositif FR-Alert mené par les préfectures. L'occasion de revoir les consignes de sécurité !

Attention, vous allez peut-être recevoir une alerte au tsunami sur votre smartphone ce vendredi 19 janvier, entre 10 h et 10 h 30, si vous vous situez sur le littoral d'un des départements suivants : les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l'Hérault, l'Aude, les Pyrénées-Orientales, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. Pas de panique toutefois, il s'agit seulement d'un exercice visant à tester à une vaste échelle le dispositif FR-Alert, comme l'explique le communiqué de la préfecture de la zone de défense et de sécurité Sud. Mis en place par le Gouvernement, ce dispositif d'information d'urgence permet aux autorités (forces de l'ordre, secours, etc.) d'envoyer en temps réel des notifications sur les téléphones portables des personnes se trouvant dans une zone confrontée à un danger. Les populations sont alors informées rapidement qu'un incident a eu lieu ou qu'il existe un danger à proximité, de façon à pouvoir réagir en conséquence. Il est utilisé en cas d'urgence absolue (catastrophe naturelle ou industrielle, attentat, accident grave de la route, accident chimique ou nucléaire, etc.) (voir notre article).

Les neufs départements concernés sont potentiellement exposés au risque de tsunamis, qui peuvent être provoqués par des séismes en Méditerranée, du fait de leur localisation en zone côtière. Le but de cet exercice est de tester le dispositif, de sensibiliser la population à la réception d'une alerte sur smartphone, de rappeler les réflexes à adopter et d'évaluer les réactions des destinataires de l'alerte.  

FR-Alert : comment réagir au message d'alerte au tsunami ?

Concrètement, vous allez recevoir un message sur votre smartphone accompagné d'une forte sonnerie – y compris si votre appareil est en silencieux –, qui contiendra deux liens. "Le premier, diffusé en interne aux communes du littoral, permettra de cartographier la réception (ou non) des notifications dans la zone terrestre et maritime potentiellement impactée", le second renverra "vers un questionnaire de retour d'expérience" que le public pourra compléter. Aucune action ou précaution particulière n'est attendue de votre part. Ne contactez donc pas les forces de l'ordre, les services de secours, ni les standards téléphoniques des préfectures de département et des mairies concernées ! Les sirènes SAIP ne seront pas déclenchées, bien qu'elles le seraient en cas d'alerte tsunami, et aucun pompier ou policier ne sera déployé sur le terrain à cet effet. En revanche, des étudiants de l'université d'Avignon seront déployés sur la commune du Grau-du-Roi dans le Gard, afin d'observer les réactions de la population lors de la réception de la notification.

© FR-Alert

La préfecture en profite pour rappeler les bons gestes en cas de véritable alerte tsunami. Si vous vous trouvez dans une situation de ce type, éloignez-vous sans délai des bords de mer jusqu'à atteindre un point haut. Ne prenez surtout pas votre voiture et laissez vos enfants à l'école, où ils seront pris en charge. Si vous êtes en mer, dirigez-vous vers le large. Dans tous les cas, restez à l'écoute des consignes des autorités officielles (préfecture, mairies) et restez en lieu sûr jusqu'à ce que les autorités déclarent la fin de l'alerte.