Arnaque AMF : attention aux appels d'escrocs pour récupérer des fonds
L'AMF met en garde les épargnants : des escrocs se faisant passer pour des agents du gendarme boursier prétendent aider les victimes d'arnaques à récupérer des sommes perdues. Et ils sont redoutables…
Le démarchage téléphonique depuis un 06 et 07 et le démarchage pour le CPF ont peut-être été interdits, mais les Français ne sont pas à l'abri pour autant ! Les escrocs trouvent sans cesse de nouvelles techniques pour piéger leurs victimes et leur soutirer de l'argent. Et quoi de mieux que de les avoir en ligne pour les manipuler et les amener à leur donner en toute confiance les clés de leur compte en banque ? L'Autorité des marchés financiers (AMF), qui veille à la protection de l'épargne investie dans les instruments financiers, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés d'instruments financiers, alerte sur une campagne active d'appels frauduleux de personnes prétendant être des enquêteurs de l'institution financière et qui proposent à des victimes d'arnaques à l'investissement en crypto-actifs de recouvrer leurs fonds – au final, elles se font arnaquer deux fois.
Arnaque AMF : la technique du spoofing téléphonique pour usurper une identité
C'est plus d'une cinquantaine d'épargnants ayant déjà été victimes d'une arnaque à l'investissement par le passé qui ont signalé à l'AMF avoir été appelés par une personne qui prétendait pouvoir les aider à être indemnisés ou à récupérer l'argent qu'ils avaient perdu. Les personnes visées ont ensuite été appelées par une autre personne se faisant passer pour un ingénieur devant les assister dans la récupération de leurs crypto-actifs "directement sur la Blockchain". Comme le numéro semblait être celui du standard, ils ne se sont pas méfiés.
Or, un numéro connu qui s'affiche n'est pas gage de sécurité. En effet, le spoofing téléphonique permet de falsifier un numéro de téléphone – ce qui n'est en vérité pas très compliqué – afin d'usurper l'identité d'une personne membre d'autorités ou d'institutions publiques. Il s'agit d'une technique fréquemment utilisée par des escrocs se faisant passer pour des conseillers bancaires dans le but d'extorquer de l'argent aux victimes. Cette pratique d'arnaque à la récupération est une "arnaque sur l'arnaque ", comme l'explique l'AMF. Un procédé qui est de plus en plus utilisé dans plusieurs pays européens depuis ces trois dernières années et qui commence à sévir France en ce début 2023. Outre les appels téléphoniques avec un numéro légitime, il peut prendre plusieurs formes : faux e-mails ou faux sites Web dont le nom de domaine est proche à une lettre près, faux courriers arborant de faux logos ou tampons, usurpation du nom de vrais agents, etc. L'AMF a reçu au total plus d'une cinquantaine de signalements et va engager "les actions de nature à faire cesser et sanctionner ces agissements".
L'Autorité des marchés financiers rappelle que, même si vous avez été victime d'une arnaque dans le passé, elle ne vous appellera jamais pour essayer de récupérer les fonds perdus ou pour vous proposer une indemnisation, et ce même si vous avez porté plainte, car elle n'en a pas la compétence juridique. En cas d'arnaque, seule la justice est habilitée à intervenir. L'AMF, elle, n'intervient qu'en cas de litige entre un épargnant et son intermédiaire financier afin d'essayer de trouver un accord amiable, via son service gratuit de Médiation. Dans tous les cas, elle ne traite jamais des dossiers d'escroquerie. Aussi, si jamais vous recevez un appel qui vous semble frauduleux, vous devez ne pas donner suite aux sollicitations et devez le signaler au centre de relations avec les publics de l'AMF, AFM Épargne Info Service, via un formulaire sur son site Internet. Dans tous les cas, vérifiez toujours les informations que vous transmettent des personnes que vous ne connaissez pas, car les usurpations sont fréquentes, nombreuses et faciles à réaliser. Ne communiquez pas vos coordonnées personnelles (téléphone, mail, pièces d'identité, RIB, IBAN, justificatifs de domicile…) à des sites dont vous ne pouvez attester la fiabilité ou à des personnes dont vous n'avez pu vérifier l'identité. Et, au moindre doute, contactez AMF Épargne Info Service : mieux vaut prévenir que guérir !