LDLC porte la garantie légale de ses produits neufs de 2 à 3 ans

LDLC porte la garantie légale de ses produits neufs de 2 à 3 ans

LDLC passe gratuitement la garantie légale de ses produits neufs de deux à trois ans. Une très bonne nouvelle pour les consommateurs, mais aussi pour l'environnement ! Reste à savoir si d'autres marchands lui emboiteront le pas...

"La satisfaction client est une préoccupation permanente de LDLC". Et ce n'est pas la dernière mesure mise en place par le groupe français de vente de matériel informatique en ligne qui va contredire ce slogan ! En effet, l'entreprise a annoncé, le 3 mai, faire passer la garantie légale des produits neufs à trois ans au lieu des deux ans qu'impose la loi. Une extension de garantie appliquée automatiquement, sans frais supplémentaires, sur tous les produits neufs vendus sur ses sites Web (ldlcl.com et ldlc.pro), mais aussi en boutique – la marque possède 83 points de vente à travers la France. Mais visiblement pas, pour le moment, aux autres sites du groupe LDLC, tels Materiel.net et Hardware.fr.

LDLC : un engagement pour le consommateur et l'environnement

Pour rappel, la législation impose plusieurs garanties légales pour les consommateurs lors de l'achat de matériel informatique, de téléviseurs ou d'autres produits électroniques – depuis 2022, les contenus et services numériques comme les plateformes de streaming, les jeux vidéo en ligne et les chaines et radio numériques sont également concernés – pour une durée de deux ans à compter de la date d'achat. La garantie légale de conformité permet à l'acheteur de se retourner contre le vendeur d'un produit qu'il ne considère pas comme conforme à l'usage attendu, et en demander le remboursement ou l'échange, tandis que la garantie légale contre les vices cachés permet de réclamer une réparation ou un remplacement si un défaut caché est découvert. En plus de ces garanties, LDLC rajoute donc une garantie commerciale gratuite d'un an supplémentaire.

LDLC a donc étendu ces garanties légales à une durée de trois ans sur l'intégralité de son catalogue, et ce depuis le 27 avril 2023. Sont toutefois exclus les consommables (cartouches, toners...), les produits d'occasion – qui disposent d'une garantie de 12 mois, conformément à la législation – et les produits proposés par les partenaires-vendeurs de la marketplace – qui sont sous une garantie légale d'une durée classique, à savoir deux ans. Une décision audacieuse en faveur du consommateur, mais aussi de l'environnement. En effet, en offrant une durée de vie plus longue au produit – puisque le consommateur peut le faire réparer gratuitement, au lieu de le remplacer par un autre –, LDLC contribue à lutter contre l'obsolescence programmée. Rappelons que l'appareil qui pollue le moins est celui qui dure le plus longtemps. Espérons qu'avec cette mesure servira d'exemple à d'autres commerçants, notamment les marchands spécialisés dans la vente de produits électroniques !

Commerce