Test Netatmo Serrure et clés intelligentes : la haute sécurité en toute simplicité
Avec son système Serrure et clés intelligentes, Netatmo propose une solution originale et pratique pour sécuriser un logement en combinant astucieusement modernité et tradition. Un produit haut de gamme qui présente de nombreux avantages.
Avant de devenir une marque du groupe Legrand, spécialiste reconnu des produits électriques, Netatmo a été l'un des pionniers français des objets connectés. Dès 2012, l'entreprise lançait une station météo intelligente composée de plusieurs éléments, dont un pluviomètre, permettant de suivre et de partager avec le monde entier des relevés météorologiques locaux. Mais c'est en 2013 que Netatmo s'est vraiment fait connaître du grand public avec son thermostat connecté permettant de gérer à distance le système de chauffage d'une habitation. Petit à petit, le catalogue de la marque s'est étoffé pour intégrer également des produits de sécurité comme des caméras de surveillance, des détecteurs d'ouverture et même une sirène.
Et c'est presque naturellement pourrait-on dire que la marque propose aujourd'hui une serrure destinée à la porte d'entrée de sa maison ou de son appartement. Ce qui n'a rien d'anodin, puisque la serrure est sans conteste l'élément principal de la sécurisation de l'habitation, aussi bien physiquement, pour résister aux effractions, que d'un point de vue logiciel pour résister au piratage.
Plutôt qu'une référence cryptique, Netatmo a choisi une appellation simple pour son produits, dénommé tout bêtement Serrure et clés intelligentes. C'est cet ensemble que nous avons pu tester en profondeur durant plusieurs semaines, pour le mettre à l'épreuve de la réalité de la vie quotidienne.
Nous aborderons ces deux aspects dans ce test pour comprendre les réponses apportées par Netatmo en commençant tout de même par une première décision fondamentale prise par Netatmo : il ne s'agit pas vraiment d'une serrure connectée, quand bien même on la gère depuis son smartphone. Cela signifie qu'elle n'est pas reliée directement au réseau Wi-Fi de la maison. Et nous verrons que cela n'empêche pourtant pas de gérer à distance une partie des fonctions de la serrure, à condition de l'intégrer à l'environnement sécurisé Apple Home (ancien HomeKit). Il faut dire qu'historiquement, Netatmo a toujours soigné son intégration avec l'écosystème d'Apple. Qu'on se rassure, on peut parfaitement installer et gérer la serrure de Netatmo depuis un smartphone Android.
|
|
Serrure Netatmo : un système à la norme européenne
La serrure intelligente de Netatmo est conçue pour remplacer un cylindre à la norme européenne : il s'agit de l'élément métallique traversant dans lequel on glisse la clé et qui actionne le mécanisme de verrouillage, le tout étant fixé à la porte par une simple vis située dans l'épaisseur de la porte, que l'on ne peut donc atteindre que lorsque la porte est ouverte (voir plus loin). Si, comme l'auteur de ces lignes, vous ne saviez pas ce que cela signifie avant de commencer, Netatmo facilite grandement la tâche sur son site Web en vous donnant tous les éléments pour déterminer si votre porte est compatible avec sa serrure.
Pour pouvoir adopter la serrure Netatmo, l'épaisseur de la serrure actuelle ne doit pas dépasser 10 cm, en incluant les éventuels éléments dépassant légèrement de la porte (voir photo). Attention, si la distance entre le milieu de la porte et la serrure extérieure dépasse 3 cm, un kit supplémentaire payant sera nécessaire pour allonger le cylindre fourni dans la boîte de la serrure. Il faut donc bien vérifier toutes les mesures de sa porte en suivant point par point les indications données par le site Web de Netatmo avant d'acheter la serrure. Ce serait dommage, en effet, de commencer l'installation pour se rendre compte en plein milieu qu'il manque un élément. Nous avons eu besoin d'un tel kit d'extension pour installer la serrure sur notre porte de test.
Serrure Netatmo : une installation physique sans problème
C'est donc par la vis située dans l'épaisseur de la porte que l'on commence le remplacement de la serrure. Première constatation : mieux vaut choisir un jour de beau temps, car il faut garder la porte ouverte pendant un bon quart d'heure ! Selon l'épaisseur de la porte (voir ci-dessus), le nombre d'étapes à suivre varie, mais le tout reste très simple. Sans rentrer dans les détails, indiquons tout de même qu'il suffit donc de retirer la vis de sécurisation, de faire glisser le cylindre pour le sortir de son logement et de le remplacer par le cylindre de Netatmo.
Une fois la serrure Netatmo sortie de sa boîte, on retire à l'aide de la clé Allen fournie le bouton de porte extérieur. Grâce au petit instrument de mesure, fourni également, il est très facile de vérifier s'il faut ajouter un kit de rallonge au cylindre Netatmo pour que sa longueur corresponde à l'épaisseur de la porte. On peut aussi, tout simplement, poser les deux cylindres côte-à-côte. Rappelons que deux kits de rallonge, de 35 et 40 mm sont livrés avec la serrure. Si ce n'est pas suffisant, on peut acheter séparément un kit de 45 ou un autre de 50 mm pour atteindre la longueur maximale (ce qui a été nécessaire pour notre test). Ces rallonges concernent le côté serrure extérieur. Pour ce qui est du côté intérieur, il faut retirer le cache-piles de la poignée pour dévoiler une vis pouvant occuper quatre positions correspondant à quatre longueurs.
Une fois ces réglages faits, il suffit donc de glisser le cylindre Netatmo dans le trou de serrure, de revisser la vis de fixation située dans l'épaisseur de la porte et le tour est joué, la nouvelle serrure est installée. Notez qu'il n'y a pas besoin de clé pour manipuler la serrure de l'intérieur : la grosse poignée ronde qui héberge les piles sert également de mécanisme manuel pour verrouiller ou déverrouiller la serrure (voir les premières photos).
À ce stade, il convient d'insister sur le fait que la serrure Netatmo n'inclut pas de moteur pour verrouiller ou déverrouiller la serrure. Le verrouillage/déverrouillage de la porte s'effectue donc toujours manuellement. Côté intérieur, il suffit de tourner la grosse poignée dans laquelle on insère les 4 piles AA, dans un sens ou dans un autre, pour pouvoir ensuite ouvrir ou fermer sa porte. On n'a alors besoin ni d'une des clés fournies avec la serrure (voir plus loin), ni de son smartphone : puisqu'on est à l'intérieur de la maison, aucune mesure de sécurité supplémentaire n'est nécessaire.
C'est côté extérieur que la notion de verrouillage/déverrouillage se complique un peu. Tentons d'y voir clair. Tant que l'on n'a pas inséré de clé activée spécifiquement pour la serrure (voir plus loin) ou que l'on n'a pas spécifiquement activé la serrure dans l'application Home + Security de Netatmo, alors le bouton métallique placé à l'extérieur de la porte tourne dans le vide. Il est donc impossible de verrouiller ou de déverrouiller la serrure : elle reste dans l'état dans lequel elle se trouve.
Cela dit, si la serrure n'est pas équipée d'un moteur faisant tourner le panneton à l'intérieur de la serrure pour la verrouiller ou la déverrouiller, il y a tout de même un mini moteur électrique à l'intérieur. Netatmo en explique le fonctionnement de la manière suivante : « Sa seule fonction est d'embrayer le bouton extérieur à la suite d'une authentification via l'application ou une clé Intelligente pour permettre à l'utilisateur de verrouiller/déverrouiller manuellement sa porte en tournant la poignée extérieure. Concrètement ce moteur entraîne en rotation une vis sur laquelle se déplace latéralement un écrou. C'est cet écrou qui selon sa position, définie par le moteur, embraye ou non la poignée extérieur avec le panneton ». Lorsque l'écrou est en prise, on peut donc tourner la poignée extérieure pour verrouiller ou déverrouiller à la main la serrure.
C'est la raison pour laquelle l'application de Netatmo utilise le verbe Activer. Lorsque l'on appuie sur le bouton Activer, cela déclenche le petit moteur d'embrayage interne pour mettre la serrure « en prise », ce qui permet ensuite de tourner le bouton extérieur et ainsi de déverrouiller ou verrouiller la serrure. Dommage que l'application Maison d'Apple n'utilise pas le même vocabulaire, mais les mots Verrouillée ou Déverrouillage. Cette différence entre Activer et Déverrouiller/Verrouiller s'est révélée assez complexe à expliquer à des invités de passage.
Serrure Netatmo : une configuration logicielle assez complexe
Une fois finie l'installation physique de la serrure, reste encore l'étape d'installation logicielle, indispensable pour gérer toutes ses fonctions. Les étapes sont assez nombreuses et pas toujours simples mais, heureusement, on peut les réaliser porte fermée en restant donc protégé du froid ! Depuis l'App Store d'Apple ou le Play Store de Google, on installe l'application Home + Security de Netatmo qui permet de déclarer le smartphone comme appareil de confiance pour accéder à toutes les fonctions de la serrure et notamment l'activation des clés physiques. Il y en a trois livrées en standard.
L'association du téléphone à la serrure demande nécessairement d'utiliser la Carte de Propriété qui se présente sous la forme d'un petit cylindre noire qui s'insère dans la serrure, côté extérieur de la porte. Ce cylindre métallique contient la clé logicielle unique de chiffrement de la serrure. Ce cylindre sert aussi à réinitialiser la serrure pour l'installer sur une autre porte ou tout simplement pour recommencer à zéro. Autant dire qu'il faut conserver cette Carte de Propriété ultra précieusement : en cas de perte, Netatmo ne pourra rien faire ! Il sera toujours possible d'utiliser la serrure en l'état, mais sans la carte de propriété, on ne peut plus agir sur les réglages. Notez que la Carte de Propriété inclut également une sorte de porte-clé muni d'un QR-code permettant d'ajouter la serrure à l'application Maison d'Apple.
Une fois la serrure associée au smartphone, il faut ensuite configurer une première clé intelligente. C'est une des particularités de la serrure Netatmo que d'inclure dans la boîte des « vraies » clés physiques qui rendent l'utilisation de la serrure très familière et proche d'une serrure classique (voir la section consacrée à l'utilisation des clés).
Serrure Netatmo : une intégration confuse à l'appli Apple Home sur iPhone
Les utilisateurs d'iPhone doivent suivre plusieurs étapes supplémentaires pendant l'installation pour autoriser l'accès de l'application de Netatmo à l'application Maison. Notamment en scannant le code QR attaché à la Carte de propriété (voir plus haut). Une fois cela fait, il devient alors possible d'activer la serrure à distance, c’est-à-dire même loin de chez soi. Rappelons ici que c'est cette activation qui permet ensuite de verrouiller ou déverrouiller manuellement la serrure. Pratique, par exemple, pour ouvrir la porte à des invités arrivés un peu en avance. On comprend donc que l'on ne donne pas directement accès à la serrure au réseau Wi-Fi de la maison mais à l'application Maison qui elle-même communique avec les concentrateurs Apple Home (ancien HomeKit) que l'on a chez soi.
Une fois le code QR et la clé reconnus par l'iPhone, on choisit dans l'application Maison la pièce dans laquelle la serrure se trouve. L'entrée, par exemple… Par défaut, la serrure Netatmo adopte le nom de Smart Door Lock, que l'on peut changer en un plus simple « Serrure ». Si l'on en croit notre expérience, mieux vaut le faire tout de suite, car le changement ultérieur nous a posé des problèmes pendant le test, nous demandant de refaire la configuration depuis le début.
Durant notre test, l'ajout de la serrure à l'appli Maison d'Apple n'a pas été automatique. Il nous a fallu nous rendre dans les réglages spécifiques HomeKit (Apple Home) de l'application Home + Security de Netatmo. Outre que ces réglages sont assez complexes à trouver, ils obligent à relancer une procédure d'association de la serrure avec l'iPhone à l'aide de la Clé de Propriété. C'est d'ailleurs une habitude à prendre pendant la configuration de la serrure : mieux vaut avoir le précieux cylindre à portée de main avant de le ranger en lieu sûr lorsque la configuration est terminée.
Une fois l'intégration dans l'application Maison terminée, on peut intégrer la serrure dans des automatisations très pratiques pour, par exemple, allumer une lumière connectée dans l'entrée lorsque l'on déverrouille la serrure. Malheureusement, cela n'a pas été très fiable pendant nos tests.
Serrure Netatmo : des clés physiques intelligentes
On pourrait penser qu'une serrure dite intelligente n'a pas besoin de clé physique pour fonctionner, c'est-à-dire pour ouvrir et fermer sa porte. Et c'est vrai puisque l'on peut parfaitement verrouiller et déverrouiller la serrure Netatmo via son smartphone, aussi bien via l'application Home + Security du fabricant qu'à l'aide de l'appli Maison d'Apple si on utilise un iPhone. Cela dit, l'utilisation d'une clé reste tout de même plus habituelle et somme tout plus pratique. Netatmo ne s'y est pas trompé en fournissant donc trois clés avec la serrure.
Il ne s'agit pourtant pas de clés tout à fait traditionnelles. On remarque immédiatement par exemple qu'elles sont toutes extérieurement identiques, entièrement lisses, sans aucune dentelures. Elles sont en réalité très proches de la Clé de Propriété (voir plus haut) à part les petites ailettes près de la partie plate que l'on tient à la main. Ce sont ces ailettes qui permettent de faire pivoter le bouton extérieur de la serrure en s'insérant dans les fentes situées de part et d'autre du trou circulaire.
C'est à l'intérieur de la clé que se situe son intelligence, sous la forme d'une antenne NFC torsadée qui lui permet de se faire reconnaître par la serrure. Lorsque l'on insère une clé activée dans l'appli de Netatmo (voir ci-dessous), la serrure enclenche le petit écrou électrique interne de la serrure (voir plus haut) ce qui permet de déverrouiller ou verrouiller la serrure. Petite astuce en passant : à l'insertion de la clé on a intérêt à attendre une demi-seconde avant de tourner, pour donner le temps à l'écrou de se placer et éviter de tourner dans le vide.
Pendant l'installation de la serrure (voir plus haut), l'application de Netatmo propose d'ajouter au moins une clé intelligente. On peut aussi, naturellement, le faire plus tard via la section Gérer les clés intelligentes de l'appli de Netatmo. Il faut aussi se trouver à proximité de la serrure puisqu'il faudra forcément y insérer la clé à ajouter lorsque l'application le demande. Au bout de quelques secondes le jumelage est fait. On donne un nom à la clé et il ne reste plus qu'à la donner à la personne à qui elle est destinée.
Serrure Netatmo : de nombreux avantages par rapport à une serrure traditionnelle
Vu son prix élevé de 380 euros, la serrure Netatmo à fort à faire pour convaincre. À titre de comparaison, un cylindre Chifral x40 de marque Bricard, modèle considéré comme très sûr, ne coûte « que » 200 euros et est livré avec 5 clés. Et une fois physiquement installée, la serrure Bricard ne demande rien d'autre pour fonctionner.
Alors ? Alors, Netatmo ne manque toutefois pas d'arguments. La marque précise tout d'abord que sa serrure répond à la norme EN 15684 et est donc conçue pour résister à la fois aux attaques physiques et informatiques. Difficile d'avoir un jugement sur la résistance mais on ne peut que reconnaître le soin apporté par Netatmo à la fabrication de la serrure et à tous les éléments anti-perçage, anti-crochetage intégrés à sa serrure qui en fait sans conteste un produit haut de gamme dans sa catégorie.
Mais c'est évidemment le côté intelligent qui donne à la serrure Netatmo tout son attrait. Et là, les avantages sont nombreux. D'abord, pas besoin de changer la serrure par précaution si on perd une clé : il suffit de la désactiver dans l'application pour la rendre inutilisable. Ensuite, comme avec toute serrure connectée, on peut envoyer par mail ou par SMS une clé d'accès temporaire à la serrure, pendant un temps défini à partir de l'envoi de l'invitation ou entre deux dates. Une fonction à considérer pour un bien en location de courte durée type Airbnb par exemple. Dans le cas de la serrure Netatmo, l'invité devra installer une application spécifique depuis le Play Store de Google ou l'App Store d'Apple, baptisée Home + Guest, qui ne nécessite pas de créer un compte. Une fois l'application installée, l'appui sur le lien de l'invitation suffit pour accorder l'accès de la serrure au smartphone. Une procédure simple.
Par ailleurs, contrairement à la plupart des serrures connectées, celle de Netatmo n'est pas connectée directement au réseau Wi-Fi de la maison, ce que l'on peut considérer comme un élément de sécurité. Ce qui signifie qu'il est impossible d'activer la serrure sans être à proximité de la serrure… Cela dit, lorsque l'on intègre la serrure à l'écosystème d'Apple, il suffit d'un appareil relais comme un boîtier Apple TV ou un simple HomePod, pour permettre de déverrouiller la serrure à distance. On bénéficie alors d'une souplesse supplémentaire sans sacrifier à la sécurité reconnue de l'environnement d'Apple. Enfin, la même clé intelligente peut ouvrir jusqu'à 80 serrures différentes et chaque serrure peut gérer jusqu'à 300 clés.
Serrure Netatmo : une solution de haute qualité
Vendu officiellement 380 euros sur le site de Netatmo, l'ensemble Serrure et clés intelligentes n'est pas vraiment donné, surtout quand on le compare à d'autres solutions. Si la marque Netatmo n'est pas réputée pour ses produits accessibles à tous les budgets, elle l'est en revanche pour leur qualité. Il y a fort à parier que l'on pourra continuer à utiliser cette serrure pendant de nombreuses années, d'autant qu'il est possible d'ajouter des clés en fonction des besoins et/ou d'en acheter d'autres en cas de perte. Rappelons en effet que la perte d'une clé Netatmo n'oblige nullement à changer la serrure puisqu'il suffit de désactiver la clé perdue. Et une nouvelle clé ne coûte que 40 euros : bien moins cher qu'une nouvelle serrure !
On apprécie aussi l'approche de Netatmo pour garantir au maximum la sécurité de sa serrure, tout en offrant une utilisation proche d'une serrure traditionnelle. Le compromis n'est pas forcément facile à trouver. D'autres serrures proposent par exemple un moteur intégré qui permet de verrouiller la porte depuis le bureau si l'on est parti un peu vite de chez soi par exemple. Mais cela implique pour certaines d'avoir une prise électrique près de la porte dans l'entrée, ou une sérieuse réduction de l'autonomie si c'est une serrure alimentée par piles. Sans compter que si la serrure grippe un peu, le moteur risque de fatiguer augmentant les risques de pannes. À chacun de voir donc si les presque 400 euros que demande l'adoption de cette serrure originale en valent la chandelle.