Les nouveaux robots aspirateurs de Roborock veulent en boucher un coin
Les coins et les lignes droites représentent les principales difficultés pour les aspirateurs robots. Roborock a peut-être trouvé la parade avec ses nouveaux modèles S8 Max Ultra présentés au CES.
Ce que l'on attend d'un robot aspirateur-laveur, c'est qu'il nettoie convenablement les sols à notre place. Une tâche a priori simple mais pas toujours évidente pour ces petits appareils de forme ronde la plupart du temps et qui de fait, peinent à longer les meubles et passer dans les coins. Pour pallier cette difficulté, les idées ne manquent pas. Dreame exploite un bras extensible pour la serpillère sur son L20 Ultra (lire notre test) et Ecovacs a tenté d'adopter une forme carrée pour son robot avec plus ou moins de succès (lire notre test). Roborock, l'un des principaux acteurs du marché tente une nouvelle approche avec ses modèles S8 Max Ultra annoncés aujourd'hui au CES de Las Vegas. Décliné en deux versions, ce nouveau robot, toujours rond, adopte deux innovations. La première repose sur une brossette latérale montée sur un bras télescopique baptisée FlexiArm Design. Pas bête puisqu'elle permet d'aller balayer dans les coins et de ramener poussière et déchets vers le ventre de l'appareil où ils seront aspirés sans vergogne grâce au moteur le plus puissant à ce jour développant une capacité d'aspiration de 10 000 Pa sur le modèle MaxV (8000 pa sur le modèle Max). Selon Roborock, ce système permettrait une couverture des coins jusqu'à 99 %. Gageons que cette brossette ne se comportera pas comme celle du Deebot X2 Omni d'Ecovacs en dispersant presque tout sur son passage.
Pour le lavage, là aussi les bords des meubles et des plinthes ne seront pas oubliés avec une petite serpillère latérale rotative nommée Extra Edge. Contrairement au modèle L20 Ultra de Dreame, celle-ci n'est pas montée sur un bras mécanique mais reste fixe. Il ne reste plus qu'à attendre les tests pour juger de l'efficacité de ce duo.
Enfin, le modèle S8 MaxV Ultra se différence de son petit frère par la présence d'une caméra en façade pour assurer de la surveillance vidéo, détecter les objets mais aussi identifier l'état des sols comme la présence inopinée de liquide pendant une phase d'aspiration par exemple, afin d'adapter automatiquement son comportement. Ce modèle embarque également un assistant vocal (sobrement baptisé HelloRocky) et supporte le protocole Matter.
La station d'accueil de l'appareil profite également d'une nouveauté. Elle se décline elle aussi en deux versions. La première embarque les bacs d'eau propre et de vidange comme c'est de coutume. La seconde se raccorde directement à une arrivée et une évacuation d'eau et arbore du coup un gabarit plus compact. Sa disponibilité en France n'est cependant pas annoncée pour le moment.
Les S8 Max Ultra s'inscrivent dans le haut de gamme des robots aspirateurs-laveurs. Le modèle S8 MaxV Ultra sera le premier commercialisé en France au prix de 1499 euros à partir du mois d'avril. Le prix du S8 Max Ultra n'est pas encore connu.